Appairer Les volets Profalux

Compliqué mais il faut des routeurs sur le chemin vers le volet.

Alors je pense que pas d’obligation je pense que c’est possible mais c’est surtout le plugin qui traduit les trames.
J’ai eu la ZiGate et j’ai aujourd’hui la Conbee et cela fonctionne sur les deux

Hello !
petit update de mon coté, j’ai acheté et reçu ma clé Zigate !
malgré de nombreuses tentatives, impossible de détecter correctement ma clé sous Jeedom (certainement à cause de Docker …)
J’ai acheté un interrupteur standard Aqara (SSM-U01) : même problème que pour mes volets … cluster not found. :thinking:
Je suis partit sur de très mauvaises bases avec Jeedom et donc je change de fusil d’épaule !
j’abandonne Docker et CentOs et je repars sur une install toute neuve sous debian sans conteneurs… :sleepy:

Je vous tiendrai au courant si mes volets fonctionnent ce weekend !

@FeiBat as tu essayé de suivre cette procédure : https://community.jeedom.com/t/volet-profalux-zigbee-integrer-la-telecommande-generale-zoe/51588- ?

Bonjour à tous !
j’ai résolu mon problème !!

le problème "Cluster not found) venait du fait que j’ai branché ma clée POPP sur un port USB3 …
Idem pour ma clé ZIGATE qui ne fonctionnait pas non plus pour les mêmes raisons.
autre possibilité, j’utilise un proxy nginx qui redirige le flux sur le port 9080 de Jeedom.
Au niveau de la configuration de Jeedom, j’ai modifié l’@IP source en tenant compte du port réel (9080).
Bref, 1 bonne journée de réinstalle de mon serveur pour pas grand chose …

En espérant que ça vous aide à résoudre vos problèmes.

Je vois que beaucoup ont du mal, comme moi mais au final j’ai réussi en supprimant l’option « Suppression automatique des périphériques exclus » car le volet sort du réseau ou change de réseau quand il est appairé.

Et le tout en suivant ce post : Inclusion VR Profalux MOT-C1Z06C

Bonsoir,
Cette option n’était pas cochée pour ma part.
Impossible à ce jour d’inclure mes volets.

@AlexDelm quand tu dis que tu as résolu ton problème, tu veux dire qu’avec la ZiGate tu arrives à piloter tes volets?

@Nostromo42 l’option que tu mentionnes est bien décochée chez moi. Et le problème n’est pas tant ça, les équipements sont bien là, mais impossible de les contrôler.

Oui, mes volets sont rentrés dans jeedom avec la clé POPP et le plugin Zigbee officiel.
Comme les autres, deux équipements apparaissent (télécommande + volet).
Jai 9 volets au total :
3 sont rentrés niquels sans aucun soucis.
1 refuse de rentrer, mais sa télécommande fonctionne
3 sont rentrés mais leurs telecommandes ont dû ressortir (et du coup elles ne commandent plus rien)
2 refusent de rentrer dans jeedom et leurs télécommandes ne répondent plus.

Je suis formel sur le problème de cluster, la clé Popp fonctionnait mal en raison du port USB (jai monter jeedom sur un NAS maison).

Pour l’inclusion des volets, j’ai simplement appuyé une fois sur R puis flèche haut.

Pour certains volet, je sais que je n’ai pas été patient et que j’ai actualisé trop vite. Je pense que c’est la raison pour laquelle certains volets ont merdés.
Pour d’autres, j’ai pris mon temps mais le résultat etait quand même merdique.

Je pense que pour les volets qui sont entrés dans le réseau sans leur télécommande, on devrait pouvoir faire rentrer la telecommande dans le réseau sans avoir à tout réinitialiser.
Pour les volets qui sont complètement pétés, je vais les reset (methode des fils) et tenter à nouveau des les faire entrer dans le réseau.

@loub
Je pense qu’une fois que tu as fait l’inclusion du volet :
Les deux entrent dans le reseau zigbee.
Pour une raison qu’on ignore, le volet ressort et la télécommande reste.
Donc pour ma part, quand je lançais des actions, c’était à la telecommande… Normal que ça échoue.

Qua d tu essaye de reappairer ta telecommande avec ton volet, il y a un risque pour que jeedom perturbe ton opération.
Du coup, je pense qu’il faut sortir la telecommande de jeedom avant de réinitialiser le tout.
= (Équipement > Configuration du module > Action puis supprimer de la base jeedom)

En tout cas ça peut pas manger de pain…
De mon côté, je suis en déplacement toute la semaine et jai du faire une demo express à ma conjointe pour qu’elle puisse « survivre » sans télécommandes et avec jeedom…
Je me repencherai dessus le weekend prochain.

