Inclusion VR Profalux MOT-C1Z06C

Bonjour,
J’ai des volets tout neuf que je souhaite intégrer dans jeedom.
J’ai une clé zigbee POPP et le module officiel ZigBee.

Quand je fais l’inclusion d’un volet cela me pose 2pb :
- Le volet est mal reconnu :
j’ai cru comprendre que c’était probablement à cause d’une nouvelle version de ces volets ( MOT-C1Z06C) d’autre personnes semblent rencontrer le même pb avec le plugin Abeille ( Appairage Profalux Zigbee )

- La télécommande ne fonctionne plus:
suite à l’appairage dans jeedom, la télécommande n’est plus capable de commander le volet, seul jeedom y arrive.

que faire pour que ces volets soient correctement reconnus mais aussi que l’inclusion ne casse plus le lien entre le volet et la télécommande ?

Merci d’avance pour vos idées/contributions !

ajout des 2 PJ pour la télécommande et un volet :
MAI-ZTS.json.txt (7,8 Ko)
MOT-C1Z06C.json.txt (9,6 Ko)

1 « J'aime »

sinon je suis preneur de toutes infos qui pourrait me permettre de faire l’intégration moi même.
j’ai refait des tests en suivant la doc du plugin abeille et en adaptant, mais j’arrive toujours au même résultat, le volet fonctionne dans jeedom ( sans retour d’état ) mais la télécommande ne fonctionne plus …

1 « J'aime »

Je suis dans le même cas de figure que toi
As-tu essayé de contacter profalux ?

Je les avais eu un vendredi aprem et personne n’était dispo pour la partie domotique, par contre ils m’avaient aidé à ré-associer le volet avec la télécommande ( mais en perdant la commande via jeedom ducoup… )

Un long post pour dire que j’ai le même problème.

J’ai 6 volets profalux et j’avais réussi à intégrer un premier volet en Mai. Par contre, j’essaie d’intégrer les 5 autres depuis Août sans succès…

C’est le même modèle (MOT-C1Z06C). J’ai testé avec la Popp dans tout les firmwares possibles ainsi qu’avec la Zigate+ (via le module Zigbee et Abeille).

Avec Abeille : pas d’association entre la télécommande et le volet, par contre, le volet est contrôlable via le plugin Abeille.
Avec le plugin officiel : pas d’association entre la télécommande et le volet, volet non contrôlable dans Jeedom (le firmware ne change rien).

Chose étonnante lors des tentative d’inclusion dans le module Zigbee (après réinitialisation du volet via les câbles) :

  • le volet entre dans le réseau (message dans Jeedom) ;
  • il fait ses va-et-viens pour associer la télécommande ;
  • j’appuie sur le bouton stop de la télécommande pour l’associer ;
  • elle rentre dans le réseau (message dans Jeedom) ;
  • et juste après j’ai un message de Jeedom indiquant qu’un périphérique a quitté le réseau Zigbee (sans préciser lequel)…

L’appel au support Profalux avec mon installateur s’avère peu utile (entre la confusion avec Teedom et que Jeedom ne sois pas officiellement supporté chez eux). J’ai juste gagné la procédure (merci l’expert de Profalux pour ses explications, au moins c’est ça de pris) pour faire un reset complet du volet, permettant de le rentrer dans un réseau Zigbee et le renvoi vers le support Jeedom car « ça doit marché, c’est du Zigbee, ça viens de votre boitier »…

J’en ai profiter pour essayer de configurer le volet sans passer par Jeedom, (ne pas ouvrir l’inclusion lors de la réinitialisation du volet) et là, la télécommande pilote bien le volet.

D’ailleurs, si d’autres recherche la procédure pour réinitialiser les volets, la voici :

Procédure de réinitialisation des volets Profalux MOT-C1Z06C

Sur la télécommande
Appuyer 5 fois sur le bouton R à l’arrière, la LED clignote plusieurs fois pour indiquer la réinitialisation de la télécommande.

Sur le Volet

  1. Couper l’alimentation électrique ;
  2. Brancher le fil noir avec le marron (le bleu est sur le neutre, le noir et le marron sont sur la phase) ;
  3. Remettre l’alimentation ;
  4. Attendre 3 séries de va-et-viens du volet (environs 60 secondes) ;
  5. À la troisième série de va-et-viens, coupez l’alimentation électrique ;
  6. Rebrancher le fil noir avec le bleu (le bleu et le noir sont sur le neutre, le marron est sur la phase) ;
  7. NE PAS remettre l’alimentation électrique !

Dans Jeedom (quelques soit le module Zigbee)
Mettre le démon/réseau Zigbee en mode inclusion.

Sur le Volet
Remettre l’alimentation électrique.
Le volet fait un ou plusieurs va-et-viens et entre dans le réseau Zigbee (s’il n’en trouve pas, il créé sont propre réseau et deviens le coordinateur de celui-ci).
Jeedom indique l’arrivé d’un nouveau périphérique Zigbee avec l’adresse IEEE du volet.
Ensuite le volet va faire des va-et-viens sans arrêt indiquant qui veux associer une télécommande.

