Erreur Attention ! PROD Value

Bonjour,
Depuis la dernière mise a jour j’ai chaque jour cette erreur :
Attention ! PROD Value (17100) est trop élevée, vérifier si « Commande de l’index de production » est correcte.
Avec une valeur de prod différente mais la même erreur.
Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

L’update du 05/10 a introduit ce changement (comme l’indique le changelog) :

Dans l’idée, le plugin détecte une différence de production de 17100 W (donc 17 kWh) vers 3h du matin, ce qui n’est pas normal et pourrait montrer un problème.

Pour toi ce n’est pas forcement un problème et probablement que ta mesure de PROD redescend à 0 en début de matinée mais ce n’est pas vraiment « normal » et c’est pourquoi ceci a été implémenté car demandé par un membre.

Quelle est ta configuration actuellement ? Production journalière ? Tu peux montrer une capture d’écran de la page de configuration ?

Je suis bien en production journalière

Cet index vient de quel plugin ?

Si tu regardes son historique (si tu as historisé la commande), tu devrais voir que l’index ne bouge pas entre la fin de la journée (derniers rayon de soleil) et le début de la journée suivante (premiers rayon de soleil).

Du coup la remise à zéro n’est faite que le matin ce qui n’est pas bien normal pour un index de PROD (qui devrait passer à 0 à 00h00). Il y a même des chances pour que la courbe verte de PROD coté SolCast soit négative au démarrage non ?

Bonjour Bison,

Pour ma part je suis dans le même cas , la remise à 0 de la production journalière se fait quand les panneaux commencent le matin à produire d’où cette courbe et le même message d’avertissement :

n’y aurait il pas moyen de forcer la mise à 0 de la production à 03h05 si le production est trop élevé ou en négatif dans mon cas ?

Merci beaucoup

Salut,

Je vais réfléchir à la question uniquement dans le cas où la case d’index journalier est cochée.

Ça vous gênait pas d’avoir une courbe écrasée comme ça à chaque fois ? :smile:

Enfin je sais pas si je vais réussir à faire un truc nickel.
Le problème c’est que ton index passe par exemple de 23500 le soir à 53 par exemple le matin… Donc même pas zéro. Enfin bon je vais cogiter.

Merci beaucoup !

@sebforum29, @n.granier, comme je le disais c’est une galère à faire.

Est-ce que votre index de PROD ne revient jamais en arrière avant la valeur du matin ?

Exemple :

• le soir dernier index de 15000 qui reste ainsi toute la nuit
  • le matin premier index à 26

Il n’y a jamais de cas de figure ou l’index repart un peu en arrière style 14998 durant la nuit ?

bonjour,

quand je regarde l’historique de l’index de prod, la valeur max est le soir au couché du soleil et retombe à 0 Wh pile le matin au redémarrage du panneau dans 90% des cas et quelques fois avec quelques watts (2.5 / 5 …)…

Bonjour,

@n.granier, @sebforum29, j’ai publié une nouvelle version visant à améliorer ce cas de figure bien pénible ou l’index de PROD reste à la valeur de la veille durant toute la nuit et ce jusqu’au lendemain matin.

Est-ce que vous pouvez installer ou mettre à jour la version bêta du plugin et me valider le fonctionnement ?

J’ai solutionné le problème en forçant la remise à 0 de l’index de production à 00h

1 « J'aime »

bonjour, et comment as tu fais ça ? Sur Jeedom ou sur ton OpenDTU si tu en as un ?

Si tu peux tester la nouvelle version de solcast avant, histoire que je ne me soit pas cassé la tête des heures pour rien, ça m’arrangerait pas mal :grimacing:

1 « J'aime »

bonjour et merci pour ton travail. Je ne souhaite cependant pas activer les versions beta sur mon jeedom de prod… par contre si tu peux le passer en stable, je l’installe dès que dispo bien-sûr

@n.granier : ça ne te dérange pas de tester la beta s’il te plait si non passé en stable ?

Je fais un Event sur la valeur de prod à minuit avec un scénario.

Tu peux quand même tester le travail de @Bison ?

Bonsoir @n.granier et @sebforum29,
Je comprends qu’activer la version beta puisse paraître dangereux. Mais en faisant une sauvegarde de jeedom avant la mise à jour du plugin, le risque de problème est très faible.
PS: je conseille aussi de faire régulièrement une sauvegarde générale (système + jeedom), histoire de ne pas tout perdre si ton support de sauvegarde SSD ou autre devenait HS :nauseated_face:

Et sans passage avec betatesteur(s), je ne pense pas que @Bison s’autovalide ses modifications (à moins qu’il soit dans la même configuration).
Le risque serait que la version stable ‹ pollue › tout le monde…

Tout cela pour dire que @Bison passe du temps à trouver comment répondre à nos besoins et résoudre nos difficultés.

C’est super cool de respecter ce travail et de tester ses modifications du code même si on a trouvé APRES un autre moyen d’y arriver.

Merci pour lui :blush:

1 « J'aime »

Bonsoir,
j’ai installé la beta, je vous tiens au jus :slight_smile:
merci @Bison

1 « J'aime »

@Bison ça marche parfaitement, pas de message ce matin ! un grand merci !

Salut @xde,

Merci d’avoir essayé. La courbe de prod donne quoi ? Tu n’as pas eu de passage par une valeur négative non plus ?