Bonne semaine à tous et que le seigneur Profalux nous bénisse

Merci pour tes réponses @AlexDelm.
C’est vrai que j’ai pas fait le ménage après chaque tentative d’appairage, donc j’ai plein d’équipements fantômes. Je vais commencer par là et retenter la manip.

Petite paranthèse, est ce qu’il y a différence de suppression selon qu’on supprime?

  1. équipement > supprimer

  2. équipement > configuration du module > action > supprimer de la base zigbee (tel que tu le décris AlexDelm)
    image

  3. plugin zigbee > réseaux Zigbee > noeuds > supprimer (tel que décrit ici: https://blog.domadoo.fr/89077-integrer-dispositif-zigbee-jeedom-domotique/)

Ou ça revient au même?

Edit: je ferme la parenthèse suppression, j’ai testé et les méthodes 1 et 3 semblent revenir au même, cad supprimer les noeuds du réseau Zigbee. La méthode 2 supprime l’équipement, mais le noeud n’est pas forcément supprimé pour autant.

Alors, j’ai fait le ménage dans mon réseau Zigbee et retenté une inclusion.
J’ai bien laissé faire les choses sans rafraichir ou synchroniser.
Il y a eu deux périphériques identifiés, comme d’habitude volet et télécommande, puis un message de périphérique qui a quitté le réseau. Au final, je me suis retrouvé avec un seul équipement dans Jeedom qui se trouve être la télécommande.
Donc impossible de piloter le volet depuis Jeedom, et j’ai perdu l’appairage entre volet et télécommande :sob:

J’ai dû refaire le reset avec les fils du moteur pour retrouver l’appairage volet/télécommande.
Mais je me posais une question sur cette procédure:
A la fin de la procédure de reset, quand je remet le courant, le volet fait des A/R, puis le site d’assistance profalux me guide à faire ça:

Et à ce moment, la télécommande fait une séquence de clignotements bleus, identique à celle lorsqu’on essaie d’appairer Jeedom.
J’imagine que le volet et la télécommande rentrent en mode inclusion entre eux et essaient de se trouver.
Est ce qu’on pourrait pas mettre Jeedom en mode inclusion à ce moment là pour qu’il rentre dans le réseau en même temps?

Bonjour,

Oui j’ai essayé de suivre la procédure mais sans succès. J’imagine que c’est lié à la version de la télécommande.
Mais je pilote les volets avec jeedom connect (sur smartphone) ou google home, donc l’utilisation de la télécommande ne ma parait plus un point essentiel.
En résumé, j’ai laissé tombé l’appairage de la télécommande zoé :smiley:.

Bonsoir.
Alors voilà, 5 volets zigbee profalux produits fin 2021 équipés chacun d’une télécommande individuelle (pas de zoé).
J’ai essayé de les inclure mais à chaque fois je vois bien 2 périphériques apparaître puis l’un des 2 (le volet) sort du réseau dans le plugin. Reste juste la télécommande dans le plugin (non exploitable) et en plus elle devient inutilisable avec le volet indépendamment du plugin, obligation de refaire un reste avec les fils. J’ai testé avec chaque volet, plusieurs fois mais je pense qu’il doit y avoir une nouvelle procédure d’appairage, que je n’ai pas car je n’ai pas réussi à récupérer la bonne documentation des volets.
J’ai donc fait l’acquisition d’une zigate V2 et est essayé avec le plugin zigate, même constat également, reste un équipement créé qui est la télécommande et la rend inutilisable avec le volet.

Bonjour Rabieau,

as tu essayé d’utiliser ta zigate V2 avec d’autres plugins ?
je pense à Abeille et au plugin Zigbee officiel.

Bonjour AlexDelm,

Très bonne idée, j’en oublie que le plugin Zigbee permet l’utilisation de contrôleurs supplémentaires.
J’essaierai aussi avec le plugin Abeille cette semaine et je reviendrai donner des news.

Bonjour, à tous, après 2 mois d’absence je reviens vers vous pour vous donner la solution pour réappairer mes télécommandes et mes volets.

Donc pour le moteur (type v3) si le reset simple avec le changement de côté du fils noir et la réalimentation 3’’ ne suffit pas.

Il faut faire un retour usine des moteurs, il faut donc comme pour le reset simple passer le noir sur la phase (fils marron), mais il faut attendre 6 mouvements du volet puis le volet fait une pose puis attendre encore 3 mouvements puis le volet refait une longue pose et là dès qu’il bouge aussitôt couper le courant ( ne pas attendre qu’il fasse des aller-retour dès qu’il bouge on coupe); puis remettre le fils noir sur le bleu, remettre le courant et appairer la télécommande avec le volet (comme pour le reset simple) donc le volet bouge constamment on fait 5xR sur la télécommande on attend que la LED reste éteinte puis l’on appuie sur stop de la télécommande et là après quelque seconde le volet s’arrête et la LED ne clignote plus; là normalement la télécommande fait bien bouger le volet. Après avoir fait un retour-usine il faut faire un réglage des fins de course, pour cela faire 3 montés et 3 descentes complètes du volet et la 3e fois qu’il arrive en bas (ou 4e selon la position initiale) le volet arrivé en bas fais un mouvement de plus là les fins de course sont réglés.

_Retour-usine des moteurs V3

  • Mettre noir sur brun
  • Le volet fait 6 mouvements
  • Le volet fait une pose (moyenne peut-être 10-15")
  • Le volet refait 3 mouvements
  • Le volet refait une pose (longue peut-être 15-25")
  • Dès que le volet bouge (sans attendre) coupez l’alimentation 230v
  • Remettre le noir avec le bleu
  • Remettre le 230v et appairer la télécommande (comme reset simple)
  • Puis un réglage des fins de course (3 aller-retour complets du volet quand arrivé en bas et qu’il fait un mouvement de plus, le réglage est OK)**

Pour appairé une télécommande supplémentaire je n’ai malheureusement pas noté la procédure complète, mais il y a entre autres comme procédure (non donné dans la doc des moteurs v1 ou v2) le fait de faire sur la télécommande d’origine 1xR puis bouton haut et bas en même temps puis stop et aussitôt (le plus rapidement possible) 2xF et haut sur la télécommande supplémentaire.

Voilà j’espère que cela vous serra utile.

Bonjour AlexDelm,

Alors voilà, j’ai donc essayé avec la Zigate dans le plugin Zigbee, même chose qu’avant : un 1er équipement est créé (le volet je pense donc) mais quitte le réseau quasi aussitôt, ensuite la télécommande est créée.
J’ai ensuite installé le plugin Abeille, idem (et j’ai bien suivi la procédure profalux zigate du site zigate). La télécommande Gen 2 est créée mais pas le volet.
Je pense donc qu’il s’agit peut-être d’une nouvelle version de volets profalux, les miens ont été reçus et installés en décembre dernier.
Donc pour moi ce n’est pas solutionné.
Bonne journée

Bonjour NeoDom,

Je dois aussi avoir des volets V3 je pense, reçus et installés fin décembre.
Impossible de les inclure ni dans Zigbee avec clé popp ou clé Zigate, ni dans Abeille ou Zigate avec clé Zigate.
Il n’y a que la télécommande qui est créée mais pas le volet.
Tes volets ont pu être inclus dans le plugin Zigbee suite à la procédure de reset usine que tu décris ?

Bonjour, Rabieau,

Non je n’est pas encore réessayé, le problème c’est que comme je n’ai pas noté comment réappairé la télécommande générale (vu que la technicienne de chez Profalux m’a fait faire beaucoup de chose avant d’y arrivée moteur V3 téléco V1.2) et si je suis obligé de faire un retour-usine je vais la perdre, et madame ne veut plus que j’y touche. Alors je réessayerais plus tard.

Mais sinon j’ai le même problème (que beaucoup d’autres) avec le Plugin officiel Zigbee et une clé Popp, le volet ressort du réseau presque aussitôt après avoir été détecté par le Plugin.

Quand je le referais, j’essaimerais donc avec le Plugin Abeille et une clé Zigate+
À suivre dans 15 jours ou un mois quand je remodifierais mon installation.

Tiens-moi au courent si tu trouves la solution avant que j’y retouche, mais je comptais sur
le Plugin Abeille et une clé Zigate+ pour résoudre mon problème et je vois que toi aussi tu as essayé.

Du coup j’ai encore moins envie d’essayer et de remettre tout en panne.

Bonne chance.

Ca me rassure, même constat.
Avec Abeille et clé Zigate idem de mon côté.
De même je reprendrai les essais un peu plus tard.
Bon courage

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.