Quel contrôleur?

tu parles du dongle E ?

Essaye avec pip3 install pyserial

Du P.

Antoine

Bonjour,

A tous ceux qui galèrent pour Flasher leur Clé USB Zigbee SONOFF-P : :crazy_face:

Vous constaterez que le Programme TI semble le plus simple à utiliser pour les plus à l’aise en Windows qu’en Linux ou programme Python.
Il se trouve que la procédure que l’on nous montre sur Domo-blog.fr parait facile …mais s’avère ne pas fonctionner correctement à l’heure actuelle.

Voici donc « mon » petit process modifié.

1: - insérez la Clé USB Zigbee SONOFF-P dans un port USB (simplement, sans appuyer sur un quelconque bouton)
2: - Allez voir dans le Gestionnaire de Périphériques (Clic droit sur « démarrer » → « Gestionnaire de Périphériques »)

Si vous voyez le périphérique « Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus » avec un point d’exclamation, il faut mettre à jour le pilote (Clic droit dessus, mettre à jour le Pilote)
rechercher le pilote automatiquement : Windows ne trouvera pas et proposera de passer par Windows Update.
IMPORTANT : cliquez que le Bouton « Recherchez des Mises à Jour »
image

Ensuite : Cliquez sur « Afficher les Mises à Jour facultatives »
image
Cliquer ensuite sur « Mises à Jour du pilote »
Dans la liste vous trouverez « Silicon quelque chose ». Cochez la case qui est devant et cliquez sur « Télécharger et installer »
image

Une fois que c’est fait appuyez sur la touche « F5 » (Rafraichissement écran).

Maintenant que le pilote est correctement installé il doit se trouver sous « Ports COM et LPT » dans le gestionnaire de périphériques

Ce n’est PAS fini :
Faire un clic droit sur le pilote → Propriétés → Paramètres du Port → mettre vitesse à « 115200 »

Cela permet d’éviter les problèmes de reconnaissance de la clé USB lors du Flashage par TI (device not found ou quelque chose comme cela)

Fermez toutes les fenêtres

RETIREZ la clé USB Zigbee SONOFF -P

On reprend la procédure de Domo-Blog.fr

Il faut démonter la clé USB (2 vis à enlever coté antenne")

Il faut appuyer et MAINTENIR l’appui sur le bouton le plus prêt du connecteur USB en insérant la clé dans le PC
On reste en appui sur le bouton une dizaine de seconde avant de relâcher

Si on essai de flasher en suivant la procédure, on aura directement « Unknown record type: 3. »

le format de fichier .Hex est dans un format que TI ne supporte pas ! (de l’« Intel Hex » ? :grimacing:).
Le truc c’est de convertir ce fichier en format Binaire (.Bin)

des convertisseurs j’en ai cherché plein, des truc hors de prix, des trucs louche et j’ai trouvé ce site en ligne : https://hexed.it/ qui permet de convertir notre ficher .Hex en .Bin facilement

on charge le fichier .hex et on on clique sur « Enregistrer sous » (cela propose directement l’extension en « .bin »).

On reprend la procédure de Flashage mais cette fois en sélectionnant notre « .bin »

Euréka, cela fonctionne maintenant correctement. ! :smiley:

Je ne pourrais pas tester ma clé USB SONOFF-P avant un « certain » temps (Je prépare ma migration Plugin Zigbee vers JeeZigbee).

Si ma démarche peut aider certaines personnes en souffrance dans leur Flash de la Clé SONOFF-P…
Dites moi/nous si cela fonctionne aussi pour vous.

Vu la longueur de mon Post je me demande si je n’aurais pas du ouvrir un sujet spécifique :grin:

2 « J'aime »

Merci beaucoup
Cela fonctionne ! j’ai enfin réussi
Je pense que c’est surtout la modif des bauds a 155200 qui a pu faire que cela fonctionne !

Bonjour,

Oui je pense que ça serait mieux et donnerait plus de vue :cowboy_hat_face:

Comment avez vous pu savoir qu’il fallait :

  • Propriétés → Paramètres du Port → mettre vitesse à « 115200 »
  • et modifier en type BIN ?
    merci encore pour votre aide

Parce que j’ai beaucoup galéré et que j’ai vu cela dans le document « Zigbee-3.0-USB-dongle-plus-firmware-flashing-1-1.docx » qui se trouve sur « https://sonoff.tech/wp-content/uploads/2021/09/Zigbee-3.0-USB-dongle-plus-firmware-flashing-1-1.docx » (voir en fin de document ou cette vitesse est spécifiée).

Pour le .BIN … c’est que tout simplement le programme TI ne prend que du « .Hex » … ou du « .BIN »
Le . Hex ne fonctionnant pas (Erreur comme indiquée dans mon précédent poste) j’ai cherché à convertir ce .Hex en .Bin …C’est tout !

Maintenant dis nous si ta Clé Sonoff -P nouvellement Flashée fonctionne parfaitement sous JeeZigbee :wink:

je viens de la testée et elle fonctionne sur un nouveau Docker : j’ai juste inclus un ZBMINI et tout fonctionne
Je ferais la migration de Zigbee vers Jeezigbee apres mes vacances
merci encore

Bonjour @loustic03,
Ca pourrait être une idée mais je ne sais pas si on peut faire un « copier-coller » (et tout refaire ne m’enchante pas :smile: )
(J’aimerais aussi savoir si tout est OK de la part des personnes qui ont fait ce Flash selon « ma modif » du process initial :wink:)

Edit : @Lemars confirme déjà que cela fonctionne pour lui (voir post ci-avant)

Perso j’ai pris la Sonoff -E

1 « J'aime »

Les commandes pip install doivent être faites depuis l’invite de commande windows également :wink: ensuite ça devrait fonctionner.

Je l’ai fait sur 2 clés déjà ca a fonctionné nickel.

une autre technique était déjà expliqué ici: Changer de Firmware sur Aqara - #25 par yannickinlive26

C’est une bonne idée de faire un post dédié pour expliquer tout ça !
L’ideal serait même de le mettre dans la doc du plugin

Bonjours @Dams,

Comme le Copier/Coller fonctionne :smile:, j’ai ouvert un Post dédié : Flasher sa clé USB Zigbee SONOFF-P avec l’utilitaire TI sous Windows - Résolution de l’erreur «>Unknown record type: 3.»

Si cela peut aider… :slightly_smiling_face:

Tu aurais pu faire un copier coller en éditant ta réponse comme pour la modifier et en faisant le copier. Là tu raurais pu coller dans un autre post :wink:
Je vais reagrder commaent mettre cela dans la doc
Edit: j’ai fait une proposition dans la doc avec un lien vers ton tuto

bonjour à tous,

depuis que le plugin JeeZigbee est officiel, et que le plugin Zigbee comporte la mention ce plugin est remplacé par JeeZigbee.
sait on si la clef ZVIDAR - CONTRÔLEUR USB ZIGBEE 3.0 (CHIPSET EFR32MG21) est compatible avec ce plugin ?
sur domadoo l’info reste ancienne et sur la doc jeedom du plugin il n’est pas de référence à ce contrôleur (du moins pas explicitement pour quelqu’un comme moi)
sur la doc du plugin il y a une référence à EZSP (Silicon Labs) : Testé, validé mais cela ne détail pas sir le CHIPSET EFR32MG21 (de silicon lab) en fait partit.

merci pour vos retours.

Bonjour
ça devrait être bon

Dams

hello
merci pour ton retour mais je vois dans le lien que tu me donnes
Experimental : based on Silicon Labs EFR32MG2x/MGM21x and EFR32MG1x/MGM1x series
ce qui est le cas du coup de la clef zvidar
:frowning:

Ah oui en effet je suis peut être allé un peu vite
Beaucoup d’utilisateur ici sont sur le modèle sonoff version E et cela fonctionne

Dams