Installation de panneaux solaires : analyse

et bien je ne gère rien du tout, en fait le routeur envoie l’énergie en surplus et uniquement celle là en gérant la tension via un relai statique, une tension a la con, quoi … c’est pkoi il faut un chauffe eau basique sans électronique, juste des résistances. Le chauffe eau est branché en permanence a ce relai et je peux te dire qu’en ce moment la température est la même en sortie qu’en entrée car pas de surplus…
on parle là de transfert d’énergie, hein !! donc avec une tension efficace plus ou moins haute, on gère la puissance et donc l’énergie envoyée au CE
en fait la résistance reçoit une tension différente chaque seconde (23 fois par seconde de mémoire), moi je trouve système génial !

j’ai le système presque inverse où mon support de rail pince la tuile et le liteau avec un caoutchouc pour protéger cette dernière.
Mon toit a 2 ans et mon couvreur est habitué a travailler sur des bâtiments plus élaborés que le mien : il m’a validé le système et pose celui ci maintenant. Trouvé chez oscaro power qui donne également de très bons conseils y compris très techniques

1 « J'aime »

Bonsoir,
Si tu rajoutes des iq7+ tu as juste à les rajouter sur la passerelle depuis l’appli

Sur l’appli WEB je ne trouve rien il y a une appli spécifique ?

Oui il y a toolkit ,mais sinon depuis enlighten.enphaseenergy tu va sur l’envoy la passerelle et tu as une fonction recherche de nouveaux périphériques

1 « J'aime »

Je viens de regarder un peu les micro onduleurs aps et je comprends pas bien il semble en falloir un pour 2 panneau, vu qu’ils ont 2 mppt pas de soucis il gère les panneaux indépendamment. Mais au niveau puissance j’ai un souci c’est 600w donc si on met 2 panneau de 400w ça fait trop… Dans ce cas mieux vaut les iq7 non ?

Autre point ils sont en ZigBee, c’est cool mais en cas de reassociation comme ça peut arriver en ZigBee faut appuyer sur un bouton du module ? Ça semble moins pratique que le cpl la pour le coup…

l’aps fournira max 600w et il accepte jusqu’à 2 panneaux de 440w, et pour le zigbee il me semble qu’il est propre à leurs systèmes

C’est très pertinent de bien regarder la puissance max des panneaux
face a la puissance max des onduleurs ( même pour les iq7 qui existent en plusieurs puissances)

Le Zigbee est propriétaire à APsystems, mais il y en a sur Github qui ont réussi à capter les trames.
Par contre aucun besoin d’appuyer pour appairer en Zigbee, du moins avec la passerelle ECU-B que j’ai et mes onduleurs YC600 et DS3L.
Le DS3L permet de montrer plus haut en puissance des panneaux et de sortie.

Via un script, j’arrive à récupérer en local et pas en cloud les informations de l’ECU-B, mais c’était que avec le YC600, mais depuis que j’ai ajouté le DS3L il y a 1 semaine, le script n’est plus compatible car la configuration diffère un peu… j’attends une mise à jour sur Github

Ok faut je regarde cette histoire de puissance. Après si je prend du aps (enfin surtout si j’arrive à me payer le système solaire) je ferais le plugin qui va avec c’est sur (et si je peux en local bien sûr)

2 « J'aime »

Pour la puissance de micro onduleurs il faut regarder 2 choses:

  • La puissance de démarrage (la tension minimum pour commencer à produire)
  • La puissance maximum en sortie

Pour la puissance max en sortie il n’est pas important d’avoir la capacité crète des panneaux, pour un panneau annoncé à 340 WC quand tu tiens compte des pertes (ensoleillement, chaleur empoussiérage etc…) tu es déjà souvent vers 310 WC.
Les 310W ne sont produits que 30 mn par jour (en été) donc si ton micro onduleur a 300W en sortie max, tu vas perdre que 10w pendant 30mn sur 2 mois

Regarde plutôt le rendement garanti c’est il me semble plus intéressant

Pour les APS, certains ont la protection « courant retour » intégrée, ça me semble intéressant pour pouvoir bricoler sur l’installation en plein jour :grin:

Super merci beaucoup Loustic03 :+1:

j’ai un petit programme python en bloc code qui marche bien avec mon ECU-C si besoin.

il est relativement facile a bricoler pour coller a l’interface

@Loic : oh oui, un plugin AP System !!! :slight_smile:

1 « J'aime »

Curieux comme je suis, je veux bien voir ton petit programme pour voir par rapport à celui que j’ai en place avec mon ECU-B.
Merci

Si je prend des panneaux je prendrai sûrement aps donc oui je ferai le plugin

1 « J'aime »

Ha ils vont plus travailler la :sob:

1 « J'aime »

alors je préviens de suite, suis noob et @olive m’a bcp aidé (s’il y a besoin de sav …)

un premier scénario pour récup ca de 0h15 à 23h45 pour zapper la MAJ du système, l’idée est de récupérer les données de cet écran


par ce scenario :

dont le bloc code en amont est :

$script1 = 'monpython1.py';        //Nom du fichier python
$chemin = '/var/www/html/python'; // Dossier à utiliser

if (1){ //metre à 1 la 1er fois, une fois que le fichier existe et n'est plus modifier mettre a 0
// Script python
$python1 = <<<'EOD'
#! /usr/bin/env python3
import pandas as pd
pd.set_option('display.max_rows', 11)
pd.set_option('display.max_columns', 2)
pd.set_option('display.width', 120)
html_tables = pd.read_html("http://192.168.3.131/index.php/home")
df = html_tables[0]
df.T # transpose to align
print(df.iat[0, 1],",",df.iat[1, 1],",",df.iat[2, 1],",",df.iat[3, 1],",",df.iat[4, 1],",",df.iat[5, 1],",",df.iat[6, 1],",",df.iat[7, 1],",",df.iat[8, 1],",",df.iat[9, 1],",",df.iat[10, 1],",*")


EOD;
mkdir($chemin); // creation du dossier
file_put_contents($chemin.'/'.$script1, $python1); // Ecriture du fichier
}
$reponse1 = shell_exec('python3 '.$chemin.'/'.$script1);  // execution du script 
$scenario->setLog($reponse1); // recuperation des paramètres de retour du script
$tableau1 = explode(",", $reponse1);
$tags1['#ecu_id#'] = $tableau1[0];
$tags1['#lifetime_gene#'] = $tableau1[1];
$tags1['#last_sys_pwr#'] = $tableau1[2];
$tags1['#current_day#'] = $tableau1[3];
$tags1['#last_co#'] = $tableau1[4];
$tags1['#nb_ondul#'] = $tableau1[5];
$tags1['#nb_ondul_online#'] = $tableau1[6];
$tags1['#current_version#'] = $tableau1[7];
$tags1['#timezone#'] = $tableau1[8];
$tags1['#eth0_mac#'] = $tableau1[9];
$tags1['#wlan0_mac#'] = $tableau1[10];
//$tags['#puissondul3px2#'] = $tableau[11];
//$tags['#tempondul1#'] = $tableau[12];
//$tags['#tempondul2#'] = $tableau[13];
//$tags['#tempondul3#'] = $tableau[14];
//$tags['#commondul1#'] = $tableau[15];
//$tags['#commondul2#'] = $tableau[16];
//$tags['#commondul3#'] = $tableau[17];

//$tags = $scenario->getTags();
//$tags['#reponse#'] = $reponse;
$scenario->setTags($tags1);

ce qui donne :
image

le second dans le meme ordre


forcément a cette heure ci c’est fade !

avec le code en amont

$script = 'monpython.py';        //Nom du fichier python
$chemin = '/var/www/html/python'; // Dossier à utiliser

if (1){ //metre à 1 la 1er fois, une fois que le fichier existe et n'est plus modifier mettre a 0
// Script python
$python = <<<'EOD'
#! /usr/bin/env python3
import pandas as pd
pd.set_option('display.max_rows', 6)
pd.set_option('display.max_columns', 6)
pd.set_option('display.width', 120)
html_tables = pd.read_html("http://192.168.3.131/index.php/realtimedata")
df = html_tables[0]
df.T # transpose to align
print(df.iat[0, 0],",",df.iat[1, 0],",",df.iat[2, 0],",",df.iat[3, 0],",",df.iat[4, 0],",",df.iat[5, 0],",",df.iat[0, 1],",",df.iat[1, 1],",",df.iat[2, 1],",",df.iat[3, 1],",",df.iat[4, 1],",",df.iat[5, 1],",",df.iat[0, 4],",",df.iat[2, 4],",",df.iat[4, 4],",",df.iat[0, 5],",",df.iat[2, 5],",",df.iat[4, 5],",*")

EOD;
mkdir($chemin); // creation du dossier
file_put_contents($chemin.'/'.$script, $python); // Ecriture du fichier
}
$reponse = shell_exec('python3 '.$chemin.'/'.$script);  // execution du script 
$scenario->setLog($reponse); // recuperation des paramètres de retour du script
$tableau = explode(",", $reponse);
$tags['#ondul1px1#'] = $tableau[0];
$tags['#ondul1px2#'] = $tableau[1];
$tags['#ondul2px1#'] = $tableau[2];
$tags['#ondul2px2#'] = $tableau[3];
$tags['#ondul3px1#'] = $tableau[4];
$tags['#ondul3px2#'] = $tableau[5];
$tags['#puissondul1px1#'] = $tableau[6];
$tags['#puissondul1px2#'] = $tableau[7];
$tags['#puissondul2px1#'] = $tableau[8];
$tags['#puissondul2px2#'] = $tableau[9];
$tags['#puissondul3px1#'] = $tableau[10];
$tags['#puissondul3px2#'] = $tableau[11];
$tags['#tempondul1#'] = $tableau[12];
$tags['#tempondul2#'] = $tableau[13];
$tags['#tempondul3#'] = $tableau[14];
$tags['#commondul1#'] = $tableau[15];
$tags['#commondul2#'] = $tableau[16];
$tags['#commondul3#'] = $tableau[17];

//$tags = $scenario->getTags();
//$tags['#reponse#'] = $reponse;
$scenario->setTags($tags);

qui donne
image

Merci pour le partage, par contre je pense que je pourrais pas l’utiliser car l’ECU-B n’a pas la page HTML local, c’est la version économique que j’ai, avec Max 2 onduleurs et 4 panneaux.
Du coup j’utilise un script qui se connecte à l’adresse IP de l’ECU et décode les trames de chez APsystems pour récupérer les informations.