ERROR: Dropping command, expected response not received

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, certaines commandes ne semblent plus passer correctement vers mes modules. Inutile de dire que c’est très gênant lorsque certaines étapes de scénarios ne s’exécutent pas…

En y regardant de plus près, j’ai les erreurs suivantes qui remontent dans mes logs zwave. Jusqu’à présent, tout semblait fonctionner parfaitement, en tout cas c’est la première fois que je constate ces erreurs, et je me demande si ce n’est pas depuis la mise à jour vers la version 3.3.39 que j’ai faite la semaine dernière.

Erreur que j’ai par dizaines dans les logs openzwaved :

2020-01-23 17:10:06.587 Always, OpenZwave Version 1.4.0 Starting Up

2020-01-23 17:10:22.800 Error, Node007, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)

2020-01-23 17:10:23.802 Error, Node019, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)

2020-01-23 17:10:24.802 Error, Node019, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)

2020-01-23 17:10:25.803 Error, Node020, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)

2020-01-23 17:10:26.803 Error, Node020, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)

2020-01-23 17:10:27.804 Error, Node022, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)

2020-01-23 17:10:28.311 Error, Node005, ERROR: Dropping command, expected response not received after 6 attempt(s)

2020-01-23 17:10:28.315 Error, Node007, ERROR: ZW_SEND_DATA could not be delivered to Z-Wave stack

2020-01-23 17:10:28.317 Error, Node007, ERROR: Dropping command, expected response not received after 6 attempt(s)

2020-01-23 17:10:28.322 Error, Node008, ERROR: ZW_SEND_DATA could not be delivered to Z-Wave stack

2020-01-23 17:10:28.327 Error, Node008, ERROR: ZW_SEND_DATA could not be delivered to Z-Wave stack

2020-01-23 17:10:28.329 Error, Node008, ERROR: Dropping command, expected response not received after 6 attempt(s)

2020-01-23 17:10:28.341 Error, Node019, ERROR: ZW_SEND_DATA could not be delivered to Z-Wave stack

2020-01-23 17:10:28.352 Error, Node019, ERROR: ZW_SEND_DATA could not be delivered to Z-Wave stack

2020-01-23 17:10:38.385 Error, Node005, ERROR: ZW_SEND_DATA could not be delivered to Z-Wave stack

2020-01-23 17:10:44.867 Error, Node005, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)

2020-01-23 17:10:45.639 Error, Node005, ERROR: ZW_SEND_DATA could not be delivered to Z-Wave stack

2020-01-23 17:10:48.867 Error, Node005, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)

2020-01-23 17:10:55.138 Error, Node007, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)

2020-01-23 17:11:01.624 Error, Node008, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)

2020-01-23 17:11:06.592 Error, Node008, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)

2020-01-23 17:11:10.592 Error, Node008, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)

2020-01-23 17:11:14.592 Error, Node008, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)

2020-01-23 17:11:18.594 Error, Node008, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)

2020-01-23 17:11:22.594 Error, Node008, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)

2020-01-23 17:11:26.594 Error, Node008, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)

2020-01-23 17:11:30.595 Error, Node008, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)

2020-01-23 17:11:35.020 Error, Node019, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)

2020-01-23 17:11:41.863 Error, Node020, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)

2020-01-23 17:11:48.371 Error, Node020, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)

2020-01-23 17:11:59.622 Error, Node024, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)

2020-01-23 17:12:05.345 Error, Node025, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)

Cela fait plusieurs mois que j’essaie de construire un environnement utilisable, et ce n’est que problème après problème. J’ai claqué un fric monstre dans ces foutus modules et force est de constater que cela ne fonctionne pas correctement. J’ignore si c’est du fait des modules, de Jeedom, d’un peu des deux peut-être, mais force est de constater que mon système est inutilisable. Je commence à regretter amèrement de m’être lancé dans ce projet, et je ne peux qu’inviter toute personne à vouloir investir dans la domotique sur base Jeedom / z-wave, à le faire avec extrême prudence.

Bref, si quelqu’un a une piste je suis preneur. Pour le moment j’ai juste envie de tout laisser en plan tellement j’ai déjà cramé du temps avec cette foutue daube…

3 « J'aime »

Salut,

Je comprends ta frustration mais le couple Jeedom+Zwave fonctionne parfaitement chez des centaines de personnes donc la vérité doit être ailleurs…

Pour commencer tu utilises quel matériel (box, contrôleur zwave, modules) ? Peux-tu partager une copie d’écran des pages Santé et Graphique du réseau issue du plugin zwave ? As-tu redémarré ta box et/ou laissé le contrôleur zwave débranché 10-15 minutes ?

Le zwave est un réseau sans-fil qui peut être perturbé par énormément d’éléments extérieurs (épaisseur et matière des murs, ondes extérieures, portée, etc) ainsi que le ratio modules sur secteur (répéteurs) par rapport aux modules sur batterie qui doivent être pris en compte.

Ça peut aussi venir d’un module défaillant ou d’inclusion sécurisée

Salut,
As-tu essayé de soigner ton réseau ?
Si tes modules n’ont pas été inclus là où tu les utilises, il peut être judicieux de les pingger tous.
Quoiqu’il en soit il est également souhaitable que tu passes tes logs en mode debug quand tu es en phase de test.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Mon installation est basée sur une VM Debian qui tourne sur un ESXI 6.5. J’ai un contrôleur Z-Stick Gen5. J’ai effectivement tenté de soigner le réseau, de redémarrer, de débrancher la clé. Ce qui est étrange, c’est que je n’ai rien fait de particulier hormis une mise à jour du core vers 3.3.39.

Ci-joint les éléments Santé et Graphique.

Par contre au démarrage du Z-Wave j’ai également les erreurs suivantes. A quoi cela peut-il être lié ?

Si au-moins j’avais un embryon de piste pour investiguer…

[2020-01-23 17:10:22][ERROR] : RemoveFailedNode, RequestNetworkUpdate. (Failed)
[2020-01-23 17:10:23][ERROR] : RemoveFailedNode, RequestNetworkUpdate. (Failed)
[2020-01-23 17:10:24][ERROR] : RemoveFailedNode, RequestNetworkUpdate. (Failed)
[2020-01-23 17:10:25][ERROR] : RemoveFailedNode, RequestNetworkUpdate. (Failed)
[2020-01-23 17:10:26][ERROR] : RemoveFailedNode, RequestNetworkUpdate. (Failed)
[2020-01-23 17:10:27][ERROR] : RemoveFailedNode, RequestNetworkUpdate. (Failed)
[2020-01-23 17:22:31][ERROR] : RemoveFailedNode, RequestNetworkUpdate. (Failed)

Bonjour,
C’est dommage que tes logs ne soient pas en mode debug, il y aurait déjà plus d’informations.
Parce que là, tout à l’air normal sauf certains devices en limite de portée.
Je ne sais pas si cela peut provoquer un problème mais, il me semble que tu as mixé les inclusions en mode sécurisé et non sécurisé.
Autre point, as-tu chargé les configurations par défaut des devices ou les as-tu adaptées?
Cela peut également jouer.
D’autres auront peut-être d’autres suggestions.
En attendant des compléments, je ne peux te proposer que ça pour le moment.
Bonne chance.

Bonjour,

J’ai passé les logs en mode debug, je verrais bien si c’est plus parlant. Je vais essayer ce week-end d’exclure le max de modules sur piles et voir si je retrouve quelque chose de stable.

Au passage, y a-t-il un moyen de vérifier la cohérence de la base de données ?

Ce type de message me semble étrange :

[2020-01-23 17:10:26][ERROR] : RemoveFailedNode, RequestNetworkUpdate. (Failed)

Merci pour ces infos.

Bon les inclusions sécurisées + la présence d’une majorité de modules sur batterie c’est pas forcément l’idéal mais les erreurs que tu rencontrent semblent venir du contrôleur si je ne m’abuse.

Je commencerai par arrêter la VM et débrancher la clé zwave pendant au moins 15 minutes.

Tu n’as pas changé la disposition de ton logement ce qui pourrait générer des interférences ?
Le plugin Zwave n’a pas été mis à jour en même temps que le core sur une version qui nécessiterait de réinstaller les dépendances ?

Justement cette erreur semble indiquer une défaillance du contrôleur pas forcément des modules:

|ControllerError_Busy|RemoveFailedNode, RequestNetworkUpdate|
|ControllerError_Failed|RemoveFailedNode, RequestNetworkUpdate|

A ta place je commencerai par effectuer les vérifications sans exclure de modules… surtout si tu assures que ça fonctionnait parfaitement avant la dernière mise à jour. Tu l’as faite quand d’ailleurs cette mise à jour ?

Citation
Tu n’as pas changé la disposition de ton logement ce qui pourrait générer des interférences ?

J’ai déplacé certains modules, en effet, mais un soin du réseau aurait dû rétablir les choses je pense…

Citation
Le plugin Zwave n’a pas été mis à jour en même temps que le core sur une version qui nécessiterait de réinstaller les dépendances ?

C’est une bonne question… Je ne garanti pas être allé trop vite :thinking:
Quelle serait la solution dans ce cas ?

