ERROR: Dropping command, expected response not received

Justement cette erreur semble indiquer une défaillance du contrôleur pas forcément des modules:

|ControllerError_Busy|RemoveFailedNode, RequestNetworkUpdate|
|ControllerError_Failed|RemoveFailedNode, RequestNetworkUpdate|

A ta place je commencerai par effectuer les vérifications sans exclure de modules… surtout si tu assures que ça fonctionnait parfaitement avant la dernière mise à jour. Tu l’as faite quand d’ailleurs cette mise à jour ?

Citation
Tu n’as pas changé la disposition de ton logement ce qui pourrait générer des interférences ?

J’ai déplacé certains modules, en effet, mais un soin du réseau aurait dû rétablir les choses je pense…

Citation
Le plugin Zwave n’a pas été mis à jour en même temps que le core sur une version qui nécessiterait de réinstaller les dépendances ?

C’est une bonne question… Je ne garanti pas être allé trop vite :thinking:
Quelle serait la solution dans ce cas ?

Merci en tout cas pour vos réponses…

Citation
Tu l’as faite quand d’ailleurs cette mise à jour ?

J’ai lancé la maj le week-end dernier.

réinstaller les dépendances ne peut pas faire de mal, de même que débrancher la clé zwave pendant 15 minutes comme suggéré quelques messages au-dessus.

Je commencerai par ça…

J’ai réinstallé les dépendances hier soir, donc toujours pas mieux.

Après, la clé Z-Stick dispose d’une batterie interne, est ce que cela va vraiment servir à quelque chose ?

Salut,

Pour avoir vécu le même genre de chose, je ne peux que te conseiller de ne pas utiliser le mode sécurisé sauf pour les modules pour lesquels c’est obligatoire (serrure, …)

[Plugin Zwave] Pertes de paquets

Tu peux démapper ta clé de ta VM, la débrancher une quinzaine de minute et enfin la remapper sur ta VM.
Tu ne perdras aucune information puisqu’elle sont stockées dans la clé et ça te permettra de t’assurer que la VM voit correctement ta clé.
En revanche, tu devras probablement attendre un cerain temps pour voir réapparaitre tous tes modules, peut-être de une à plusieurs heures.

Quant au mode sécurisé, j’abonde dans le même sens que @arnog23. Pour avoir eu des comportements aléatoires avec, j’y ai renoncé.
Maintenant, je sais bien que beaucoup vont crier à l’hérésie, mais je pars du principe que quand ça tombe en marche, je ne touche plus.

ah bon ? Je l’ai encore fait récemment et tous les modules sont visibles au redémarrage de Jeedom. Ce serait différent entre la clé Everspring et l’Aeotec ?

N’oubliez pas un point, l’opération de Soigner le réseau n’est effectué sur les modules à piles que lors de leur réveil.
Donc après avoir lancer cette opération, il faut attendre 24h (ça laisse le temps à tout le monde de se réveiller plusieurs fois avec les paramétrages standards) pour que l’opération soit complète.
Si vous redémarrer le démon, la clé, jeedom ou autre, l’opération n’est pas complète.

2 « J'aime »

Probablement ne signifie pas certainement.
Il est possible que le réseau ait besoin de se rafraîchir même si les données sont présentes.

Sauf à les réveiller un par un à la mano.
Bonjour la galère.
Donc effectivement, une attente de « quelques heures » est possible.

Bonjour à tous,

Je reviens brièvement sur ce problème, qui semble avoir disparu comme il est apparu… Je ne m’explique pas tout, mais j’avais lancé un soin du réseau suivi d’un réveil de tous mes capteurs à la main. J’ai cependant conservé une grande partie de mes capteurs en mode sécurisé, puisqu’ils assurent aussi la fonction alarme, et je n’ai pas l’impression que cela pose problème…
Donc j’espère pouvoir tourner une page sur ce souci :slightly_smiling_face:

Merci @Rajstopy je ré ouvre la page juste pour te dire que ce ressenti me fait très très chaud au cœur.

