Enedis Gateway

Bonjour,

Je suis actuellement en train de créer une passerelle afin de donner accès au API d’Enedis pour les particuliers.
Depuis qu’Enedis est passé à l’AOuth2.0, la totalité des plugins existant sont devenus obsolètes.

Dorénavant pour avoir accès au API d’Enedis, il est nécessaire d’avoir une entité Juridique afin de passer un contrat avec eux.
Chose impossible en tant que particulier…

Via ma société, j’ai passé un contrat avec eux qui (avec vos consentements) va vous permettre de récupérer toutes les informations de vos compteurs Linky a savoir :

  • Consommation quotidienne,
  • Puissance maximale de consommation quotidienne,
  • Courbe de consommation au pas 30 minutes,
  • Production quotidienne,
  • Courbe de production au pas 30 minutes.
  • L’identité du client,
  • Les coordonnées du client,
  • Les contrats du client,
  • L’adresse de ses points d’usage.

Mon API n’est pas un plugin Jeedom, elle va juste permettre à Jeedom d’accéder à vos données !

Je fait uniquement « passe plat » entre vous et Enedis, et je ne stocke aucune donnée de vos compteurs #RGPD.
Les seul données que je stocke, sont celle nécessaire au bon fonctionnement des API, a savoir :

  • usage_point_id : C’est le point de livraison de votre/vos compteur(s) Linky
  • access_token : Jeton qui nous est fourni par Enedis (valable 3h30).
  • refresh_token : Jeton qui va nous permettre de mettre à jour votre « access_token » en cas d’expiration de celui-ci (valable 1 an).
  • refresh_token_issued_at : C’est la date d’expiration de votre « refresh_token ».

Pour information, les 2 jetons (access_token & refresh_token) sont cryptée en base de donnée avec votre propre clef en AES-128bit.
Ceci à pour but de ne permettre à personne d’autre que vous d’appeler les API en votre nom et ainsi accéder à vos données.

Un script python est déjà en cours de développement afin de vous permettre d’importer vos données dans un influxdb et ainsi avoir une dashboard qui affichera toutes vos informations de consommations.
Ca reprend le concept du projet https://github.com/beufanet/linkyndle qui est devenu obsolète pour ceux qui connaissent.

Bref, je vous tiendrais au courant lors du passage en production :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour,

Tu parles bien d’API directe sur le linky ?

Non, je passe par les API d’Enedis qui renvoie les données une fois toutes les 24h de nos petites bêtes vertes.
Ce n’est pas de l’instantanée si tu veut savoir :slight_smile:

En gros si je reprend la dashboard de beaufanet, ca permet d’avoir ce genre d’affichage sur Grafana par exemple :

Donc tu veux récupérer les infos de la veille du site Enedis ?
Ce n’est pas ce que fait le plugin linky officiel ?

Par contre intéressé de savoir comment tu récupère l’injection (production quotidienne)

Vous pourrez récupérer la totalité des informations depuis la pose de votre compteur à aujourd’hui.

Le plugin Officiel est devenu obsolète à cause du passage à l’OAuth2.0.
Seul encore quelques clients ont accès à leur données via l’ancien système mais il ce font de plus en plus rare.

Dans mon cas, je ne produit pas d’électricité et je n’ai donc pas pu tester la fonctionnalité.
Mais je pense que votre production est transmise à Enedis qui du coup sais exactement combien vous avez produit.
Je ne fait que transmettre cette information.

1 « J'aime »

Concernant la production je ne l’ai pas vue sur le site Enedis. Mais j’ai peut-être raté un menu.
A suivre donc.
Merci

Salut,

2400 utilisateurs dont le nombre ne fait que croître, ce n’est pas ce que j’appellerai se faire de plus en plus rare

Qu’en est-il de la RGPD concernant les nombreuses données qui transitent ? Les utilisateurs seront-ils certifiés que leurs données ne seront pas récoltées ?

4 « J'aime »

L’ancien système va disparaître d’ici quelques mois (j’ai eu la confirmation d’Enedis) pour laisser sa place aux API qui fonctionne uniquement en OAuth2.0.

Je connais plusieurs personnes qui ont basculé sur le nouveau système dès qu’ils ont fait une tentative de connexion sur le portail d’Enedis (ce qu’il faut éviter de faire si vous ne voulez pas perdre vous accès à l’ancien système).

Seul moi peut te dire si oui ou non je stocke les données, et comme expliqué plus haut je ne stocke aucune données clients à part celle nécessaire au fonctionnement des API.
Données qui sont d’ailleurs crypter en base via un token qui est fournie directement par Enedis.

Mon but n’est pas de faire de la collecte de données personnel mais juste de mettre à disposition des utilisateurs la possibilité d’avoir accès à leur données via des automatismes.

Hello,
Cela ne me concerne pas (Belgique) donc question désintéressée : comment finances-tu le projet ?

Actuellement le service est héberger sur un serveur dédiée qui m’appartient.
Mon application (en tous cas pour l’instant) ne génère pas trop de charge dans le sens où je ne fait que re-transmettre des infos.

Je le répète, je ne stocke aucune donnée!
Quand vous appelez mon service, je ne fait que transmettre la demande à Enedis et j’attend leur retour pour vous la transmettre.

J’ai fait des petits tir de perf en simulant 300 utilisateurs simultanée qui demande leur courbe de consommation au pas 30 minutes sur une semaine et c’est clairement les serveurs d’Enedis qui chauffe, pas le mien :slight_smile:

A savoir que dans tt les cas, Enedis bride à 5 requêtes / seconde l’accès à leur service.
=> J’ai un système de fils d’attente qui stack toutes les demandes afin de ne pas dépasser le seuil autorisé.

Je ne l’ai peut être pas précisé mais je suis un particulier et pas une société derrière ce service!
Pour être complètement transparent avec vous, c’est mon employeur qui m’a permit de passer un contrat avec Enedis en son nom afin d’avoir le fameux status d’entité juridique.
Le service n’est même pas héberger chez eux.

Ça serait quand même une bonne solution l’oauth2 en terme de sécu c’est pas mal face au fait de stocker un login / pass dans un jeedom ( avec les risques de piratage qu’on a )

Personnellement je n’ai aucune confiance en ce système car il y a rien qui me prouve que le RGPD est respecté et que en plus sans l’intervention de @Salvialf ce jour à ce sujet @m4dm4rtig4n n’aurait pas modifié son post initial concernant cette partie.

2 « J'aime »

Décidément, la critique constante, c’est la marque de fabrique de cette communauté… Impressionnant.

1 « J'aime »

De toute façon enedis va couper l’accès un jour ou autre on le voit bien avec le passage via un compte pro.

On en reparlera a ce moment puisque actuellement il est impossible pour un particulier d’utiliser directement les API de enedis ( l’aberration est la entre nous )

Après que ce soit jeedom ( qui est une société ) ou un particulier ( qui n’a aucun intérêt dans le truc ) qui est plus rgpd que l’autre c’est une bonne question @iPapy !

En sachant que quand on envoi les fichiers pour une ouverture de ticket que peux faire l’équipe de jeedom en terme de lecture de la BDD et de ce qu’elle contient ?

( En sachant de tout façon que enedis ne doit pas donner l’accès a son système sans une certaines garantie c’est aussi pour ça que ça ne doit pas être ouvert à tous non plus? )

:roll_eyes:

Tu devrais vraiment commencer à te renseigner un jour avant de poser tes affirmations… Jeedom a toujours prouvé qu’ils respectent nos données et n’avait aucune envie de les récolter. C’est d’ailleurs une des grandes forces de cette solution.

Donc contrairement à ton affirmation, personnellement je me sentirais plus en confiance d’utiliser ce service via Jeedom que via un particulier justement !

Bref la question n’est pas là, c’est une très bonne chose ce que propose @m4dm4rtig4n, pas besoin de dénigrer les solutions existantes pour mettre ce travail en avant c’est tout.

6 « J'aime »

Bonsoir,

Bravo pour le coter communautaire de la chose !

L’équipe Jeedom a elle aussi signée des accords avec de nombreuse sociétés pour utiliser leur api. Enedis en fait partie.

Un service en ce sens sera très prochainement annoncé :wink:

Bonne soirée à tous

11 « J'aime »

Je tiens à préciser qu’initialement, je suis juste venu proposer un service…

Je n’ai rien changer sur mon post initial suite à la réaction de @Salvialf oO
Et tout est expliqué sur la homepage de mon application depuis plusieurs semaines.

Tu as tout à fait le droit de ne pas avoir confiance en mon système, mais concrètement qu’est-ce qui va faire qu’on as plus confiance en mon système que celui d’un autre ?

Tout ce que je peut vous dire pour essayer de vous convaincre de me faire confiance est que je maîtrise probablement mieux que la plupart d’entre vous la RGPD car ceci fait partie de mon métier.
Je bosse actuellement au sein d’un projet d’une multinationale qui gère vos transactions bancaires au sein de celle-ci… #RGPD #PCI-DSS

Je suis certes un particulier, mais j’ai passer un contrat avec Enedis qui fait que ma société est tout aussi responsable juridiquement que Jeedom.

Mon application est passer en production depuis 2-3 semaines et avant le passage en production Enedis fait un checkup de l’appli justement au niveau RGPD & co avant d’autorisé le passage en production.

Très bonne nouvelle pour les utilisateurs de Jeedom :slight_smile:

Mon but était de créer une solution multi-box afin que n’importe qu’elle solution domotique (ou non) puissent avoir accès au API d’Enedis.
Une intégration Node-RED & Python est en cours de développement afin d’exporter les données dans un Grafana.
Et probablement Home Assistant d’ici peu :slight_smile:

Bonne soirée :wink:

1 « J'aime »

Super Alexandre ça va être plus simple et plus sécurisant pour l’avenir ( du moins tant que enedis ne changera pas ses apis )

PS : Si gazpar est aussi dans les tuyaux ça sera le top du top

1 « J'aime »

L’export Enedis (prod) vers InfluxDB via Node-RED est finalisé avec sa Dashboarh sur Grafana :

1 « J'aime »

Je viens de terminer un plugin pour Gazpar qui s’inspire du plugin Enedis. Par encore sur le market (j’attend mon compte developeur) mais dispo sur Github. Plus d’infos ici: Plugin-jazpar (pour compteur GRDF Gazpar).

Recherche beta testeurs :wink: