Appairage Profalux Zigbee

Bonjour à tous,

Je fais le tour de tous les sujets mais compliqué de trouver une solution à mon problème.

J’ai depuis 3 jours mes volet installés, moteur profalux.
J’ai suivi à la lettre la méthode d’appairage et plusieurs problèmes :

  • Le reset telecommande me fait forcement un reset moteur et me force à faire un reset avec la modification du câblage.
  • J’ai eu quelques cas ou la reconnaissance était OK mais sans aucune commande.
  • J’ai un volet que je ne peux plus appairer à ma télécommande malgré le reset(après être passé sur le noir sur la phase il fait que des aller retour mais pas de connexion a la télécommande possible, pour ce cas là j’attend des news de mon installateur car ce n’est pas un problème Jeedom)
  • Je viens de refaire un dernier tests d’inclusion, mais maintenant il ne reconnait jamais rien(log parser vide)

Jeedom : 4.1.24 sur debian(NUC) Zigate 3.1E

J’avoue être à court d’idée, a cours d’infos que je puisse vous donner pour me débloquer, et avec la peur de briquer un autre volet…

Bonjour

Alors sans être un expert du Profalux et surtout pas du plugin Abeille voici un retour de mon expérience dans la configuration Profalux et plugin ZiGate avec la clé Zigate.

Cela arrive assez souvent surtout si c’est la télécommande du volet coordinateur comme appelé par Profalux.

Ceci arrive aussi et au bout d’un moment les commandes remontent toutes seules

Alors si j’étais dans votre cas je reprendrais calmement de 0 avec là document profalux pour le reset télécommande et moteur.
https://www.profalux-pro.com/download/1.%20Notices,%20Plans,%20Technique/1.%20Volets%20roulants/3.%20Moteurs%20Commandes%20et%20Accessoires/1.%20Moteur/Moteur%20Profalux%20Zigbee/Notice%20reglage%20moteur%20Profalux%20Zigbee%20Volet%20-%20NB061.pdf

https://www.profalux-pro.com/download/1.%20Notices,%20Plans,%20Technique/1.%20Volets%20roulants/3.%20Moteurs%20Commandes%20et%20Accessoires/1.%20Moteur/Moteur%20Profalux%20Zigbee/Notice%20SAV%20Moteur%20et%20Telecommande%20Profalux%20Zigbee%20-%20A%20partir%20de%20Juillet%202016%20-%20NSAV029.pdf

Mais en gros couper l’alimentation électrique.
Enlever les piles et appuyer sur stop 5 secondes remettre les piles et appuyer 5 fois sur R pour le reset de la télécommande
Faire le reset moteur avec le branchement des fils noir sur bleu en remettant le courant pendant 5 secondes
Couper le courant
puis les fils noir sur marron et remettez le courant et dans la minute il faut appuyer sur le stop de la télécommande à associer le volet doit faire un mouvement de va et vient ou plusieurs je ne sais plus
Ensuite il faut vérifier le sens de rotation, et valider les butées basse et haute
Un fous tout ceci fait et que le volet est bien commandé par la télécommande alors vous pouvez tenter l’inclusion jeedom
Ouverture du réseau par jeedom, appuyer sur R une fois à l’arrière de la télécommande et le bouton haut de la télécommande ensuite et là le volet doit faire un mouvement de va et vient ce qui indique qu’il est entré dans le réseau

J’espère avoir été claire et précis

Hello @TiTiLeGrand,

Peux-tu préciser qu’elle est la version de Abeille ?

Autre point : j’ai récemment fait un reset complet de mon réseau Zigbee. J’ai voulu tester la version 3.1e de la Zigate mais sans succès pour mes volets Profalux. Donc je serai toi, je repasserai en 3.1d, le temps que la version 3.1e soit validée.

Ensuite pour cela :

As tu bien fait les 2 A/R complets après inclusion ?

Xav

Hello à tous

Tout ca ne m’encourage pas à me lancer dans l’opération. :pensive:

Pourquoi doit on obligatoirement faire un reset de la télécommande ? Uniquement sur le « volet maître » ou sur toutes les télécommandes lorsque on a plusieurs volets ?

Merci

Salut @TiTiLeGrand
La premiere chose a resoudre est le point ci dessous. Ca n’est pas normal et jusque la aucun rapport avec Abeille ou autre.
La telecommande doit absolument rester appairée au volet. Elle doit etre a proximite du volet pendant cette phase.

Concernant la 3.1e je n’ai pas d’experience recente. Pas eu le temps de refaire des essais avec Profalux mais je vais m’y coller et repasse par la.

Hello @Mitch,

Ce problème peut survenir mais cela reste généralement marginal.
Il faudrait comprendre pourquoi @TiTiLeGrand l’a systématiquement.
Cela a du m’arriver 1 fois sur 30 ou 40 reset.

Xav

Merci pour votre réponse.

Cela permet de réinitialiser la connexion Zigbee du volet. Par exemple, si le volet est appairé avec une autre box (Zoé ou Calypsone par exemple).
La tlc du volet n’est pas impactée normalement (sauf cas rare, d’où la manip de cablage à effecteur pour réappairer le volet avec sa tlc)

Merci à tous pour vos réponses.

Le technicien repasse vendredi pour le volet complètement ko. Je lui poserais aussi la question sur le fait que je doivent refaire l’appairage à chaque fois(car quand je l’ai fait jetait à moins d’un mètre du volet)

Je repartirais aussi sur les différentes étapes tranquillement ce we. (Oui je faisais bien les deux aller retour, mais jamais de validation par un mouvement à la fin)

Donc il y a bien un souci avec ce volet :stuck_out_tongue_winking_eye:

Avec tous….

Pour la version d’abeille c’est celle du 5/07 01:00:17

J’ai de nouveau tous mes volets(la procedure de reinit ayant changé depuis 3 ou 4 mois il faut passer à 50 sec et non que 5)
Par contre pour l’inclusion ce n’est toujours pas ca…
Bien des choses de repéré mais incomplet


Pas da validation a la fin des deux aller retour, j’avoue me perdre encore pas mal.

Il y a un ordre a faire entre coordinateur et autre ? des choses évidentes qui ne le serais pas dans toutes installation ?

J’essaye de vous pousser le log parser : WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free

Salut @TiTiLeGrand
Je vois dans ton log un truc qui me laisse perplexe.
Je suppose que ton volet est à l’adresse 0787

[2021-07-24 19:33:33] ModelIdentifier=‹ MOT-C1Z06C ›, trimmed=‹ MOT-C1Z06C ›

Quel est ce volet ? Un modele recent ?
Cet identifiant est inconnu. D’autre part ton log etant trop court je n’ai pas la trace complete. Pense à augmenter la taille des logs de 500 à 5000 par ex (config Jeedom) puis redemarrer Abeille.

Mes volets sont en effet recent(sorti des usines il y a 2 semaines) et comme indiqué dans un message précédent, pour la synchro qui n’etait plus possible avec la telecommande sur un des volets la procedure de reset moteur a changer qui prouve quand meme un changement de modele.

Pour les logs je change ca et refet une passe ce soir pour envoyer ca :wink:

Ok donc c’est une nouvelle generation de volets profalux.
On continue ici si tu veux bien

1 « J'aime »

Bonjour,
Désolé de déterrer ce sujet, mais j’ai le même soucis pour appairer la telecommande avec son volet profalux… Après reset télécommande, obligé de faire la manip avec les câbles et à la fin, la télécommande ne commande rien…Quelle est cette nouvelle procédure de reset moteur ? Merci beaucoup d’avance

Salut. S’il s’agit d’un nouveau modele de moteur, la procedure dans Abeille n’est pas au point.
Elle a tendance à empecher l’appairage de la telecommande avec le volet.
C’est en cours.
Je te suggere de nous rejoindre sur ce sujet

Bonjour, pour ceux qui arriveraient directement ici sans avoir vu de poste plus récent; je vous donne la procédure de reset pour les nouveaux volets ici:

https://community.jeedom.com/t/appairer-les-volets-profalux/72893/53
En fait d’après la technicienne de profalux, l’ancienne méthode (qui pour moi n’a jamais fonctionné) est toujours valable, sauf que cela fait un reset simple sans effacer la configuration.

Alors que la méthode que je donne dans le lien est un retour-usine donc après il faut ré-appairer les télécommandes, mais aussi faire un réglage des fins de course comme je l’explique.