Etat lampes pas à jour si coupées électriquement

Bonjour,

J’ai trois types de lampes: LTG002, LCA001 et RB 278 T
Dongle: SONOFF Zigbee 3.0 USB Dongle Plus-E

Ma conf jMQTT:

et quand je les allume par l’interrupteur j’ai bien le state à 1


et Zigbee2MQTT à Available:

Conf:

{
    "brightness": 254,
    "color_mode": "color_temp",
    "color_temp": 366,
    "last_seen": "2024-04-02T08:37:30.410Z",
    "linkquality": 208,
    "state": "ON",
    "update": {
        "installed_version": 16785162,
        "latest_version": 16785162,
        "state": "idle"
    }
}

par contre quand je coupe l’électricité par l’intérrupteur rien ne change.

Après un certain temps, effectivement elle passe en Offline mais le state reste à

Pour info, j’ai créé un groupe dans Z2M avec Buanderie1 et Buanderie2 mais je ne pense pas que cela soit le problème:

En cherchant, j’ai essayé de mettre un bouton refresh and JMQTT ou d’aller chatouiller Z2M pour ‹ pinguer › l’ampoule et si pas de réponse passer l’ampoule en Unavailable et surtout l’était en OFF mais je n’ai pas trouvé.

Je suis sur qu’il doit exister une solution mais j’aimerais pas devoir faire un truc cracra car a mon avis ça doit être évident car ça doit arriver à tout le monde ce pb.

Merci
XabiX

PS: exemple de thread:

Action sur valeur de la commande Online/Offline

2 « J'aime »

Bonjour
Étonnamment, quand la lampe est éteinte, elle n’envoie pas son état à Jeedom…
:astonished:
Mais comment le pourrait-elle ? :thinking:

(Le palliatif est bien la reponse de Furax, si elle est offline plus de 1 minutes (3 dans son exemple ) forcer la valeur à 0)

Attention a ce type de montage !
Si un capteur se route sur la lampe quand elle est allumée, ça peut causer des pb !!

Il faut mieux que tu bypass l’interrupteur (les fils passe à côté en etant branché ensemble), la lampe sera toujours alimentée.
Puis sur l’interrupteur, tu mets un capteur d’ouverture de porte qui va te permettre de piloter la lampe dans jeedom

1 « J'aime »

Hello,

Moi je vois pas en quoi jMQTT est impliqué, donc j’ai retiré le tag.

2 « J'aime »

Dans tes commandes, je vois pas que tu as relevé Availability, qui est intéressant pour toi.

image

dans zigbee/[FRIENDLY_NAME]/availability chez toi donc

Bonjour @nebz ,

La partie Settings->Availability était déjà à simple. J’ai mis à Advanced mais au final le status du champ Availability était correctement dans Z2M maj après 10min. Donc cela devait fonctionner normalmenent. Par contre, j’ai ajouté dans jMQTT l’info binaire qui me remonte du coup la valeure dans MQQT.

Par contre, je ne comprends pas le la config à mettre dans JC pour que cela marche correctement. J’ai éssayé de supprimer l’entrée Etat vs Availability mais le comportement est étrange et je ne suis pas sur que ce soit correct.

Merci

Je viens d’essayer mais je ne suis pas sur si cela marcher correctement. En gros l’idée est que Jeedom va tester la valeure Etat périodiquement et si 2 réponses consécutives sont ratées, il va passer la valeure à 0.
En théroie, cela à l’air d’être exactement ce que je cherche à faire! :slight_smile:

Il y a t’il un moyen de troubleshooter ce mécanisme? Car j’ai essayé mais j’ai beau attendre et je ne vois pas le changement d’Etat. A quelle fréquence est envoyé ces requettes?

Je viens de relancer Z2M au cas ou :slight_smile:

Merci

Aucune idée, j’utilise pas, si tu peux mettre Etat && Availability c’est peut-etre ta solution :slight_smile:

1 « J'aime »

Je confirme que les lumières passent bien en Offline et que cela remonte dans jMQTT

Info 2024-04-02 15:51:45MQTT publish: topic 'zigbee/Buanderie2/availability', payload '{"state":"offline"}'

Info 2024-04-02 15:51:45MQTT publish: topic 'zigbee/Buanderie/availability', payload '{"state":"offline"}'

par contre l’Etat reste bien à 1 :frowning:

Je ne sais pas si c’est une bonne idée de commencer à faire une autre variable: ETAT && AVAILABILITY mais effectivement cela pourrait être une ‹ solution › (autre que la proposition d’Henri de recabler etc…)

tu dois faire un si ternaire ou ajouter [state] dans la partie json.

mais tu es en availability legacy dans z2m sinon c’est pas du json comme le dit le lien que j’ai mis plus haut. (pas à la maison pour lancer mqtt explorer pour vérifier)

Relisez ceci :

C’est la commande / availability qui est Online/offline donc c’est sur celle-ci qu’il faut mettre un event .


En mettant un event sur la commande état ça va pas le faire
Si état est à 0 pendant plus de 2 minutes → event sur cet état alors qu’il reste à 1 :upside_down_face:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.