Etat des ampoules connectées après panne de courant

Hello
Le sujet avait déjà été évoqué pour le plugin Deconz, mais je ne vois pas qu’il l’ait été pour le plugin Zigbee (ou alors j’ai mal cherché, ça ne serait pas la première fois), et même pour Deconz (clé Conbee), je n’ai pas vu de réponse très rassurante.

Je suis en train de migrer mes ampoules Hue et Ikea depuis mon pont Hue vers le plugin Zigbee, clés Elelabs et clé Conbee, afin d’améliorer mon maillage.
Dans le pont Hue, je pouvais - pour les ampoules Hue, pas pour les Tradfri - définir le comportement des ampoules au moment du retour de courant en cas de panne.
Mais les ampoules n’étant plus dans le pont, je ne sais pas comment elle vont se comporter…
En particulier, je voudrais éviter que les ampoules de mes lampes de chevet ne se rallument en pleine nuit (ça ne plaît pas à madame… et à moi non plus).

Je n’ai pas trouvé quoi que ce soit à ce sujet dans les options (mais là encore, pardon si j’ai mal cherché).

Pour l’instant, j’ai laissé les Hue de mes lampes de chevet sur le pont Hue, en attendant une réponse.
Merci d’avance

Le comportement par défaut sur panne électrique ou retour de courant est un paramètre intégré à l’équipement (la lampe). Donc pont ou pas, le comportement de la lampe est défini par la lampe elle même.

Merci @Yves19 pour cette réponse.
Si le comportement par défaut est défini par l’ampoule elle même, alors comment définir ce comportement par défaut sans pont Hue ? Est-il possible de dire à l’ampoule ce qu’ion attend d’elle en cette circonstance ?
Pour les ampoules Hue, l’appli permet de choisir entre :
-Réglage par défaut Philips Hue
-dernière couleur et luminosité utilisées
-Ajusté (choisir la couleur et la luminosité)
Est-ce que ça signifie que les ampoules qui ont été préalablement paramétrées dans le pont Hue vont conserver ce paramétrage dans Zigbee ?
Est-ce que cette option de configuration pourrait être reproduite par le plugin ?
Pour les lampes Ikéa - pour lesquelles rien n’a été défini (j’ignore si c’est possible avec une passerelle Ikea, mais j’en doute) - quel est le comportement par défaut au retour de courant (à priori je dirai alluage à la dernière intensité réglée) ?

Qui plus est, je ne suis pas du tout certain que le réglage fait sur Hue (dernière couleur et luminosité utilisée) se comporte de la même manière avec le plugin Zigbee.
En effet, pour allumer une lumière avec le pont Hue, il convenait juste de lui donner la luminosité (par exemple 254 pour allumer à 100%). Et pour éteindre de mettre la luminosité à 0. L’état de l’ampoule était l’état de la luminosité. Allumée supérieur à 0, éteinte à 0.
Avec le plugin, le comportement semble différent : on allume et on éteint avec un On et un off. L’état est 0 ou 1. La luminosité est à part entre 0 et 254. L’état de la luminosité ne change pas quand on fait un on ou un off (comportement que par ailleurs je trouve beaucoup plus logique).
Donc l’option « dernière couleur et luminosité utilisées » , avec Hue laisse la lampe éteinte si la luminosité était à 0 (extinction de la lampe), mais pourrait la rallumer au max avec la config Zigbee.

Donc avec tout ça, je ne sais pas comment mes lampes vont se comporter maintenant qu’elles sont dans le plugin ni surtout comment je peux éviter que le retour du courant ne réveille toute la maison en pleine nuit (ou ne la rallume entièrement quand je suis absent - mais ça, ça peut se gérer.)
Merci

Salut, il suffit de tester :wink:. Même si l’ampoule n’est pas sur une lampe avec un interrupteur il y a toujours moyen de simuler la coupure de courant en coupant le disjoncteur approprié.

Après c’est clairement l’écart qu’il y a entre Zigbee et Zwave. L’ensemble des matériels zwave est clairement très paramétrable, ce qui n’est visiblement pas le cas des matériels Zigbee :confused:.

Saut @Bison, merci du retour
Oui, je suis d’accord, tester c’est facile. Mais je n’ai pas trop de doute même sans tester.
Mes disjoncteurs coupent trop de trucs d’un coup, le plus rapide est de dévisser l’ampoule, et de la revisser.
Mais la question véritablement importante est :

Parce que qu’une ampoule se rallume après coupure n’est pas forcément anormal, au contraire, si j’appuie deux fois sur l’interrupteur de ma lampe de chevet, je suis content d’être en mesure de la rallumer à la main (chose qui n’est pas possible si le comportement après coupure est de rester éteint).

Si on rentre dans les détails, il y a des moyens compliqués de savoir si la coupure est volontaire ou pas avec une prise connectée qui mesure la consommation (l’onduleur n’est pas un moyen fiable ni assez rapide), mais dans tous les cas on n’empêchera pas la lumière de se rallumer, même si on peut l’éteindre ensuite. Pas très WAF.

Mais ce que je voudrais savoir, c’est s’il y aurait un moyen de configurer le comportement équipement par équipement, comme avec Hue.
Merci.

Je n’ai pas compris ce que tu voulais dire par « rallumer à la main », tu as un interrupteur normal sur certaines lampes donc tu coupes le courant sur la lampe en question ?

Je ne suis pas sûr de ce que je dis mais je dirais bien comme @Yves19 que ce comportement est implémenté dans l’équipement (ampoule) donc pour moi si tu utilises le pont hue pour configurer le comportement, l’équipement le conservera une fois sorti du pont mais à tester évidemment.

Enfin pour moi le bon comportement est de configurer un mode éteint au retour du courant.

Il est plus simple de mettre en place des scénarios pour rallumer un équipement qui devrait l’être que d’êteindre des ampoules qui n’auraient pas dû se rallumer (en pleine nuit) :smiley:

1 « J'aime »

Les lampes de chevet, ou de salon ont un interrupteur sur leur fil (qui permet de l’allumer ou de l’éteindre quand ça n’est pas domotisé.

Quand l’assistant vocal refuse de fonctionner, ou que le zigbee patauge, pour allumer une lampe qui a été éteinte à la voix, il suffit d’appuyer deux fois sur l’interrupteur, une fois pour couper le courant, une seconde fois pour le remettre.
Sans ce fonctionnement en cas de panne de la domotique, impossible de rallumer sa lampe.
Si l’ampoule est configurée pour ne pas se rallumer après une coupure, ce qui précède ne fonctionnera pas, donc impossible de rallumer une lampe si la domotique ne fonctionne pas.
Ce qui arrive hélas plus souvent qu’une coupure de courant malgré tout le mal qu’on peut en dire.

La question reste posée.
Est il envisageable d’avoir dans le plugin un moyen de configurer l’équipement pour définir son comportement au retour du courant ?
Merci

Alors pour moi c’est une erreur de fonctionner comme ça car un interrupteur physique on/off coupe le courant sur l’ampoule qui disparaît du réseau et empêche d’autres matériels de fonctionner correctement car ils pouvaient compter dessus pour router les paquets.

Selon moi il faut laisser les ampoules alimentées en permanence et utiliser les fonctions de binding pour associer des boutons aux ampoules. Cela permet d’allumer ou éteindre sans passer par la domotique et donc de pallier à une interruption Jeedom.

Ceci dit effectivement le sujet reste ouvert pour voir s’il est possible de paramétrer depuis le plugin pour faire en sorte que l’ampoule reste allumée ou éteinte au retour du courant et la seul Loïc pourrait nous le dire.

Ceci dit si tu peux tenter le paramétrage depuis ton pont hue pour voir ensuite sous le plugin Zigbee comment ça se comporte ça aiderait, non ?

Réponse oui : les paramètres qui sont enregistrées dans la lampe sont restitués à a mise sous tension.

C’est également possible via la GW Ikea.

Bonjour à tous

Alors, j’ai testé, mais comme je le supposais et je pense pour les raisons expliquées plus haut en début de post, ici ;

Ca ne fonctionne pas pour maintenir la lampe éteinte si elle l’était avant la coupure.
Je suppose que c’est assez logique. Hue considère l’état luminosité uniquement. Si l’état luminosité était à 0, il remet cet état à 0 après la coupure et la lampe reste éteinte.
Le plugin Zigbee ne touche à l’état luminosité que pour la faire varier, mais pour dire que la lampe est éteinte ou allumée, il considère l’état onoff (0 ou 1). Avec le plugin, on éteint la lampe en mettant l’état à 0. L’état luminosité reste inchangé.
La lampe restitue l’état luminosité précédent, mais ne sait pas quoi faire vu que rien n’est défini pour état.

En tous cas dans mon test, la lampe se rallume quand je remets le courant.

En tous cas, l’utilité du choix est très bien expliqué dans la gateway Ikea comme le montre l’image écran envoyée par @MADomotique que je remercie pour son message. et correspond à ce que j’essayais également d’expliquer plus haut dans ma réponse à @Bison.

Ceci dit, je ne vais pas acheter une gateway Ikea juste pour ça, d’autant que j’ignore l’action qu’elle prend pour le réaliser. Si c’est comme avec la gateway Hue, alors ça ne fonctionnera pas non plus dans le plugin.

Dans ma compréhension, le seul espoir serait que l’état puisse être sauvegardé équipement par équipement dans le plugin et restauré quand le courant est remis. Ca me semble compliqué, mais c’est bien au delà de mes maigres compétences et seul @Loic pourrait répondre.

@Loic si tu passes par là…
Merci

Il faut avec le pont hue configurer la lampe HUe (ou toute autre lampe qui possède cette capacité) pour qu’elle ne s’allume pas en cas de coupure/rétablissement du 220V. C’est garanti car une fois programmée , la lampe fonctionne ainsi en autonome. Si elle se rallume c’est probablement que tu as une commande qui est envoyée par la box domotique (chercher la provenance de cette commande dan sles cénarios par exemple ou ailleurs dans Jeedom).
Chez moi tout est configuré pour que les lampes soient éteintes en cas de coupure/retour du 220V et ça marche sans aucune faille ni pb sur tout mes circuits HUE.

@Yves19
Mais oui, dans Hue (pont Hue), ça fonctionne !
On peut bien choisir l’action à faire au retour du courant et ça fonctionne.
Le problème c’est quand on met l’ampoule dans le plugin Zigbee. Là ça ne fonctionne plus (probablement pour les raisons que j’ai évoquées plus haut).
Je conserverais bien le pont Hue, mais je voudrais utiliser mes ampoules pour améliorer la capilarité de mes réseaux Zigbee Conbee et Elelabs…
Et je ne mettrais pas les ampoules de ma chambre dans le plugin si elles risquent de se rallumer toutes seules en pleine nuit…
Je sais je me répète, mais ça n’a pas l’air clair…
Merci

Je parle bien du fonctionnement sans le pont hue càd avec un dongle zigbee et Jeedom. Je ne me sers du pont Hue que pour les mises à jour firmware des lampes et leur programmation d’état à la mise sous tension En suite tout est géré par la domotique (Jeedom et bindings zigbee)

Hello @Yves19
C’est bizarre ce que tu me dis la car ça ne correspond pas au test que j’ai fait.
Dans l’application Philips Hue, j’ai 3 modes possible pour le comportement à l’allumage.
1°) Réglage par défaut Philps Hue : Blanc chaud pleine luminosité
2°) Réallumage après une panne : Dernière couleur et luminosité utilisées
3°) Ajusté : Choisir la couleur et la luminosité
Je ne peux pas choisir le 3 : L’applin l’interdir car j’ai des ampoules Hue White
J’ai donc le choix 2 dans toutes mes ampoules sur le pont Hue.

J’ai désactivé du pont Hue une ampoule d’un placard. L’allumage de cette ampoule se fait quand on ouvre la porte de ce placard, et elle s’éteint quand la porte est fermée.
Le seul scénario sur cette ampoule est donc sur l’événement changement d’état du détecteur d’ouverture de la porte du placard.

Ce matin j’ai donc :
1°) Ouvert la porte du placard (pour voir à l’intérieur)
2°) Eteint via Zigbee la lumière du placard qui s’était allumée.
3°) Coupé le courant sur l’ampoule (en actionnant son interrupteur physique) et attendu 10 secondes.
4°) remis le courant sur l’ampoule (en actionnant son interrupteur physique)
La lumière s’est rallumée à fond - alors donc que son état précédent était bien éteint.

Le scénario Zigbee allume par un On si l’état est 0 et éteint par un Off si l’état est 1. Alors que le scénario pont Hue mettait l’état luminosité à 0 s’il était supérieur à 0 et à 254 s’il était < à 254.
Dans le plugin Zigbee, mettre la luminosité à 0 n’éteint pas la lampe.

Alors peux tu me dire comment tu parviens à un résultat satisfaisant ?
Merci d’avance

J’ai le même résultat que toi @phyllox, sous deconz je pouvai le faire grâce à une manip sous windows mais sous le plugin zigbee, les ampoules se rallument directement après une panne de courant. Il faudrai que @Loic nous dise si c’est possible de le faire ainsi que la méthode à employer.

Hello
La différence se voit très bien dans mes virtuels d’éclairage.
Pour les ampoules sur le pont hue, il me suffisait de créer une commande d’action type curseur, avec la commande luminosité, et une commande état numérique avec Etat luminosité.
Avec le bon widget, j’avais sur le visuel une ampoule et un curseur, je pouvais allumer ou éteindre à la luminosité réglée en cliquant juste sur l’ampoule, ou bien en déplaçant sur le curseur.

Avec la même ampoule dans Zigbee, le même virtuel ne fonctionnera pas. Le click sur l’ampoule ne provoquera rien. Je pourrai juste changer la luminosité (on ne pourra vérifier que si l’ampoule est allumée)
Pour faire un virtuel sur l’ampoule, je suis obligé de créer 2 commandes actions on et off, et une commande info binaire basée sur l’état OnOff. Si je veux faire varier l’éclairage, je sois ajouter en plus une commande curseur. Les deux actions sont indépendantes…

Ceci explique pourquoi je ne suis pas surpris que la config faite sur le pont hue, qui ne conserve que l’état luminosité et pas l’état onoff ne fonctionne pas sous Zigbee ou les deux états semblent distincts.

C’est pourquoi, si ça fonctionne pour toi, @Yves19, je voudrais bien comprendre pourquoi et savoir comment.
Merci

1 « J'aime »

Vous avez souvent des coupures de courant ?

@SWR
Souvent n’est pas le mot, c’est par ailleurs très relatif. Ca arrive, et le plus souvent la nuit même brièvement avec les délestages EDF. Et quand ça arrive la nuit et que la lumière nous réveille, alors on s’en souvient bien. Surtout ceux des habitants du foyer qui n’aiment pas jouer avec la domotique.
S’il n’y avait jamais de coupures de courants, je n’aurais pas chez moi 2 onduleurs.
Si je n’avais jamais été confronté au problème, je poserais peut être moins de questions
Merci

Très simple.
Le mode par défaut de fonctionnement d’une ampoule HUE est fait pour fonctionner SANS box domotique. Tout ce qui est box domotique et ses automatismes ne doit pas entrer en ligne de compte dans la commande.
Donc pour faire le test il faut :

  • programmer le comportement pas défaut des lampes via le pont HUE
  • arrêter le pont hue
  • arrêter la box domotique
  • couper/remettre le 220V sur le circuit d’éclairage
    constater que ça fonctionne.

Si la box domotique et ses automatismes interfèrent avec le mode par défaut il faut se pencher sur la logique déterminée par ce qui est entre la chaise et le clavier :wink: