Appairer Les volets Profalux

(Oui j’ai fais que 5 secondes)

Pour le fils noir « Alors il faut savoir ! » :slight_smile: dans la procédure que tu m’as donnée ici:

https://abeilledocsphinx.readthedocs.io/fr/latest/Profalux.html

ils disent de le rebrancher (4e dessin avec les fils), sur la doc que je t’ai donnée ils disent de ne pas le rebrancher, et sur le site de profalux ici:

Moteur radio profalux Zigbee - Profalux pro Profalux pro ;

ils disent de le rebranché, et sur le forum jeedom je ne sais plus ou il y en a un qui dit de remettre comme c’était; j’ai donc d’abord fait en le rebranchant puis sans le rebranché et c’est pareil, d’ailleurs je ne sais plus ou sur le site de profalux ils disent qu’il vende un inverseur pour le passer d’une position a l’autre plus facilement. (Donc je pense que pas branché = ancienne version et brancher = nouvelle version.)

Je crois surtout qu’ils protègent leur savoir et que j’ai une nouvelle version (ils sont neuf) et donc ils ont du changer quelques paramètres, vu que j’ai planté mon 2e rideau aussi et c’est pareil, la différence c’est que lui fonctionne toujours avec la télécommande générale.

Je pense que quand l’on fait 5xR cela reset bien la télécommande, mais que la procédure d’appairements doit être légèrement différente, idem le moteur volet reset bien en changent de place le fils noir vu qu’il fait ses mouvements sur le site de profalux ils disent quelques mouvements donc 3 pour signalé qu’il a fait sont reset me parais correcte. Bref il y a un problème d’apparemment pas de reset.

La preuve c’est que la télécommande commune est bien restée appairée avec le 2e volet malgré que j’ai fait un reset du moteur à lui aussi.

D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi pour entrer jeedom dans le réseau il faut faire un reset avec le 5xR . Alors que dans la doc que je t’ai envoyée ils disent, en: Cas2 page 9 que 1xR ouvre le réseau.

Bref là je ne touche plus a rien ma femme fait la tête, et j’espère que le dépanneur qui va venir va me le prendre en sous-garantie et qu’il va m’expliquer la procédure exacte et voir qu’il va accepter de les appairé avec jeedom.

Mais ça n’explique toujours pas pourquoi le plugin zigbee ne crée que 3 commandes sauf si la montée et la descente sont cryptées et qu’il lui faut une réponse des rideaux pour les créer. ?

Ce qui est sur c’est que maintenant j’ai 2 rideaux dans jeedom, mais qui ne fonctionne pas et avec que 3 commandes chacun, que j’ai plus 1 volet sur 2 qui fonctionne et qu’une télécommande sur 3 qui est restée appairée. !

Bref pour l’instant et pour moi jeedom/profalux ce n’est pas la joie.

Oui, j’avais jamais fait attention de la bourde. Mais chez moi il n’est pas connecté.

Mais tu as 3 télécommandes? Une qui ferme les deux. il y a peut être une astuce. @Xav-74 tu peux peut être aider de mémoire il me semble que tu as une télécommande générale aussi?

Pour les commandes comme je t’ai dit plus haut c’est Loïc qui n’a pas voulu mettre les intégrer nativement. Tu dois créer toi même les commande monter et descente comme dans mon screen.

Bon j’ai ajouté les commande ouverture et fermeture, mais j’ai toujours l’erreur.

requete : http://127.0.0.1:8089/device/command(PUT), data : {"ieee":"xx:91:8a:00:00:xx:xx:xx","cmd":[{"endpoint":1,"cluster":"level","command":"move_with_on_off","await":1,"args":[1,1]}],"allowQueue":false} erreur : {"state":"error","result":"[xx:91:8a:00:00:xx:xx:xx][zdevices.command] Cluster not found : level","code":0}

oui page 10 de ma doc il y a « rejoindre un réseau » et « rajouter une télécommande dans le réseau ».
Mais vu que c’est la générale qui fonctionne je flippe un peu de le faire. (Bien que pour l’instant elle ne fonctionne plus qu’avec un volet).

@AntFleu
Alors j’ai quand même tenté de faire le truc de rajouté une télécommande au réseau, avec la télécommande générale, et c’est de plus en plus bizarre a savoir j’ai fait ouvrir le réseau 1xR avec la télécommande générale (le volet bouge 1x) puis j’ai fait rejoindre le réseau avec la télécommande d’origine (le volet a bougé 1x) donc la télécommande d’origine est bien dans le réseau et pour temps le bouton monter et descente ne marche toujours pas ?