Sur la télécommande
Appuyez sur Stop.
La LED va clignoter vert, lorsque l’association avec le volet sera faite, le volet arrête ses va-et-viens et la LED va arrêter de clignoter.
Désormais, la télécommande le volet.

Si besoin je peux fournir le log debug de l’inclusion chez moi mais j’ai déjà pas mal d’équipements branchés sur ma Popp donc ça deviens assez vite illisible…

Note : Comme pour le modèle précédent, il faut manuellement changer le type d’équipement dans le plugin Zigbee Jeedom pour « Profalux > [moe] Profalux MOE ».

4 « J'aime »

Je vous conseille de poster sur le github d’abeille dans l’issue https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/2091

Pour ma part, je veux utiliser le plugin Zigbee officiel…

1 « J'aime »

je souhaite également utiliser le plugin zigbee officiel (que j’ai déjà acheté pour d’autres équipements)
Merci beaucoup @Safranil pour tous ces détails ! Je voulais justement rappeler profalux pour avoir plus d’assistance que le reset aux fils mais j’ai l’impression que ça ne sert pas à grand chose…

@olive as tu une idée de qui pourrait nous aidé coté @jeedom ?

Le reset volet sert a remettre le volet en sortie usine et le reappairer avec sa télécommande.
Pour l’aide côté jeedom il faut peut être voir avec @Loic

Bonjour,
Comme dit souvent ca ne sert a rien de me taguer (si ce n’est qu’en general je fais redescendre la demande dans ma liste de priorité). Encore plus quand j’ai deja traité et que c’est deja passé en beta, merci de bien regarder avant de faire une demande ca fait gagner du temps a tout le monde.

Bonjour @Loic,
Merci pour tes actions ! J’ai vu que mes VR étaient même passés « en production ».

Je viens de refaire quelques tests avec mes volets. J’ai toujours le même soucis, si le VR est associé avec Jeedom je perd la télécommande profalux (même si les deux rentre sur le réseau de la clé POPP ).
Au moment de l’intégration, il faut toujours sélectionner la marque/model à la main.
Quand le volet est pilotable via jeedom, je n’ai pas de retour de position.

N’hésite pas à me dire si tu as besoin d’informations et/ou de logs je te fournirais dont tu as besoin :wink:

Bonjour,
C’est tout normal ce que tu as :

  • pas de reconnaissance automatique car profalux ne respect pas le standard en ne donnant pas de marque et model c’est donc normal de devoir le choisir a la main
  • lors de l’association avec quelque chose (contrôleur, télécommande) tu perds toute les autres association c’est le fonctionnement voulu par le fabricant.

J’ai refait de nouveaux tests.
Enfaite, il ne faut surtout pas toucher la télécommande pendant l’inclusion pour qu’elle reste associé au VR.
La procédure est donc :

  1. Passer le réseau en mode inclusion
  2. Lancer l’appairage depuis la télécommande du VR à ajouter ( appuyer une fois sur « R » puis une fois sur la flèche vers le haut )
  3. Patienter un peu le temps que la magie opère

Avec cette procédure, j’ai pu intégrer 4 de mes 6 volets
Pour les deux derniers, j’ai réussi à les intégrer via la méthode de reset au fil fournie par @Safranil .

Concernant la reconnaissance des volets dans jeedom, j’ai quelques précisions. Enfaite, il créer bien le device avec la bonne image, mais c’est quand je clique dessus pour l’éditer qu’il perd les infos et qu’il faut re-renseigner la marque/modèle.

2 « J'aime »

Merci pour l’info et effectivement j’ai réussi à l’inclure
Tout fonctionne pour les 3 volets depuis jeedom et la télécommande
A chaque inclusion deux appareils apparaisses puis je creer une commande en supprimant les existantes et en essayant chacun des deux appareils un fonctionne et pas l’autre

Bonjour,
Merci pour ces précisions, j’ai une extension en cours de construction et elle sera équipée de VR Zigbee Profalux.
Par contre un point me chiffonne, tu dis qu’il ne faut pas toucher la télécommande pendant l’inclusion mais au point n°2 de ta procédure tu dis lancer l’appairage depuis la télécommande du VR ?

Effectivement, c’est ptete pas très claire, il faut lancer l’inclusion depuis la télécommande puis ne plus rien toucher.

Si l’inclusion ne fonctionne pas comme ça il faut suivre l’inclusion avec le reset détaillé par @Safranil

1 « J'aime »

Pour ma part, je ne parviens toujours pas à intégrer ces volets…
Tu dit que ma procédure fonctionne donc c’est quelques chose de mon côté qui cloche…

Pourrais-tu me partager ta configuration du contrôleur Zigbee ?

j’ai tout par défaut

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.