Quel contrôleur?

Bonjour

j’ai une clé Conbee II mais j’en suis assez insatisfait. J’ai 92 équipements Zigbee dont de nombreuses prises qui perdent régulièrement la connexion et qu’il me faut réappairer.

Je cherche donc une alternative et j’en profiterai pour migrer de Zigbeelinker à JeeZigbee.

La POPP ne se vend plus, du coup en lisant les échanges, je suis tenté par une SONOFF modèle P mais quels sont les avantages et inconvénients entre le modèle E et le modèle P.

Par avance merci pour vos avis éclairés !

1 « J'aime »

Bonjour xav_38,

La modèle P est un très bon choix, sans la problématique de la version de firmware du modèle E.

Cf. notamment le premier message de cette discussion (i-magin) pour les différences entre le P (sur base « ZNP / SoC Texas Instrument CC252P ») et le E (sur base « EZSP / SoC Silicon Labs EFR32MG21 »)

Sonoff (sur son site internet) dit que leurs deux contrôleurs sont supportés par Zigbee2MQTT, la « passerelle » derrière JeeZigbee (sans précision de firmware).

Jeedom, sur la page consacrée au plugin JeeZigbee, écrit aussi que les deux contrôleurs sont possibles (avec une condition importante sur le firmware des contrôleurs EZSP !) :

Le site-support Zigbee2MQTT classe quant à lui le P en « Recommended » et le E en « Experimental ».

Le E en firmware minimum 6.10.3 semble toutefois fonctionnel (c’est le cas chez moi… pour l’instant !).

Au-delà du support par les plugins (le plus important tout de même !), il y a d’autres différences (taille de l’objet, puissance d’émission, possibilités futures liées à Matter,…). Cf. l’article domo-blog.fr Sonoff ZBDongle E : L'évolution du contrôleur Zigbee qui ouvre les portes à Matter à votre domotique et l’article des copains de HA ZBDongle-P VS ZBDongle-E - Haade.fr (que je n’ai pas encore lu, dans la liste d’attente !).

Merci, je viens de commander un ZBDongle-E, compte tenu aussi du comparatif [ici].(ZBDongle-P VS ZBDongle-E - Haade.fr)

Avallo, tu dit qu’il est fonctionnel chez toi, tu l’utilises avec combien d’équipements ?

Pour le ZBDongle-P il faut absolument le flasher ou pas ?
merci

Ce n’est pas nécessaire, mais ça permet de gérer plus d’appareils, après rien ne t’empêche de le flasher plus tard, cela ne fit pas sauter les équipements déjà appairés .

ok merci
j’ai essayé de le flasher avec ceci :

mais je n’ai pas réussi a mettre la clé en mode pour le flash …

Je n’ai pas réussi avec le bouton et le logiciel fourni par TI non plus, en revanche ca fonctionne parfaitement avec ce script python :

Les prérequis :

pip install pyserial
pip install intelhex
pip install python-magic

Ensuite il suffit d’ouvrir un invite de commande dans le dossier du script python (pour plus de simplicité j’ai aussi mis mon firmware dans ce dossier) et lancer la commande suivante :

(Remplacer COM3 par le port COM concerné sous Windows, ou par l’emplacement sous linux type « /dev/ttyUSB0 » et le nom du fichier firmware si besoin)

python cc2538-bsl.py -ewv -p COM3 --bootloader-sonoff-usb ./CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20230507.hex

La commande passe automatiquement la clé en mode bootloader, et flashe le FW demandé

Il y a plus de détails sur ce script ici si besoin : Flashing the firmware via cc2538-bsl | Zigbee2MQTT

Merci bcp mais je n’y suis pas arrivé :
j’ai installé Python sur mon pc : mais pas réussi a mettre les dépendances ! j’ai essayer de les taper dans le logiciel python : j’ai tenté dans les 2 fenetres : je ne sais pas faire : désolé …


et apres aussi dans l’invite de commande windows en étant dans le repertoire avec le script et le firmware

Si vous pouviez m’aider ? désolé du dérangement…

Il y a un souci avec le dernier firmware et certaines versions du programme de flash. Il faudrait utiliser uniflash 8.1.x Quelle version as-tu?

Tu peux prendre celui de décembre pour voir si c’est bien ça.

Antoine

Assez peu (relativement à d’autres ici !). Actuellement une bonne vingtaine (sur ±25 quand j’aurai fini mon transfert Smart vers Atlas), dont deux répétiteurs (conçus spécifiquement pour « répétiter », que j’espère donc plus efficace que les modules routeurs sur secteur).

Mais c’est appelé à évoluer : je teste actuellement des capteurs de T° Z-Wave. Si OK, certains de mes capteurs de T° Zigbee seront remplacés (pour je l’espère changer les piles moins souvent !). J’envisage aussi de passer une partie de mon éclairage Zigbee sous Philips Hue, dont le pont sera connecté Jeedom (enfin de rendre le tout plus résilient – j’ai quelques soucis avec certains spots, que je pense dû à mon maillage plutôt qu’au plugin :thinking:).

pour les capteurs de température j’utilise des Enocean : sans piles à changer : y a un mini panneau solaire : le top ! mais horriblement cher

1 « J'aime »

un souci avec le dernier firmware ?
oulala : alors je vais garder celui qui est livré avec la clé : je n’aurais jamais plus de 40 modules zigbee !
merci de cette info hyper importante

tu parles du dongle E ?

Essaye avec pip3 install pyserial

Du P.

Antoine

Bonjour,

A tous ceux qui galèrent pour Flasher leur Clé USB Zigbee SONOFF-P : :crazy_face:

Vous constaterez que le Programme TI semble le plus simple à utiliser pour les plus à l’aise en Windows qu’en Linux ou programme Python.
Il se trouve que la procédure que l’on nous montre sur Domo-blog.fr parait facile …mais s’avère ne pas fonctionner correctement à l’heure actuelle.

Voici donc « mon » petit process modifié.

1: - insérez la Clé USB Zigbee SONOFF-P dans un port USB (simplement, sans appuyer sur un quelconque bouton)
2: - Allez voir dans le Gestionnaire de Périphériques (Clic droit sur « démarrer » → « Gestionnaire de Périphériques »)

Si vous voyez le périphérique « Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus » avec un point d’exclamation, il faut mettre à jour le pilote (Clic droit dessus, mettre à jour le Pilote)
rechercher le pilote automatiquement : Windows ne trouvera pas et proposera de passer par Windows Update.
IMPORTANT : cliquez que le Bouton « Recherchez des Mises à Jour »
image

Ensuite : Cliquez sur « Afficher les Mises à Jour facultatives »
image
Cliquer ensuite sur « Mises à Jour du pilote »
Dans la liste vous trouverez « Silicon quelque chose ». Cochez la case qui est devant et cliquez sur « Télécharger et installer »
image

Une fois que c’est fait appuyez sur la touche « F5 » (Rafraichissement écran).

Maintenant que le pilote est correctement installé il doit se trouver sous « Ports COM et LPT » dans le gestionnaire de périphériques

Ce n’est PAS fini :
Faire un clic droit sur le pilote → Propriétés → Paramètres du Port → mettre vitesse à « 115200 »

Cela permet d’éviter les problèmes de reconnaissance de la clé USB lors du Flashage par TI (device not found ou quelque chose comme cela)

Fermez toutes les fenêtres

RETIREZ la clé USB Zigbee SONOFF -P

On reprend la procédure de Domo-Blog.fr

Il faut démonter la clé USB (2 vis à enlever coté antenne")

Il faut appuyer et MAINTENIR l’appui sur le bouton le plus prêt du connecteur USB en insérant la clé dans le PC
On reste en appui sur le bouton une dizaine de seconde avant de relâcher

Si on essai de flasher en suivant la procédure, on aura directement « Unknown record type: 3. »

le format de fichier .Hex est dans un format que TI ne supporte pas ! (de l’« Intel Hex » ? :grimacing:).
Le truc c’est de convertir ce fichier en format Binaire (.Bin)

des convertisseurs j’en ai cherché plein, des truc hors de prix, des trucs louche et j’ai trouvé ce site en ligne : https://hexed.it/ qui permet de convertir notre ficher .Hex en .Bin facilement

on charge le fichier .hex et on on clique sur « Enregistrer sous » (cela propose directement l’extension en « .bin »).

On reprend la procédure de Flashage mais cette fois en sélectionnant notre « .bin »

Euréka, cela fonctionne maintenant correctement. ! :smiley:

Je ne pourrais pas tester ma clé USB SONOFF-P avant un « certain » temps (Je prépare ma migration Plugin Zigbee vers JeeZigbee).

Si ma démarche peut aider certaines personnes en souffrance dans leur Flash de la Clé SONOFF-P…
Dites moi/nous si cela fonctionne aussi pour vous.

Vu la longueur de mon Post je me demande si je n’aurais pas du ouvrir un sujet spécifique :grin:

2 « J'aime »

Merci beaucoup
Cela fonctionne ! j’ai enfin réussi
Je pense que c’est surtout la modif des bauds a 155200 qui a pu faire que cela fonctionne !

Bonjour,

Oui je pense que ça serait mieux et donnerait plus de vue :cowboy_hat_face:

Comment avez vous pu savoir qu’il fallait :

  • Propriétés → Paramètres du Port → mettre vitesse à « 115200 »
  • et modifier en type BIN ?
    merci encore pour votre aide

Parce que j’ai beaucoup galéré et que j’ai vu cela dans le document « Zigbee-3.0-USB-dongle-plus-firmware-flashing-1-1.docx » qui se trouve sur « https://sonoff.tech/wp-content/uploads/2021/09/Zigbee-3.0-USB-dongle-plus-firmware-flashing-1-1.docx » (voir en fin de document ou cette vitesse est spécifiée).

Pour le .BIN … c’est que tout simplement le programme TI ne prend que du « .Hex » … ou du « .BIN »
Le . Hex ne fonctionnant pas (Erreur comme indiquée dans mon précédent poste) j’ai cherché à convertir ce .Hex en .Bin …C’est tout !

Maintenant dis nous si ta Clé Sonoff -P nouvellement Flashée fonctionne parfaitement sous JeeZigbee :wink: