Position volets sans retour d'état: quels capteurs de fin course

Bonjour @DjeF’ai aussi un RFlinl 433,42 dédié à mes volets SOMFY. Je serai curieux de savoir comment tu opère avec Jeedom pour capter les ordres des télécommandes ? C’est un pb sur lequel j’ai toujours butté.

Oui bien sur que je différencie le volet (enfin la télécomande) et l’ordre (ouvert, My, fermé pour ma part mais on peut aussi faire les combinaison de bouton Prog, My+up, up+down). Je remonte aussi la valeur du rolling code mais je ne m’en sers pas.


Dans cette exemple ci-dessus, la telecommande 15433781 (identifiant unique de télécommande) a envoyé un ordre de fermeture (64). Son rolling code est 4981 et il n’y a pas d’erreur dans la trame car le checksum = 0.
J’ai créer un controller HTTP dans ESPeasy qui envoie les infos à Jeedom. Je reçois directement dans le plugin ESPeasy de jeedom.

Bon comme vous savez, somfy utilise du 433,42MHz (et non du standard 433.92MHz). Pour 3€, j’ai essayé de bricoler un récepteur 433.92 (genre ça) en changeant le quartz mais ça n’a jamais marché.
Du coup, j’ai commandé un Transciever Aurel 433.42. Ca marche mais c’est vachement plus cher (20€ avec FdP).
Que j’ai relié à un ESP01 (+ un dc/dc 5V->3V3 + capa filtrage/decouplage + un DS18B20 parce que ça sert à rien donc c’est indispensable :grin:):


Voilà pour le HW. Et après niveau SW, 2 sources d’inspiration:
Arduino
RTS protocol

Sinon j’ai un plugin pour ESP easy (que je n’ai pas partagé sur le forum letscontrolit car j’ai fait ça en 1h et le code est pas hyper propre… ) : A renommer en .ino (et après faut s’amuser avec plateformIO et recompiler espeasy)
cf post 1mai 2020
Et je dois avoir le binaire tout fait mais je le trouve plus pour le moment :face_with_monocle:

2 « J'aime »

Merci @Djelau, beau travail , ça répond exactement à ce que je cherchais à faire. Par de pb pour le HW, c’est mon domaine (Je confirme les récepteur style chinois sont une horreur: au scope, le signal de sortie est tout sauf exploitable sauf si la telecommande est à 3 centimètre !! faire du développement avec déjà un signal pourri, c’est galère), Je vais regarder dans mes tiroirs ce que j’ai déjà. Par contre pour le SW, là ça va etre chaud, ce n’est pas du tout mon domaine. je n’ai pas bien compris avec quel code tu avais flashé le ESP easy ?

Non, mon signal était propre avec des emetteurs 433,92MHz chinois. Sans rentrer trop dans la technique, la fréquence du quartz doit etre légerement décalée par rapport à la porteuse que l’on souhaite capter. Parfois on prend un quartz à 433.00 MHz. Mais généralement aussi, on prend une fréquence moindre (environ 80MHz) et avec une PLL on se lock vers 433MHz. C’est le cas de la grande majorité des récepteurs du commerce. Le problème est de trouver un quartz qui est compatible avec 433,42. Sur le modue Aurel, le quartz est 76,46MHz je crois: va trouver ça dans le commerce toi ?
Mais si tu trouves une solution low cost, faudra partager :grinning:

ESPeasy c’est un firmware (une sorte d’OS) et c’est le code qui est flashé sur un ESP8266. J’ai donc créé un plugin (le code que j’ai mis dans mon message précédent P250_SomfyRTS.ino) , ce qui a pour effet d’ajouter un nouveau device à ESPeasy:


Pour celà, il faut charger les sources d’ESPeasy (Version de 03/2020) et coller mon fichier dans \ESPEasy_mega-20200204\source\src. Et ensuite recompiler l’ensemble avec PlateformIO (en configurant bien l’ensemble des plugin à compiler et la cible HW).

Cadeau pour un ESP8266 de 1M: cf post 1mai 2020

Super merci.

Bonjour,

c’est possible d’avoir plus d’infos sur ton montage pour la porte de garage ?
genre comment le fabriquer… avec une petite photo ?

Merci :slight_smile:

Salut,

Rien de bien compliqué surtout si tu prends un wemos d1 (directement en 5V).
Pin1: Un bout de fil rigide de 17cm
Pin 2: Eventuellement un autre bout de fil de 17cm à 180° (antenne dipole mais c’est facultatif)
Pin 4, 5, 8: Non connecté
Pin 6, 10: 5V
Pin 7: Ground
Pin 9: A relier à un GPIO du Wemos
image

Sinon un peu plus compliqué avec un ESP01:

Et les nouveaux firmwares avec qq corrections:
A renommer en .ino (et après faut s’amuser avec plateformIO et recompiler espeasy)
Version du 30/06/2021 _P250_SomfyRTS.txt (8,7 Ko)
A renommer en .bin et à télécharger avec l’outil fourni dans le zip d’ESPeasy: ESP.Easy.Flasher.exe:
Version du 04/02/2020 (ESP01) ESP_Somfy1M.txt (839,2 Ko)
Version du 30/06/2021 (Wemos) ESP_Easy_mega_20210630_somfy_ESP8266_4M1M.txt (825,3 Ko)

Update du 30/06/2021: Ajout d’un paramètre « Nombre de pulse de synchro HW ». D’après la documentation somfy, il y a 4 pulses de synchro. En réalité, il n’y en a que 2 voire parfois qu’un seul de valide quand la télécommande est un peu loin. Donc mettre le paramètre à 1 pour une maison (ou à 2 pour un petit appart afin d’éviter de capter les telecomnandes du voisin)

1 « J'aime »

Pour la partie garage, j’ai changé de stratégie et j’ai directement repris les infos sur la carte de commande du moteur: couple moteur, pulse moteur, commande ouverture, commande fermeture (BFT Venere).
Qq photos du principe de l’ancien système:

Hello,
@rootard, j’avais le même problème que toi avec mon Rfx430 et mes volets somfy.
Donc en bourrin j’ai mis des capteur d’ouverture Xiaomi. Il on passé l’été et l’hiver (presque) dehors sans aucun problème.

@Djelau, le coup de l’ESP pour ‹ ecouter › les télécommande c’est une super idée :+1:
franchement 20 balle c’est pas cher, sachant qu’aujourd’hui j’ai 6 capteur de fermeture à 10€, je dois surveiller les piles, . bref je suis fan de ton idée

J’ai un Wemos D1 dans un coin, je peux réutiliser directement ton binaire pour Wemos et le flasher et je n’ai qu’à acheter le Aurel ?

Merci @csercl
J’ai fini par installer des capteurs fin de course ZWave sur l’encadrement des volets roulants, en plus ils font PIR

Ca fait 3 semaines qu’ils sont en place, je verrai bien s’ils resistent a la pluie et a l’humidité.

Oui juste mon binaire du 1er mai et le module Aurel. Ensuite c’est la procedure classique avec la creation d’un controller dans ESPeasy et le plugin ESP easy dans Jeedom. Petite particularité de ce device dans ESPeasy: il envoie au controller uniquement sur changement de valeur (pas besoin de faire des rules).

1 « J'aime »

OK, merci.
transeiver Aurel mis dans la panier chez nodo.shop
existe-t-il un bonne antenne adaptée chez nodo selon toi ?
pour avoir déjà tenté de ‹ jouer › à faire moi même un antenne 433, je constaté que c’était pas mon truc.
j’hésite a leur prendre une 433 vu que sur ton schéma il y a une « contre-antenne ».

Non pas d’avis sur les antennes. Mais l’ensemble WEMOS+Aurel ne necessitant qu’une alim 5V (USB), on peut vraiment le mettre n’importe très facilement et donc en position centrale dans la maison. Chez moi, le module est au RDC et les teleco du 1er étage sont correctement reçues.Donc un bout de fil de 17 cm pour l’antenne fait largement l’affaire.

Un bout de fil de cuivre rigide de 17cm enroulé en spires non jointives doit largement suffire car on travaille en réception. Pout l’émission c’est autre choses.

ok, merci a tous,
je vais me tortiller un (deux ?) fil(s) isolé(s) proporement

et pour ma culture (je suis ignare en radio) il y a 2 antennes sur le Aurel : une antenne et un contre-antenne.
A quoi sert cette dernière ? est-elle obligatoire ou bien c’est juste en 2eme pour augmenter la sensibilité ?

Pour faire simple il y a les antennes 1/4 d’onde qui utilise un plan de sol (métallique): antenne Fm de la voiture, il y a le brin vertical et le toit fait le plan de sol. En réception ce n’est pas très sensible mais en émission ce plan de sol est capital pour un bon accord de l’antenne sur sa fréquence d’émission si non une partie de la puissance émise revient se dissiper sous forme de chaleur dans l’émetteur . L’antenne 1/2 onde : 2 brins de longueur identique l’un raccordé a l’âme du coaxial l’autre à la masse du coaxial. L’antenne est donc facilement accordée , il suffit que les deux brins soient à la bonne longueur pour que l’antenne soit parfaitement accordée donc rayonnement et portée max sans avoir besoin de plan de sol. Tout est une affaire de compromis, exemple: un talky walky avec un plan de sol ne serait pas très commode alors on perd très fortement en efficacité radio e virant ce plan de sol mais on gagne en facilité d’utilisation (je simplifie)

Top :+1:
c’est très clair, merci

T’as réussi à t’en sortir avec le Aurel et l’ESP ?

Hello Djelau, merci de ta sollicitude :+1:
tout est reçu … et resté en paquet :yum:

j’ai trop de sujets en même temps et pas assez de temps pour tout faire. du coup la domotique est passé en arrière plan durant l’été, sauf les bug et crash de plugins et autre qui me forcent a entretenir le système a minima.
Pour tout ce qui est nouveau système à déployer j’ai tout mis de coté. Je reviendrai ici dès que je bosse dessus, promis !

@Djelau Bonsoir , j’ai pris mon temps, mais j’ai reçu le module Aurel, flashé un D1 mini et c’est absolument super. Il faut simplement que je me penche un peu plus sérieusement sur l’antenne, actuellement la portée avec deux fils torsadé ce n’est pas très top. J’ai donc commandé une dipole et une embase SMA à souder sur mon circuit pour que ce soit à la hauteur de ton super binaire. J’en ai profité pour adjoindre un ADS1115 pour l’anémomètre , le détecteur de pluie, et un BMP085 pour la température et la pression barométrique , Résultat, un petit bijou. Merci à toi.

3 « J'aime »