Etat des ampoules connectées après panne de courant

@Loic, en attendant ta réponse
1°) Pour une ampoule Hue, le OnOff fonctionne. Avec les valeurs que j’ai saisi comme indiqué dans le message précédent, après coupure du courant sur l’ampoule, elle ne se rallume pas quand on remet le courant (ce qui n’était pas le cas avant)
Je n’ai pas testé pour la luminosité, mais si besoin et avec les bonnes infos , je veux bien le faire

2°) J’ai voulu tester pour Ikéa, mais seul le endpoint 1 est proposé, donc j’attends tes infos pour savoir si c’est possible et comment
Merci encore

Bonjour 0x4003 = 16387 (passage de base16 à base10)

Pour ikea non ca ne marchera pas bien sur c’est un paramètre spécifique au fabricant.

Par contre je comprends pas tu dis que ca marche pas puis que ca marche…

@Loic
Si, si ça fonctionne
Désolé de ne pas avoir été clair… J’ai voulu entrer dans le détail…
J’ai mis le paramètre 0, donc que la lampe ne se rallume pas après retour du courant est OK, c’est le fonctionnement espéré.

Avant la saisie de tes infos, la lampe se rallumait, donc ce sont bien tes paramètres qui ont rendu ce fonctionnement possible.

Bravo et encore merci, toujours aussi efficace.

Pour Ikea c’est dommage mais je ne pouvais pas le faire non plus avant… Je vais les garder pour les pièces où on ne dort pas…

Si tu veux d’autres tests…
Sinon dis moi si tu le mets dans une beta… Sinon je peux le faire à la main…
Merci

Non, on parle pas de la même chose, lui parle de la passerelle HUE, moi de la migration vu que tu avais l’air de dire que tu modifiais les réglages sur HUE mais que tu voulais le faire sur le plugin zigbee.

Hello @HugoVal11
Je crois que @Yves19 parlait des deux puisqu’il disait configurer ses équipements sur le pont, mais que l’utilisation était dans le plugin.

Quoi qu’il en soit c’est sans importance maintenant que @Loic est intervenu avec son efficacité coutumière et que nous avons maintenant une solution dans le plugin

Merci encore

Bonjour,
merci pour le retour. Dans la beta de demain il y aura l’option pour toute les ampoules philips hue (configuration du module onglet configuration). A voir si toute les ampoules sont bien compatible avec ca…

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Etat des ampoules après panne de courant

Bonjour, @phyllox

Ou en est tu depuis cette mise à jour ?

bonne journée

Hello @olive
Merci de t’inquiéter. En fait j’ai ouvert un autre ticket ici vu l’ancienneté de ce sujet ci. Mais ma question n’a pas eu de succès, ni de réponse… A part de toi !! :blush: pour me conseiller un autre plugin. En tous cas pas d’écho de @Loic

En fait, il me semble que la mise à jour faite par @Loic ne fonctionne pas dans Zigbee, ou alors je m’y prend mal.
Mais si quelqu’un lit ce sujet et a des réponses pour moi je suis preneur.

1 « J'aime »

Bonjour je pense qu’après une coupure de courant l’ampoule teste si elle a accès au pont ou au contrôleur et du coup si le contrôleur n’est pas démarrer alors elle utilise le paramètre en question. Et donc c’est soit on, off ou bien dernier état.

La question est donc de savoir comment paramétrer cet état. J’ai cru comprendre qu’il y avait probablement une solution (notamment sur deconz). J’hésite à passer sur le plugin zigbee officiel du coup si ce dernier gère l’état après coupure de courant je suis preneur.

Cordialement

David

Non c’est pas ça, c’est un réglage de l’appareil, les appareils zigbee ont une mémoire morte ou tu peux écrire certaines informations de configuration.
Par exemple l’etat lors du retour du courant, on/off/last state. Mais cette fonction dépend du coup de l’appareil, philips ok, ikea non, le firmware permet ce réglage, mais chez ikea il n’est pas mémorisé, donc après la coupure ça repars par defaut.

Tu as aussi l’« auto power off » par exemple (natif en zigbee) Par exemple avec philips L’interface graphique | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee. (en bas de la page)

Ok le soucis c’est que j’ai le plugin deconz sur ma machine virtuelle Jeedom.

