Fin de course transmetteur

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d’un moyen simple d’ajouter un ou des fins de courses pour mes volets roulants. Le top serait serait un petit capteur TOR ou carrrement un codeur sans fil avec un transmetteur intégré (sur pile ou batterie). Il y a des choses qui existent ? Je n’ai rien trouvé d’autre que les capteurs d’ouverture de fenetre magnétique mais ca ne me convient pas trop.
Merci

Bonjour @Anthodomo,

Normalement les volets roulants ont tous des réglages de fin de course intégrés.
Il s’agit de 2 petites vis sur le corps du mécanisme, souvent à proximité du cordon d’alimentation, qui permettent de configurer la descente et la montée max du volet.

image

C’est important que ces butées soient gérées par le Moteur du volet roulant et pas par une « intelligence externe » sinon le volet risque de se coincer ou le moteur de s’amiber en cas de mauvaise gestion de la fin de course.

Un préréglage initial doit se faire sans attacher le volet et conformément à la notice, puis une fois le volet accroché un réglage fin peut être effectué.

Bad

Bonjour,

celà est erroné. Certains moteurs utilisent une détection de courant pour détecter le haut et le bas. Celà se reconnait avec la présence de butée sur le volet
image

Ou encore au niveau de la lame finale (je vous laisse deviner la marque pour laquelle je ne ferais pas de pub car en effet « sinon le volet risque de se coincer ou le moteur de s’amiber »):
image

Vu qu’ @Anthodomo parle que « capteurs d’ouverture de fenetre magnétique », je pense que la demande concerne une solution pour faire une détection de position du volet par Jeedom.
En solution clef en main, je n’ai jamais cherché. Mais en solution DIY, j’ai cherché mais je n’ai pas réussi à concevoir mécaniquement l’objet pour un volet. Ici pour ma porte de garage à base d’Encodeur rotatif et d’ESP

Mais pour un volet, on n’a pas accès facilement à l’axe de rotation (uniquement accès au tambour sur lequel s’enroule les lames) , donc très difficile de faire une interface mécanique pour interfacer l’encodeur avec le tambour. Du coup, solution indirecte pour capter les telecommandes (à condition d’avoir du SOMFY RTS)

Hello,

My Bad :wink:

Bon j’ai quand-même droit à un demi-point ?

Merci pour tes infos, c’est toujours très intéressant d’avoir des pro dans tous les de domaines sur ce forum :kissing_heart:

Bad

1 « J'aime »

Bonjour @Anthodomo,
quelle type de commande du volet ? radio, filaire …?

Bonjour à tous,
Effectivement j’ai bien les butées électronique sur mon moteur, elles sont règlée c’est parfait. en revanche je ne récupère aucune information et c’est bien cela que je voudrais récupérer le fait que le volet soit en bas ou en haut.
Cela me permettrait un bon affichage et une bonne synchronisation car je commande les volets depuis mon jeedom mais ma femme utilise souvent les boutons filaires, et dasn ce cas jeedom ne sait plus ou est le volet.
Merci

Il y a peut etre d’autre solution que d’essayer de mettre des codeurs (https://www.amazon.fr/Hiletgo®-Encoder-360-degrés-rotatif-Encodeur/dp/B0797GPFQV).

https://community.jeedom.com/tag/plugin-tahoma

Aqara vibration sensor

Encore une fois, il faudrait connaitre quel type de commande et le protocole radio.

C’est une commande filaire sur laquelle j’ai rajouté un module wifi (smartlife) connecté au jeedom

et avec ça, t’as bien un retour d’état lors de l’appui du bouton pour éviter la désynchro:

ou encore

(j’avoue ce n’est pas la vrai position du volet seulement l’ordre envoyé au volet)

Une solution pour commande filaire:
mettre un module Shelly 2.5 configuré en roller. L’ancienne cde filaire se raccorde sur le shelly donc reste opérante et une fois le shelly2.5 passé en étallonage la position très exacte du volet en % d’ouverture est communiqué instantanément à Jeedom. C’est hyperfiable très précis avec toutes les sécurités en cas de blocage mécanique du volet et ça, permet de programmer une ouverture partielle très exacte du volet, un must. En cas de perte wifi ou d’arret Jeedom la commande filaire reste opérationnelle.

J’utilise déjà ce pluggin mais je n’ai pas le retour d’état, le « status » ne se met à jour qu’en fonction d’une commande jeedom mais pas d’une commande bouton physique

Ca m’a l’air pas mal ça, je vais creuser.
merci

La position du volet est indiqué avec la même précision que la commande physique ou la commande Jeedom soit utilisé. En plus 3 plugins dispo : Jmqtt, Mqtt ou Shelly. Aucune différence sauf qu’avec le plugin Shelly pas besoin d’istallation d’un broker En plus les 2 applis pour tf Ios ou Android fonctionnent en // et sont très commode (scène, groupe …)

1 « J'aime »