Tu as vu ce post Volet Profalux Zigbee, intégrer la télécommande générale Zoé

Je n’ai pas de Zoé, mais j’avais vu le 2e sujet cité dans ce poste, le:
https://community.jeedom.com/t/inclusion-vr-profalux-mot-c1z06c/68410/4
Mais je ne l’avais pas retrouvé au moment de le faire.
Mais j’avais fais à peux près. ce que dit @Safranil je réessaierai peut-être demain.

Merci

Bonjour, AntFleu, je n’ai pas retravaillé sur mes volets aujourd’hui, je voulais savoir si @Xav-74 t’a donné plus d’info pour repartir d’une télécommande générale ?

Et aussi si t u avait vu des choses intéressantes dans les doc qu’il t’a fait parvenir, et éventuellement si tu pouvais me les faire parvenir ?

Je ne suis pas informaticien, mais par curiosité je veux bien voir.

Pour le plugin Abeille je croyais qu’il était compatible qu’avec une clé Zigate+ et moi j’ai qu’une Popp ?

Hello tout le monde !
Je suis tout nouveau dans le milieu (1er post),
je viens de terminer ma conf et mon problème s’apparente très fortement au tien :

  • Pendant l’inclusion du volet, j’ai un popup qui me dit qu’un nouvel équipement est inclus, puis tout de suite un nouveau message pour me dire qu’un équipement est sorti du réseau.
    à la fin de la procédure, le volet apparait bien sous jeedom mais impossible de faire bouger le volet :
    message d’erreur Cluster not found.
    (pas de problème avec les télécommandes qui fonctionnent toujours, sauf ma Zoé mais ça me semble normale puisque je ne l’ai pas réappairée.
    mes volets doivent dater de 2014-2015.

Je ne poste pas ici pour qu’on m’aide à résolver mon problème, je me manifeste juste auprès de @NeoDom pour lui dire que j’existe et que j’ai des problèmes similaires :slight_smile:
Si tu as trouvé solution à ton problème, ton retour d’expérience m’interesse.

Config :
Jeedom v4 sous Docker
Clé POPP / Plugin Zigbee officiel

Bonjour à tous,

Je rencontre le même souci que NeoDom et AlexDelm !
Tout 1er post pour moi également.
Mes volets sont de fin 2020. Les télécommandes fonctionnent et le Vr que j’ai testé est sorti du réseau de la ZOE.
Voici le message d’erreur :
requete : http://127.0.0.1:8089/device/command(PUT), data : {« ieee »:« xx:91:8a:00:00:xx:xx:xx »,« cmd »:[{« endpoint »:1,« cluster »:« level »,« command »:« move_with_on_off »,« await »:1,« args »:[1,1]}],« allowQueue »:false} erreur : {« state »:« error »,« result »:"[xx:xx:xx:xx:xx:xx:xx:xx][zdevices.command] Cluster not found : level",« code »:0}

De l’aide svp ?!

Merci d’avance.

Bonjour, a vous @AlexDelm et @Vaoama,

Moi je n’ai toujours, pas résolu mon problème, et j’ai toujours qu’un volet qui fonctionne.

J’attends toujours un technicien, j’ai réessayé d’appairer mes télécommandes, mais toujours pareil. Il y en a même une ou je suis sûr que je l’appaire bien, mais toujours pas de monter ou descente.

Je m’explique; normalement quand une télécommande est bien appairée avec sont volet, si tu appuies 5x sur R au dos de la télécommande cela fais un reset de la télécommande et du volet qui est appairé avec elle, et pour signaler que cela est bien reseté le moteur, le volet bouge un coup (bas/haut rapide).

Et bien de base quand je fais 5xR il ce passe rien, mais après que j’ai fait la procédure d’Appairement moteur/télécommande et bien si je fais 5xR sur la télécommande cela le fais bien bouger le volet une fois.

Donc après la procédure d’appariement ma télécommande est bien dans le réseau du volet et pourtant toujours pas de montée ou de descente.

