Comportement des ampoules après coupure courant

Bonjour
J’utilisais auparavant le plugin Zigbee pour mes ampoules philips, et il était possible d’y régler le comportement des ampoules (certaines marques dont Hue) après retour du courant. En particulier j’avais réglé celles de mes tables de chevet pour conserver leur dernier état en cas de coupure la nuit.
Or par 2 fois ces derniers jours, j’ai subi une coupure (moins d’une minute) et à chaque fois, j’ai eu la mauvaise surprise de voir mes lampes de chevet s’allumer en pleine nuit.

Donc non seulement je ne vois pas de moyen de régler ce paramètre dans ZigbeeLinker (ou Z2M), mais qui plus est le paramètre réglé dans l’ampoule avec Zigbee n’a pas été conservé lors du passage à ZigbeeLinker.

J’ai regardé aussi dans JeeZigbee qui vient de sortir, mais je n’ai rien vu non plus.

Avant que je ne remette ces 2 ampoules sur le plugin Zigbee que j’ai conservé sur une autre clé, est-ce que quelqu’un peut me dire s’il y a un moyen de régler ça avec Z2M et ZigbeeLinker et comment ?

Je précise que j’ai un scénario qui éteint les lumières la nuit quand l’onduleur détecte un retour du courant, mais sur ce type de coupure, il n’a pas le temps de détecter quoi que ce soit.

Comment réglez vous ce problème chez vous ?
Ca n’est pas WAF du tout, et madame n’aime vraiment pas d’être réveillée la nuit par la lumière à fond dans les mirettes (et moi non plus du reste)
Merci d’avance

Hello
Personne ne sait ???
Personne n’a d’ampoules configurées dans Z2M et n’a réglé le problème de la configuration au retour du courant ?
Merci d’avance

Hello
Je vois que mon sujet n’a intéressé personne.
Soit la réponse est évidente, soit elle n’existe pas. Dommage. Quand j’ai voulu passer à MQTT, je croyais pouvoir tout faire avec, mais entre tous les visuels incorrects, les équipements qui refusent de s’intégrer même avec des piles neuves et à 50 cms du contrôleur, et ceux qui s’intègrent mais qu’on ne peut pas configurer, je me dis que finalement, le plugin Zigbee malgré ses limitations de développement était bien supérieur. et supportait bien plus d’équipements, en tous cas parmi les 100 que je possède.
Mes ampoules vont repasser elles aussi sur le plugin Zigbee, tant qu’il existe.
Merci

… En fait, ce que tu demandes est une fonctionnalité de la lampe, pas du plugin. Le fait qu’elle s’allument, c’est normalement un paramètre côté matériel.

C’est quelle lampe ?

Norbert

Hello
Merci de m’avoir répondu

Je ne dis pas le contraire, ce sont des paramètres réglables avec le Pont Hue, par exemple, pour les ampoules Philips, mais si on utilise une clé avec MQTT c’est qu’on n’a pas de pont Hue, ou comme moi, qu’on ne veut plus l’utiliser et qu’il est rangé dans le placard à poussières.
Dans le plugin Zigbee, il a été rajouté une option dans la configuration du noeud, qui permer de définir l’état de l’ampoule au retour du courant. ca fonctionne seulement avec certaines marques, dont Hue, c’est pourquoi j’ai les Hue dans ma chambre et les Ikéa ailleurs.


Si c’est possible avec le plugin Zigbee, j’imaginais que ça pouvait l’être aussi dans ZigBeeLinker et/ou Z2M, mais je n’ai rien trouvé de ce genre. C’est en fait l’écriture d’une valeur pour un attribut sur le endpoint.
D’ailleurs voici la réponse que Loic m’avait faite quand j’ai posé la question à l’époque. A la suite de laquelle il avait implémenté la fonction dans Zigbee

Dans la configuration du module onglet action ya un endroit puis ecrire des attributs. Tu choisis le endpoint (11), le cluster (on/off le 6) et dans attribute tu mets 16387 et en valeur 0, 1 ou 255

J’ai plusieurs modèles d’ampoules Hue, mais la config est la même pour toutes, avec Zigbee. Dans la chambre il y a une White Ambiance LTW010 et une White A60 LWB010.

Merci d’avance

Sur ce type de matériel, tu dois avoir une commande de type power_on_behavior.

Tu peux faire des screenshots des commande de ton équipement côté jeedom ET côté Z2M ?

En tout cas, z2m indique bien que c’est dispo dans la compatibilité des devices…

Norbert

1 « J'aime »

Hello
Merci du retour
Ah, effectivement, je ne cherchais pas du tout dans les commandes, mais uniquement dans les paramètres Z2M (dans lesquels je n’ai pas trouvé ce que tu indiques, mais je patauge un peu encore…)
Dans les commandes :

il y a bien une commande info « Comportement après mise sous tension (Valeur) » qui pour l’instant a un état « Inconnu », et une commande action Liste « Comportement après mise sous tension » qui peut prendre pour valeur de liste : « Aucune » - « Etat » - « Luminosité (valeur) » - « Effet (valeur) » - « Comportement après la mise sous tension (Valeur) » et « Signal ». Dans les valeurs disponibles à droite il y a : off|Off;on|On;toggle|toggle;previous|Précedent

Je comprends que pour avoir une reprise de l’état précédent au retour du courant, il faudrait que je mettre prévious et/ou Précedent, mais je ne sais pas du tout comment faire ça puisque si cette valeur apparaît à droite, elle n’est pas sélectionnable dans la liste.
Comment choisir la bonne valeur ici ?? Il y a tant de choses que je ne sais pas faire avec Jeedom après tout ce temps

Merci d’avance

Cette commande doit apparaître dans ton dashboard sur la tuile de cet équipement.
Autrement, il te suffit de cliquer sur tester à droite dnela commande action avec la’liete des valeurs.
… Et ça devrait mettre la commande info correspondante.

Norbert

1 « J'aime »

Hello
Oui, OK ça fonctionne. Merci beaucoup.

Au moins pour une des deux lampes, car la seconde ne répond plus aux commandes.
Je sais que ça n’est pas l’objet de ce sujet, mais si quelqu’un peut me dire pourquoi l’ampoule qui apparait en ligne dans Z2M (moins d’une minute après l’avoir physiquement éteinte et rallumée) ne répond plus aux commandes, et surtout comment je peux refaire le lien ou s’il faut la supprimer de Z2M et la remettre ? Ou comment je peux tester ce qui se passe ?
Z2M fonctionne par ailleurs pour les autres équipements.
Merci. Sinon, j’ouvrirai un autre sujet, mais ça me dépannerait d’avoir une réponse
Merci

1 « J'aime »

A mon avis, inutile de la supprimer de z2m …
Tu la réinitialises, tu te mets en mode appairage et tu la reappaire.
Après, si elle est vue mais que l’ampoule ne s’allume pas, elle est peut être juste HS.

Norbert

(Tu penseras à noter le post comme résolu)

Non, elle s’allume normalement avec son interrupteur physique.
Comment la réappairer si elle est toujours dans Z2M ?
Il ne faudrait pas plutôt la supprimer de Zigbee21Mqtt, mais pas de ZigbeeLinker, la réappairer avec Zigbee2Mqtt pour que ZigbeeLinker conserve ses ID de commande ?
Comment c’est possible que le lien soit rompu ? Il n’y a rien de prévu pour forcer une synchronisation ?
Promis, dès que c’est bon, je mets en résolu, puisque la question initiale est répondue avec brio.
Merci d’avance
EDIT
J’ai essayé de la supprimer de Z2M (sans la réinitialiser).
Quand je la rallume, elle revient dans Z2M, mais elle reste Hor Ligne. Impossible de la réappairer. Une idée ?
Merci
Edit 2
Après redémarrage de la machine MQTT / Z2M et redécouverte de l’ampoule concernée, elle s’est réassociée correctement. Et les ID ont été conservées dans ZigbeeLinker (juste le nom à remettre).
Donc sujet résolu. Merci encore à tous les 2

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.