Bonjour,
celà est erroné. Certains moteurs utilisent une détection de courant pour détecter le haut et le bas. Celà se reconnait avec la présence de butée sur le volet
Ou encore au niveau de la lame finale (je vous laisse deviner la marque pour laquelle je ne ferais pas de pub car en effet « sinon le volet risque de se coincer ou le moteur de s’amiber »):
Vu qu’ @Anthodomo parle que « capteurs d’ouverture de fenetre magnétique », je pense que la demande concerne une solution pour faire une détection de position du volet par Jeedom.
En solution clef en main, je n’ai jamais cherché. Mais en solution DIY, j’ai cherché mais je n’ai pas réussi à concevoir mécaniquement l’objet pour un volet. Ici pour ma porte de garage à base d’Encodeur rotatif et d’ESP
Mais pour un volet, on n’a pas accès facilement à l’axe de rotation (uniquement accès au tambour sur lequel s’enroule les lames) , donc très difficile de faire une interface mécanique pour interfacer l’encodeur avec le tambour. Du coup, solution indirecte pour capter les telecommandes (à condition d’avoir du SOMFY RTS)