Par contre en jouant avec toutes les possibilités du question/réponse du site de Profalux, j’ai vu qu’il existait une télécommande à fils que tu branches sur le moteur zigbee; je l’avais lu ailleurs, mais je croyais que c’était un inverseur qui changeait le fils noir de côté pour passer le moteur de la position reset à marche; mais non c’est pour programmer le volet. C’est une télécommande à trois boutons avec d’une côte un câble que tu branches sur le 230v et de l’autre un câble a 4 fils que tu branches sur le moteur.

Et j’ai bien peur que dans mon cas il faille en passer par là. (du style faire la procédure d’Appairement de la télécommande zigbee puis après appuis sur le bouton haut de la télécommande de programmation avec les fils … ou quelque chose comme ça)

Salut,

Ok j’irai pas jusque là. Si je ne trouve pas de solution, j’investirai dans une Zigate, couplée au module Abeille, qui semble poser beaucoup moins de problème pour les volets Profalux.

Bonjour à tous,

je débute totalement dans la domotique et donc avec jeedom… je suis un peu perdu pour l’instant :grinning:

j’ai également un problème avec l’intégration des volets profalux avec le plugin zigbee.
Lorsque je suis la procédure Association des volets Profalux à la ZiGate - ZiGate (d’ailleurs je pense qu’il faut juste l’utiliser à partir de l’étape 3 pour les télécommandes déjà appairées au volet), j’ai le résultat suivant :
image

La télécommande et le volet sont appairés mais ne sont pas reconnus spécifiquement comme un volet et/ou une télécommande.
Je sais pas si c’est normal ou non.

Si quelqu’un peut m’aiguiller…

Merci

Config : jeebox atlas zigbee + plugin zigbee officiel

Et est ce que cela fonctionne ?
La télécommande ne sert pas dans Jeedom en tout cas sur ZiGate et sur ZigbeeLinker ou Zigbee2mqtt

C’est toute la question, il n’y a pas de commande disponible par défaut et je ne sais pas vraiment si je dois ajouter des commandes manuellement ou non.
Profalux_plugin_zigbee

Bonjour,
est-ce que, une fois appris dans le plugin zigbee, vos télécommandes et volets fonctionnent toujours avec juste la télécommande profalux ?
Pour la reconnaissance des volets, avec-vous essayé dans les équipements créés de sélectionner profalux dans la liste des fabricants puis moe profalux dans la liste des équipements ?
Pour l’instant je n’ai pas encore osé appairer mes volets, ils viennent d’être installés.

est-ce que, une fois appris dans le plugin zigbee, vos télécommandes et volets fonctionnent toujours avec juste la télécommande profalux ?
Oui ils fonctionnent toujours, par contre ils ne fonctionnent plus avec la télécommande zoé.Et comme je l’ai dit dans mon précédent poste, a mon avis, il n’est pas indispensable de faire un reset de la télécommande pour l’appairage.

Pour la reconnaissance des volets, avec-vous essayé dans les équipements créés de sélectionner profalux dans la liste des fabricants puis moe profalux dans la liste des équipements ?
Je viens d’essayer et j’ai effectivement des commandes qui sont apparus.
La commande position descend et remonte le volet, la commande stop l’arrête. Cependant cela a modifié la position haute du volet. Mon volet ne remonte donc plus à sa position initiale et reste au milieu de la fenêtre.

Profalux_plugin_zigbee-2

Oui mais sur ZigbeeLinker et sur ZiGate

Alors normalement cela fonctionne aussi avec Zoé il faut aller je crois en maintenance sur la télécommande et demande un écoute du réseau et il devrait revoir tous les volets

Petit update : j’ai reréglé la fin de course de mon volet avec la télécommande (via bouton F).
Ensuite, j’ai créé 2 commandes permettant de monter et descendre mon volet.
Suite à ça tout semble OK.

Ok. Merci pour l’info. J’ai uniquement essayé de jouer avec un volet pour l’instant, j’essaierai la manip lorsque j’aurai basculé l’ensemble de mes volets.

1 « J'aime »

Tous mes volets sont dans le réseau zigbee jeedom, je peux également les piloter avec leur télécommande respective.
De ce point de vue tout est OK.

Il me reste le problème de la télécommande générale ZOE que je n’arrive pas à utiliser.
J’ai supprimé ZOE de l’ancien réseau zigbee (menu maintenance->réseau), mais impossible de l’inclure dans le nouveau.
Quelqu’un aurait une idée ?
La version de ZOE est 122/130/114.