J’ai lancé l’application le web UI phoscon mais bon impossible de visualiser les paramètre précis tel que le poweron onoff

Quelqu’un aurait une idée ?

Merci

Bonjour à tous,

je reviens sur ce sujet par rapport à mes ampoules Ikea et ce que j’ai pu faire depuis que mes ampoules ont fait la mise à jour OTA via le plugin Zigbee.

Mon matériel:

  • Coordinateur: clé USB Elelabs/POPP
  • Ikea Bulb E27 WS opal 980 lm - firmware: 2.3.050 - date: 20200311
  • Ikea GU10 WS 400 lm - firmware: 2.0.029 - date: 20200312

J’ai donc modifié dans la configuration du module l’attribut 16387 comme cité plus haut dans ce post.
Cela fonctionne parfaitement et voici les différents réglages possibles que j’ai testé/validé :

  • Valeur = 0 : Toujours allumé sur retour du courant
  • Valeur = 1 : Toujours éteint sur retour du courant
  • Valeur = 2 : Etat contraire de l’ampoule avant coupure sur retour du courant (assez bizarre)
  • Valeur = 3 : Etat de l’ampoule avant coupure sur retour du courant


Fini les ampoules Ikea allumées suite à une coupure de courant (surtout la nuit) et suppression du scénario qui demandait un OFF des ampoules Ikea sur retour du courant sur l’onduleur :smile:

2 « J'aime »

Depuis la modification de ce paramètre sur mes ampoules Ikea l’état ne se met plus à jour et reste à 1. J’ai dû refaire un « Configuration du module » > onglet « Actions » > « Réinitialiser ».

Bonjour,

Pas eu de soucis pour ma part (sur IKEA Bulb E14 W opch 400 lm, Bulb E27 WW 806lm et E27 1000lm). Quels sont tes modèles d’ampoule qui posent soucis? La version du firmware est-elle correcte?
Après réinitialisation, la manipulation a fonctionné?

Hello
En ce qui me concerne, je dois être particulièrement maladroit ou malchanceux, parce qu’aucune de mes ampoules Ikéa ne se met à jour en OTA…
Je pense avoir pourtant suivi la doc et les infos que j’ai trouvées sur ce forum…
1°) Autoriser les mises à jour OTA est bien coché.
2°) J’ai lancé (et même plusieurs fois) : Mettre à jour les fichiers de modules. Et j’ai attendu (dans le log) que ça se termine
3°) J’ai redémarré le demon du plugin.
4°) Je suis allé sur chaque ampoule et, dans action, cliqué sur OTA (forcer la MAj du module)
5°) J’ai attendu une journée entière.
Au final, mes 4 ampoules encore connectées sont toujours dans une version 1.2.214 du 20170302
Est-ce qu’il y a quelque chose que je fais mal ?

A noter que dans la log Zigbee_OTA, je ne vois aucune mention Ikéa (ou Ikea). beaucoup de Phillips, de Xiaomi, mais aucun Ikéa. C’est normal ?
Mes ampoules sont les plus standards, Bulb E27 W opal 1000lm et 1 E14 w Opch 400lm
Merci d’avance

Les modèles de mes ampoules : TRADFRI bulb E27 WS opal 1000lm
Version du firmware : 2.0.022
Oui, la réinitialisation a solutionné mon problème.

Hello,

No sé, je n’ai même pas vu passer les maj. Je n’ai rien fait de particulier. Je me suis rendu compte de la maj à la lecture de ce post.

J’avais rien fait de particulier si ce n’est cocher dans la configuration la mise à jour automatique OTA. La mise à jour ne s’est pas faite les premiers jours, j’avais essayé en forcé mais rien de plus…après j’ai arrêté de surveiller… puis beaucoup plus tard j’ai remarqué que le firmware avait changé donc j’ai essayé de modifier les paramètres et c’est enfin passé.

sinon, aucun problème de retour d’état en changeant le mode sur mes ampoules…

Pour ma 1000lm, j’ai le firmware 2.0.029

1 « J'aime »