Je partage exactement tes points suivants :

  • Cela fait plusieurs mois que j’essaie de construire un environnement utilisable

je ne pensais pas passer autant de temps à obtenir quelque de potable

  • ce n’est que problème après problème

protocole après protocole, plugin après plugin, dongle après dongle

  • J’ai claqué un fric monstre dans ces foutus modules

pour plusieurs k€

  • cela ne fonctionne pas correctement

le WAF apprécie : « On n’a jamais été autant dans le noir depuis que t’as installé tes trucs ! » / « C’est resté allumer toute la nuit ta lampe »

  • mon système est inutilisable

durant le mois de décembre, je n’ai jamais réussit à passer le test de la guirlande Z-Wave en 1 mois d’essais (il fallait que la guirlande s’allume dès qu’il y avait une présence dans l’escalier la nuit), ça ne s’allumait pas ou ça restait allumer toute la nuit

  • Je commence à regretter amèrement de m’être lancé dans ce projet

ah si j’avais su que c’était moi qui aurait été au service de la domotique

  • je ne peux qu’inviter toute personne à vouloir investir dans la domotique sur base Jeedom / z-wave, à le faire avec extrême prudence

je me demande quel domoticien fait des installations domotiques Jeedom Pro pour des particuliers ?

  • j’ai juste envie de tout laisser en plan tellement j’ai déjà cramé du temps avec cette foutue daube…

et d’acheter une autre box domotique mais j’ai déjà tellement cramer du temps que je ne peux plus cramer encore du temps à changer de box et tout réapprendre

Ça fait du bien de dire de qu’on ressent :smiley:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Rapide retour d’expérience suite notamment à mon coup de gueule un peu plus haut. Cela fait quelques mois que j’ai enfin un système utilisable que je peux même qualifier de stable. Il y a vraiment eu une grande évolution depuis que je suis passé à la version 3.3.39. J’ai l’impression qu’elle a corrigé pas mal de choses, et je n’observe plus de pertes de trames non plus…

Seul bémol, je ne suis toujours pas parvenu à gérer mes caméras avec le plugin Zoneminder que je n’arrive pas à faire fonctionner.

Donc ça marche plutôt bien, mais il faut vraiment connaître les particularités du systèmes je trouve…

Je vous rejoins tellement, j’ai fait un post complet sur le forum « Abandon avec regret ». Mon Raspberry a fini par planter physiquement (avant tous les autres les problèmes que j’ai du résoudre un par un). J’hésitais énormément à tout arrêter mais j’ai fini par réinvestir, encore. Meilleurs matériel mais de nouveaux problèmes.
Aujourd’hui même, l’ordre « chauffage » a fonctionné en Zwave mais l’ordre « arret du chauffage », lui, n’a pas fonctionné. Résultat : 22°5C dans mon appart. Heureusement que j’étais sur place.

Je crois que c’est vraiment le coup de trop. Que se serait-il passé si j’étais parti en vacances ??

Ah te revoilà ici @axel !

Je trouve qu’on est plusieurs à avoir des plantages matériels !
(T’aurais pas aussi le bug de la minute 17 :laughing:)
Tu pourrais regarder ces posts
Plantage total RPi4b - Serveur de temps NTP
Plus d'acces à Jeedom le matin un jour sur deux depuis deux jours!
Perte connexion Raspberry PI

J’hésite à faire de même… Quasi tout racheter pour savoir de quoi ça vient : alim, SSD, carte SD, PI, hub USB, câble…

Bah comme moi, Pas de chauffage au retour de vacances. Ça a planté totalement la veille de mon retour chez moi ! Je n’ai donc pas faire à distance la remonter en température (de 14°C à 20°C).

D’habitude, un OFF puis ON sur l’alim du bouzin et c’est reparti. Sauf que là, plusieurs plugins étaient HS, le plugin openzwave avait perdu le fichier le configuration le fichier zwcfg_*.xml (dans /var/www/html/plugins/openzwave/data/) de tous les modules et n’a pas été capable d’en prendre un dans le répertoire /backup. J’ai récupéré une sauvegarde à la main et c’est rentré dans l’ordre.

Le machin, il a vraiment planté sévère, j’ai passé 1h30 pour tout remettre en ordre.
Résultat, j’ai passé une soirée de merde à mon retour. Je ne vous pas parle même pas du WAF !!!

Bonjour à tous et bonne année (il est encore temps :slight_smile: )

Je vous fait un petit retour car j’étais dans la même situation que certains d’entre vous, dépité, écoeuré, furieux même et j’ai passé un temps considérable à stabiliser mon système. Ceci dit, après cette phase de mise en oeuvre, j’avoue, et je touche du bois, que mon environnement domotique est devenu stable. J’explique cela par le fait que je connaît dorénavant mieux Jeedom, et je sais davantage quoi faire, mais j’ai également mis en place des mécanismes de protection qui rendent le sytème plus stable. J’ai une grande maison et mon dongle ZWave est au sous-sol. Il arrivait encore régulièrement que des messages soient perdus, malgré le fait que j’utilise des répéteurs et un très bon maillage. Donc par moment, certains volets ne s’ouvraient pas, ou le chauffage ne s’actionnait pas. Du coup j’ai intégré des routines de contrôle dans mes scénarios qui vérifient que l’ordre initial a bien été exécuté. C’est con, c’est du moins je pensais, ce que le protocole Z-Wave est censé faire, mais visiblement ça ne marche pas toujours… Un autre point important concerne le matériel. J’étais parti sur du Fibaro, c’est beau et abordable mais j’en reviens, car c’est avec cette marque que je eu le plus de déboires. J’ai des bien meilleures impressions avec Qubino par exemple.

Enfin, juste pour rebondir sur certaines de vos remarques, à mon sens le Raspberry n’est vraiment pas fait pour héberger Jeedom. Personnellement je ne confierai jamais la gestion domotique de ma maison à ce type d’équipement. Bon, j’estime que personnellement, j’ai vraiment une Rolls avec un PowerEdge sous ESXi, travailler par VM est un plus et cela m’a déjà épargné des heures de travail. Si je n’avais pas ce type d’environnement, je choisirai à minima un NUC ou autre mini PC…

A bientôt

R.

Oui, un MINI PC, c’est ce que j’ai pris. J’ai encore des problèmes comme:

  • le système thermostat devient fou et me créé 20000 tâches CRON, du coup, elles ne s’exécute plus et le Mini PC voit son load exploser
  • un thermostat Zwave physique qui remonte la température toutes les 120s et qui, d’un seul coup, ne remonte plus rien jusqu’à ce que j’enlève et remettre un pile.

C’est vraiment un jeu de dominos. Il y a toujours une des pièces qui tombe. Je passe un temps de dingue à stabiliser et comme vous, je commence à bien connaître grâce à cela. Mais le jour où je déménage, je ne suis pas du tout sûr de repartir sur le même système domotique.

Si un jour je déménage, il faudra que j’emmène mon système domotique avec moi car personne ne sera capable de le maintenir :roll_eyes:

1 « J'aime »

Et j’ai parlé trop vite. C’était trop beau pour être vrai, à croire que c’est fait exprès. J’ai actuellement de gros pépins d’Internet, mon firewall OPNSense étant en vrac depuis hier. Evidemment, il marchait parfaitement, je n’ai absolument rien touché et soudainement s’est mis à avoir de gros ralentissements jusqu’au stuck global. Messages d’erreurs pour le moins étranges et aucune piste… Donc plus d’Internet pour le moment, va falloir que je monte une gateway à l’arrache durant la nuit. Bon, faut bien que je lâche un « putain d’open source » :dizzy_face: