Fonction ASK via Google Home sans IFTTT, c'est possible?

Bonjour,

IFTTT devenant payant, j’aimerais savoir si certain d’entre vous ont une solution (simple) pour réaliser des fonctions ASK via sa Google Home sans passer par IFTTT pour le retour de la réponse ?
Il me semble avoir lu soit dans Community, soit dans le Blog que Jeedom allait « pousser » plus loin l’intégration de la commande vocal, une future solution pour ASK sans IFTT T?
Vous auriez des informations ?

Merci d’avance.

Bonjour,
Je propose que tu fasses une petite recherche et que tu trouves l’autre poste qui en parle, il y a la réponse à ta question :wink:

1 « J'aime »

@Mips,

Oups, j’ai cherché et pas trouvé. Je regarderai ce WE lorsque j’aurai plus de temps, à moins que dans un élan de générosité tu me glisse le lien… :smiley:

Bonjour,

Je suis dans le même cas.
J’ai beau chercher, ce n’est pas une évidence de trouver « l’autre post ».
Une réponse plus constructive serait la bien venu.
Merci de ta compréhension.

Cordialement

Salut
Tu as regardé le plugin gsh google smart home ? Ou le ash, pour alexa smarthome ?
L’un et l’autre fonctionnent super et j’ai clôturé mon compte ifttt avec les 15 scripts, pour les transférer sur gsh…bon l’abonnement est de 12€ pour accéder à l’infrastructure de Google ou de Amazon…

1 « J'aime »

Très interressé aussi par ce sujet.
Maintenant qu’on est beaucoup à être lié à IFTTT il n’est pas évident de se passer d’une telle fonction.
Mais hop on nous fait un joli coup de P… en rendant le service payant après nous l’avoir au départ ‹ vendu › comme un service gratuit.
Je ne suis pas à 2€ près / mois mais la façon dont ça à été fait m’énerve… .
Revenir vers une solution open-source ou home made me plairait bien.
Je vais donc suivre les différentes discussion sur Jeedom Community en espérant qu’une solution de remplacement simple arrive (et gratuite).

Je programme en DotNet et faire du Web hook c’est simple… S’il était possible de récupérer les ordres/commandes passés à Google Assistant depuis une API sous un format texte alors je pourrais analyser la chaîne de caractères et appeler le Web hook en fonction de l’ordre analysé.
Preneur de toutes infos…

Sébastien

1 « J'aime »

Bonjour,
J’utilise déjà gsh, mais je pense qu’il y a une confusion avec la réponse de @Mips. Car je parlais de la possibilité d’une réponse à une fonction ask via une Google Home. J’ai parcouru bien d’autres sujets et ces derniers traitent de réponse fonction ask via télégramme, et là ce n’est pas une interaction vocale. Donc je réitère ma demande auprès de @Mips, si tu as le lien de « l’autre post », nous sommes tous preneur. Pour information, un petit tour sur mon profil permet de voir que je parcours assez activement Community, et que j’essaie d’apporter des réponses pertinentes.
Mais revenons sur notre sujet, j’invite toutes personnes ayant une solution ou des informations à alimenter ce sujet.
Merci d’avance pour votre bienveillance.

Ou peut-être une intégration dans le service Jeedom si possible ?

J’étais sur téléphone ce qui est moins facile pour chercher voila pourquoi je ne l’ai pas donné mais oui il parlait de gsh.
Pour gérer les interactions via jeedom il y a aussi #plugin-dialogflow

Sinon pour juste faire parler gh il y a #plugin-googlecast

Le refrain de « la réponse constructive » je l’ai assez entendu…

Pour être constructif cela implique un investissement des deux parties.
Donner un lien n’a rien de constructif.

Je viens de faire la recherche sur le sujet (sur téléphone) et le voici IFTTT devient payant

Je t’invite à lire ceci aussi Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question?

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour le lien.

Celui ci je l’avais vu.
Mais il ne cible pas uniquement la question de ce post et est plus général.
J’ai lu le fil mais je ne trouve pas la réponse.
Et si tel était le cas, j’en suis désolé de mettre trompé.

A savoir, comment répondre « oui » ou « non » sur Google home pour valider une réponse sur un scénario sans IFTTT. sachant que j’ai Google Smart home. ET a priori ce n’est pas aussi simple que cela.

Je passe des heures sur internet pour pour chercher les réponses et si j’en suis à te demander un coup de main, ce pas pas par hasard.
Merci en tout cas d’avoir pris le temps de nous répondre.

Cordialement

Pour ce que je sais Gsh permet de gérer dans Google
Dialogflow permet de gérer ton Google home dans jeedom (interaction ou scénario ?) mais je n’ai aucun des deux donc à valider

Merci pour le retour, moi aussi je suis sur le tel en ce moment.

Par contre les sujets indiqués ne traitent pas de la fonction ask avec GH, mais de commander simplement des équipements via GH.

Bonjour,

En attendant de trouver mieux je viens de tester une solution en passant par les routines, l’idée est de créer une routine par réponse (sachant que l’on peut mettre plusieurs mots/phrases pour déclencher une routine), chaque routine appelle une scène que l’on a créé en amont dans le plugin GSH et chaque scène met à jour une variable correspondant à la réponse puis on la traite dans un scénario comme avec la fonction ASK :



Le scénario de test :

Il faut que je fasse plus de tests mais à première vue ça ne fonctionne pas trop mal et c’est très réactif…

5 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Effectivement ça marche.

Par contre j’ai un autre problème qui découle de IFTTT je pense.
Après la demande via GH, si pas de réponse je faisais une demande sur mon tel via SMS (clé 3G).
Mais lorsque je tape « oui » la variable n’est plus transmise.
Est ce lié à IFTTT?

Merci
Cordialement

C’est topissime, bravo et merci pour cette solution :grinning: :+1:.
C’est simple à utiliser, et mieux intégré à la solution jeedom que de passer par le site IFTTT, et sans limitation.

Merci encore @Spine pour le partage, je vais m’empresser de tester ta solution ce week-end.

1 « J'aime »

Donc tu reçois la question mais la réponse n’est pas transmise à Jeedom?
Je ne connais pas trop la partie SMS sous Jeedom, tu fais un ASK via le plugin SMS?
Si oui je dirais qu’il n’y a pas de rapport avec IFTTT puisque tu dois payer un abonnement pour ta clé 3G…
Vérifies qu’il n’y a pas de soucis dans ton scénario et si tu es sûr de celui-ci, il faut passer les log du plugin qui gère la clé 3G en debug et vérifier qu’il récupère bien les réponses, si tu ne t’en sors pas, ouvres un sujet dédié éventuellement.

Cordialement.

Bonsoir,

Oui tu as raison.
Je vais regarder cela.

Merci
Cordialement

La solution proposée par @Spine fonctionne à merveille, merci encore pour ce partage.
Adieu IFTTT…GSH va devenir notre nouveau meilleur ami, y compris pour la fonction ASK via Google Home.

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai du mal a comprendre cette histoire de « scène » qui met à jour la variable. est ce que tu pourrais détailler juste un peu plus comment tu fait s’il te plait.
Tu utilise google smarthome c’est ca? parce que je ne l’ai pas.
merci d’avance