Flasher sa clé USB Zigbee SONOFF-P avec l’utilitaire TI sous Windows - Résolution de l’erreur «>Unknown record type: 3.»

:triangular_flag_on_post::red_circle: INFO Importante du 03.10.2023 :red_circle:

Il est remonté sur Github que le dernier Firmware pour clé USB Zigbee SONOFF-P (CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20230507) ne fonctionne apparemment pas correctement et que les toutes dernières version en Béta ne corrigent pas pour le moment.

Il est conseillé (pour le moment) d’utiliser le Firmware 20221226 jusqu’à la sortie d’un nouveau firmware.

:green_circle: Pour revenir à la version 20221226 : CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20221226

Edit du 08.10.2023 : A noter que si vous utilisez le Firmware du 20221226 le fichier .HEX est parfaitement reconnu par TI Flash Programmer 2 (PAS besoin de faire une conversion en .bin)


Bonjour à Tous,

Ayant fait une longue réponse @Lemars dans le sujet suivant :

à propos d’un problème de Flash de la clé USB Zigbee SONOFF-P avec l’utilitaire TI sous Windows, j’ouvre donc un sujet à part entière afin qu’il ait plus de visibilité (comme suggéré par @loustic03) :

Donc tout à commencé par :

Ce qui m’a amené à écrire le Post suivant :

A tous ceux qui galèrent pour Flasher leur Clé USB Zigbee SONOFF-P : :crazy_face:

Vous constaterez que le Programme TI semble le plus simple à utiliser pour les plus à l’aise en Windows qu’en Linux ou programme Python.
Il se trouve que la procédure que l’on nous montre sur Domo-blog.fr parait facile …mais s’avère ne pas fonctionner correctement à l’heure actuelle.

Voici donc « mon » petit process modifié.

1: - insérez la Clé USB Zigbee SONOFF-P dans un port USB (simplement, sans appuyer sur un quelconque bouton)
2: - Allez voir dans le Gestionnaire de Périphériques (Clic droit sur « démarrer » → « Gestionnaire de Périphériques »)

Si vous voyez le périphérique « Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus » avec un point d’exclamation, il faut mettre à jour le pilote (Clic droit dessus, mettre à jour le Pilote)
rechercher le pilote automatiquement : Windows ne trouvera pas et proposera de passer par Windows Update.
IMPORTANT : cliquez sur le Bouton « Recherchez des Mises à Jour »
image

Ensuite : Cliquez sur « Afficher les Mises à Jour facultatives »
image
Cliquer ensuite sur « Mises à Jour du pilote »
Dans la liste vous trouverez « Silicon quelque chose ». Cochez la case qui est devant et cliquez sur « Télécharger et installer »
image

Une fois que c’est fait appuyez sur la touche « F5 » (Rafraichissement écran).

Maintenant que le pilote est correctement installé il doit se trouver sous « Ports COM et LPT » dans le gestionnaire de périphériques

Ce n’est PAS fini :
Faire un clic droit sur le pilote → Propriétés → Paramètres du Port → mettre vitesse à « 115200 »

Cela permet d’éviter les problèmes de reconnaissance de la clé USB lors du Flashage par TI (device not found ou quelque chose comme cela)

Fermez toutes les fenêtres

RETIREZ la clé USB Zigbee SONOFF -P

On reprend la procédure de Domo-Blog.fr

Il faut démonter la clé USB (2 vis à enlever coté antenne")

Il faut appuyer et MAINTENIR l’appui sur le bouton le plus prêt du connecteur USB en insérant la clé dans le PC
On reste en appui sur le bouton une dizaine de seconde avant de relâcher

Si on essaie de flasher en suivant la procédure, on aura directement « Unknown record type: 3. »

le format de fichier .Hex est dans un format que TI ne supporte pas ! (de l’« Intel Hex » ? :grimacing:).
Le truc c’est de convertir ce fichier en format Binaire (.Bin)

des convertisseurs j’en ai cherché plein, des truc hors de prix, des trucs louche et j’ai trouvé ce site en ligne : https://hexed.it/ qui permet de convertir notre fichier .Hex en .Bin facilement

on charge le fichier .hex et on clique sur « Enregistrer sous » (cela propose directement l’extension en « .bin »).

On reprend la procédure de Flashage mais cette fois en sélectionnant notre « .bin »

Euréka, cela fonctionne maintenant correctement. ! :smiley:

Je ne pourrais pas tester ma clé USB SONOFF-P avant un « certain » temps (Je prépare ma migration Plugin Zigbee vers JeeZigbee).

Si ma démarche peut aider certaines personnes en souffrance dans leur Flash de la Clé SONOFF-P…
Dites moi/nous si cela fonctionne aussi pour vous.

Vu la longueur de mon Post je me demande si je n’aurais pas du ouvrir un sujet spécifique :grin:

Sujet Spécifique maintenant ouvert ! :slightly_smiling_face: . . . (Et j’espère avoir placer ce sujet au bon endroit !)

11 « J'aime »

encore merci

Très satisfait d’avoir pu aider et que cela fonctionne maintenant pour toi ! :smiley:

1 « J'aime »

Jeedeom : c’est cela
De l’entraide
du respect
Le top !
Multi protocole ! tip top

1 « J'aime »

Bonsoir,

[mode limite du HS : ON]
Pour ceux qui ne connaissent pas (et qui souhaitent utiliser une clé USB Zigbee un peu déportée de leur Jeedom), je conseille le type de câble d’extension suivant :
image
Ce câble existe aussi en USB-3 mais ici l’USB-2 sera suffisant (J’ai acheté cela (ici) mais vous devriez trouvez l’équivalent ailleurs)

En plus votre clé USB Zigbee Sonoff-P (puisqu’on parle d’elle ici) aura ainsi fière allure là ou vous la poserez :sunglasses:

[mode limite du HS : OFF]

1 « J'aime »

Bonjour,
Je n’ai jamais réussi à flasher ma sonoff, j’ai un peu progressé avec votre tuto, mais après conversion du fichier et flashage, j’ai ceci:

Initiate access to target: COM4 using 2-pin cJTAG.
Reading file: D:/Téléchargement à trier/sonoff dongle P/CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20230507/CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20230507.bin.
Not able to open file: D:/Téléchargement à trier/sonoff dongle P/CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20230507/CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20230507.bin
Reset target …
Reset of target successful.

Au moment de passer en mode programmation le dongle, la led reste rouge fixe?

Bonjour @hexagone,

Le problème rencontré vient certainement du fait que le chemin contenant les fichiers comporte des espaces et des caractères accentués.
Avec « D:/Téléchargement à trier/sonoff dongle » tu cumules ! :smile:
Je suggère de créer un répertoire simpliste genre « 1 » à la racine de C, de mettre le fichier à flasher à l’intérieur et de recommencer la procédure. (Tu pourras supprimer le répertoire quand cela sera fini).

Je pense qu’à 90% ton problème est là :wink:

Sinon tu peux avoir un fichier Hex ou Bin corrompu (possible aussi).

Je t’indique ci-dessous la checksum de « mes » fichiers.
Normalement tu dois trouver exactement la même chose.

Pour controler la Checksum (SHA256) d’un fichier :
Ouvrir la Fenetre PowerShell positionnée dans le répertoire contenant le fichier à controler.
Taper ensuite (ou faire un « copier-coller ») :

Get-FileHash .\CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20230507.hex -Algorithm SHA256 | Format-List

Le résultat sera de la forme :

PS C:\1> CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20230507.hex -Algorithm SHA256 | Format-List

Algorithm : SHA256
Hash : 4EA1B6C42C9B9E2DD88F92C28BBE1F0746A94A838644D23355B454601D60A182
Path : C:\1\CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20230507.hex

PS C:\1> CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20230507.bin -Algorithm SHA256 | Format-List

Algorithm : SHA256
Hash : 820DE2589E1313360602CCC6E462B95A95EB29FB40B21A0F284854B29C75D2AA
Path : C:\1\CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20230507.bin

Tu dois trouver EXACTEMENT ces mêmes checksum (Ligne Hash) avec tes fichiers.

A la fin du Flash la Led sur la clé USB Zigbee Sonoff-P reste allumé Rouge

Quand tout est OK (successful) il convient de bien vérifier que TOUT est effectivement OK (Il faut regarder les lignes juste au dessus de la barres verte successful (en utilisant l’ascenseur latéral droit) ).
Par sécurité, a la fin du flash et lorsque tout est OK j’éteins proprement le PC et je retire la clé ensuite.

Je suis certain que tu vas y arriver ! :smiley:

1 « J'aime »

Un grand merci pour ton aide.
Dès que tu as parlé des espace dans le nom des répertoires, ça ma tilté tout de suite, j’ai eu par le passé ce même genre de problème. Mais avec ma petite tête, je ne m’en suis pas souvenu.
Flashage réussi après avoir modifié le nom des répertoires.
Encore un grand MERCI car je n’avais jamais réussi en suivant la méthode de domo-blog.

Je suis sous ATLAS, je vais maintenant essayer de paramétrer jeezigbee…

Super ! Je suis content que cela marche aussi pour toi ! :smiley:

1 « J'aime »

Quelle version de firmware utilisez vous sur la version P ?

J’ai trouvé celles ci :

  • 20220219
  • 20221226
  • 20230507

Est-il préférable d’utiliser la dernière (la plus récente) ? Perso j’ai réussi à flasher la dernère du 7 mai 2023

Bonjour @xav_38,

Autant prendre la dernière en date (Actuellement CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20230507 :wink:)

ok, c’était pour savoir s’il y avait des problèmes, mais je vais partir avec celui là.

merci !

:triangular_flag_on_post::red_circle: INFO Importante du 03.10.2023 :red_circle:

Il est remonté sur Github que le dernier Firmware pour clé USB Zigbee SONOFF-P (CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20230507) ne fonctionne apparemment pas correctement et que les toutes dernières version en Béta ne corrigent pas pour le moment.

Il est conseillé (pour le moment) d’utiliser le Firmware 20221226 jusqu’à la sortie d’un nouveau firmware.

:green_circle: Pour revenir à la version 20221226 : CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20221226

Edit du 08.10.2023 : A noter que si vous utilisez le Firmware du 20221226 le fichier .HEX est parfaitement reconnu par TI Flash Programmer 2 (PAS besoin de faire une conversion en .bin)

Edit : MAJ du premier Post.

Bien fait de rester sur la version précédente, certains messages du github plus le problème de mise à jour m’avaient fait patienter.

Bonjour @xav_38,

Au 03.10.2023 il est préférable d’utiliser la version 20221226, la version 20230507 semble poser des problèmes.
(Voir mon dernier Post ci-dessus pour explications)

Merci pour toutes les infos de ce post. j’ai enfin pu flasher ma clef :smiley:

Bonjour,
Actuellement, on peut prendre la dernière version ?
Autre petite question, je serais obligé de réinclure tous mes module après le flash ou pas ?
Sachant qu’aujourd’hui j’ai une clé non flashé avec 50 module qui commence à bugger !
Merci d’avance pour vos réponses.

C’est à dire ?

Pas de mon côté mais j’ai toujours eu un firmware fourni par zigbee2mqtt.

C’est à dire ?

Ha je reformule :
J’ai jamais Flashé la clé. Elle est comme à la sortie du magasin !
Et aujourd’hui j’ai 50 modules de connecté, et j’ai remarqué que de temps en temps, je n’ai plus accès a certain d’entre eux. Je suis constamment entrain de réinclure des modules. Je ne sais pas si c’est en relation mais j’ai cru lire quelque part que la clé était limité à 40 modules d’origine. Et comme elle est d’origine …

La limitation du nombre de modules s’entend par modules appairés en direct sur la clef. Ceux qui passent par un routeur (ce qui est plus que conseillé) n’entrent pas en ligne de compte en tous cas pour les 40 . Le protocole Zigbee en lui même porte une limite théorique très largement au delà puisque chaque routeur du réseau peut en théorie gérer une branche de 256 Routeurs ou End Devices et que le coordinateur peut gérer lui aussi en théorie une branche de 256 équipements en direct. C’est bien chaque constructeur qui limite dans son firmware le nombre d’équipements maximal géré par le coordinateur ou le routeur selon le cas.