Merci en tout cas pour vos réponses…

Citation
Tu l’as faite quand d’ailleurs cette mise à jour ?

J’ai lancé la maj le week-end dernier.

réinstaller les dépendances ne peut pas faire de mal, de même que débrancher la clé zwave pendant 15 minutes comme suggéré quelques messages au-dessus.

Je commencerai par ça…

J’ai réinstallé les dépendances hier soir, donc toujours pas mieux.

Après, la clé Z-Stick dispose d’une batterie interne, est ce que cela va vraiment servir à quelque chose ?

Salut,

Pour avoir vécu le même genre de chose, je ne peux que te conseiller de ne pas utiliser le mode sécurisé sauf pour les modules pour lesquels c’est obligatoire (serrure, …)

[Plugin Zwave] Pertes de paquets

Tu peux démapper ta clé de ta VM, la débrancher une quinzaine de minute et enfin la remapper sur ta VM.
Tu ne perdras aucune information puisqu’elle sont stockées dans la clé et ça te permettra de t’assurer que la VM voit correctement ta clé.
En revanche, tu devras probablement attendre un cerain temps pour voir réapparaitre tous tes modules, peut-être de une à plusieurs heures.

Quant au mode sécurisé, j’abonde dans le même sens que @arnog23. Pour avoir eu des comportements aléatoires avec, j’y ai renoncé.
Maintenant, je sais bien que beaucoup vont crier à l’hérésie, mais je pars du principe que quand ça tombe en marche, je ne touche plus.

ah bon ? Je l’ai encore fait récemment et tous les modules sont visibles au redémarrage de Jeedom. Ce serait différent entre la clé Everspring et l’Aeotec ?

N’oubliez pas un point, l’opération de Soigner le réseau n’est effectué sur les modules à piles que lors de leur réveil.
Donc après avoir lancer cette opération, il faut attendre 24h (ça laisse le temps à tout le monde de se réveiller plusieurs fois avec les paramétrages standards) pour que l’opération soit complète.
Si vous redémarrer le démon, la clé, jeedom ou autre, l’opération n’est pas complète.

2 « J'aime »

Probablement ne signifie pas certainement.
Il est possible que le réseau ait besoin de se rafraîchir même si les données sont présentes.

Sauf à les réveiller un par un à la mano.
Bonjour la galère.
Donc effectivement, une attente de « quelques heures » est possible.

Bonjour à tous,

Je reviens brièvement sur ce problème, qui semble avoir disparu comme il est apparu… Je ne m’explique pas tout, mais j’avais lancé un soin du réseau suivi d’un réveil de tous mes capteurs à la main. J’ai cependant conservé une grande partie de mes capteurs en mode sécurisé, puisqu’ils assurent aussi la fonction alarme, et je n’ai pas l’impression que cela pose problème…
Donc j’espère pouvoir tourner une page sur ce souci :slightly_smiling_face:

Merci @Rajstopy je ré ouvre la page juste pour te dire que ce ressenti me fait très très chaud au cœur.

Je partage exactement tes points suivants :

  • Cela fait plusieurs mois que j’essaie de construire un environnement utilisable

je ne pensais pas passer autant de temps à obtenir quelque de potable

  • ce n’est que problème après problème

protocole après protocole, plugin après plugin, dongle après dongle

  • J’ai claqué un fric monstre dans ces foutus modules

pour plusieurs k€

  • cela ne fonctionne pas correctement

le WAF apprécie : « On n’a jamais été autant dans le noir depuis que t’as installé tes trucs ! » / « C’est resté allumer toute la nuit ta lampe »

  • mon système est inutilisable

durant le mois de décembre, je n’ai jamais réussit à passer le test de la guirlande Z-Wave en 1 mois d’essais (il fallait que la guirlande s’allume dès qu’il y avait une présence dans l’escalier la nuit), ça ne s’allumait pas ou ça restait allumer toute la nuit

  • Je commence à regretter amèrement de m’être lancé dans ce projet

ah si j’avais su que c’était moi qui aurait été au service de la domotique

  • je ne peux qu’inviter toute personne à vouloir investir dans la domotique sur base Jeedom / z-wave, à le faire avec extrême prudence

je me demande quel domoticien fait des installations domotiques Jeedom Pro pour des particuliers ?

  • j’ai juste envie de tout laisser en plan tellement j’ai déjà cramé du temps avec cette foutue daube…

et d’acheter une autre box domotique mais j’ai déjà tellement cramer du temps que je ne peux plus cramer encore du temps à changer de box et tout réapprendre

Ça fait du bien de dire de qu’on ressent :smiley:

2 « J'aime »