Bonjour,
Depuis que j’ai fait la MAJ en Debian 12, j’ai une erreur sur la réception des SMS :
[2026-02-25 08:03:20] DEBUG : response: ['+CMGL: 3,"REC UNREAD","+336xxxxxxxxx",,"26/02/25,15:03:17+04"', 'Test', '**OK**'] [2026-02-25 08:03:20] DEBUG : write: AT+CMGD=3,0 [2026-02-25 08:03:20] DEBUG : response: ['**OK**'] [2026-02-25 08:03:20] DEBUG : Got SMS message : <gsmmodem.modem.ReceivedSms object at 0x7efd4a0adf90> [2026-02-25 08:03:20] ERROR : Exception on GSM : module 'collections' has no attribute 'Mapping'
En recherchant sur le forum, j’ai trouvé un problème similaire sur un autre plugin avec la MAJ Debian 12 :
Bonjour,
Depuis ma réinstallation de jeedom sur une nouvelle carte SD (RPI 4B), j’ai des erreurs qui remonte sur mon plugin Xiaomi Home :
[image]
Avez-vous rencontrez ce problème ? Avez vous des idées pour corriger cette erreur ?
Bonjour,
Sans rentrer dans des modifications importantes et surement pas la meilleure facon de faire, voici les étapes que j’ai réalisées pour rendre le plugin opérationnel sous Debian 12 bookworn
Correction des dépendances
Lancer l’installation classique des dépendances depuis jeedom
lancer les dépendances via ligne de commande :
root@jeedom:/var/www/html/plugins/xiaomihome/resources# ./install_force.sh
Si vous avez des erreurs du style
error: externally-managed-environment
× This envir…
Cela m’a permit de corriger le problème ainsi :
Dans le fichier /var/www/html/plugins/sms/resources/smsd/jeedom/jeedom.py :
Ligne 21 : remplacer « import collections » par « from collections.abc import Mapping »
Ligne 123 et 124 : remplacer « collections.Mapping » par « Mapping »
En espérant que cela puisse aider, et être intégré à la prochaine MAJ du plugin.
Mips
Février 25, 2026, 2:50
2
Tant mieux si c’est corrigé
Dommage qu’il n’y ait pas d’info sur ce problème quand on fait une recherche.
Au moins j’espère que mon message pourra aider certains, et leur éviter de perdre du temps.
Mips
Février 25, 2026, 3:22
4
Il y a des infos
Si je fais une recherche « debian 12 » avec plugin-sms : Résultats de recherche pour « debian 12 tags:plugin-sms » - Communauté Jeedom
le premier sujet (après celui-ci) qui est trouvé est: Debian 12 - error in smsReceivedCallback qui décrit le même problème (avec la solution)
Sans oublier cette documentation non-exhaustive mais très complète que je remet ici car cela pourrait servir aussi :
Chers Jeedomiens,
Suite à la mise en place d’un jeedom de test, j’initie ce poste pour recencer les plugins connus pour etre compatibles ou non avec debian 12 Bookworm.
/!\ ce post est là pour traiter de la compatibilité de splugins, en aucun cas pour echanger sur l’incompatibilité ou sur la manière de les rendre compatibles
/!\ ce poste fait juste un constat à l’instant T, charge au dev du plugin de corriger (ou pas, si le plugin n’est plus suivi)
Pour mettre à jour la liste, vous pouvez m’…
edit: breaking news: ca passera en stable demain
Merci pour le lien et les infos.
En fait quand j’ai fait quelques recherches, je suis pas tombé sur ces résultats. C’est certain que je ne suis pas expert jeedom et que je ne suis pas souvent sur le forum. Dans mon cas, je te confirme que trouver ce genre d’info est pas facile.
Du coup, merci encore plus pour ton aide
system
A fermé ce sujet ()
Février 26, 2026, 7:39
6
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.