Plugin-jazpar (pour compteur GRDF Gazpar)

Bonjour à tous,

Je viens de créer un plugin afin de récupérer les informations du compteur communiquant Gazpar de GRDF pour les consommations de Gaz.
Ce plugin, dans son fonctionnement, est similaire au plugin Enedis Linky de Jeedom.

N’ayant pas encore de compte dévelopeur, je ne peux pas le publier sur le market pour l’instant.
En revanche, vous pouvez l’installer depuis Github: https://github.com/hugoKs3/plugin-jazpar

Pour l’installer, voici les paramètres à reseigner :

  • Type de source : github
  • ID logique du plugin: jazpar
  • Utilisateur: hugoKs3
  • Nom du dépôt: plugin-jazpar
  • Branche: master

Ce plugin se repose sur le travail fait par empierre pour Domoticz.

Ce plugin est et restera gratuit. Il n’est pas exempt de bugs et est ouvert à vos contributions via pull-requests!

Il tourne sur mon installation depuis plusieurs jours sans problèmes majeurs (quelques difficultés de connexion sur le site GRDF de temps en temps)

En espérant qu’il vous sera utile !

HugoKs3

jazpar_icon

8 « J'aime »

Bonjour

Je viens de faire la manip github
jeedom me demande une version 4.0.61 pour activer le plugin
dommage car je ne suis pas passé à la version pour cause de plugin pas compatible

J’avais mis ce prérequis car c’est la version Jeedom que j’utilise et avec laquelle j’ai fait mes tests
Maintenant, il est fort probable que le plugin fonctionne avec une version plus ancienne. On peut toujours essayer… Quelle version avez-vous ?

1 « J'aime »

Bonsoir @hugoKs3,
j’ai essayé plusieurs fois de rajouter le plugin via github dans mon Jeedom, en master ou en beta, mais à chaque fois j’ai l’icône de GRDF Gazpar en grisé dans la liste des plugins mais quand je vais dessus, il me dit plugin introuvable
Une idée ?


image

c’est étrange… Qu’il soit grisé au départ, c’est normal, il faut l’activer… Mais qu’il vous dise « plugin introuvable » qd vous cliquez dessus, ça, c’est pas normal :smiley:
C’est bien sur l’icône grisé que vous cliquez ? Quelle version de jeedom avez-vous ?

Oui, c’est bien en cliquant sur l’icone du plugin que j’ai plugin introuvable.
Et désolé, j’ai oublié de préciser ma configuration…avec ça ce sera mieux…

2 « J'aime »

Hmmm… etrange… je viens de refaire la manip d’installation de mon côté e je n’ai pas rencontré ce pb…
Lorsque vous avez installé le plugin, vous avez bien rentré les champs suivants? :

  • Type de source : github
  • ID logique du plugin: jazpar
  • Utilisateur: hugoKs3
  • Nom du dépôt: plugin-jazpar
  • Branche: master

Je viens de remarquer sur votre deuxième capture d’écran qu’il est mentionné « plugin-jazpar » et non « jazpar » come ca devrait l’etre. Je pense que vous avez mis plugin-jazpar au lieu de jazpar dans l’ID logique

1 « J'aime »

oui, j’avais mis plugin-jazpar pour l’ID…
je retente avec les bonnes infos…

C’est beaucoup mieux maintenant…Merci :grinning:

2 « J'aime »

Salut @hugoKs3 ,

C’est impressionnant à quel point le code est proche de celui du plugin enedis :flushed: ! On devait justement me communiquer des identifiants pour que j’adapte le plugin enedis pour Gazpar, ca de moins à faire :wink:

Pour info la fonction toHtml ne sert pas dans ton code tu peux l’enlever

Oui, je suis parti de votre plugin pour faire celui-ci et y ai ajouté la logique GRDF que empierre avait fait pour Domoticz.
Et ensuite, quelques adaptations.

Ca reste « fragile » quand même, le site GRDF étant d’une rare complexité…
Un jour, peut-être une API…

Merci pour le hint du toHtml, un oubli effectivement :wink:

Bonsoir,

Tu as quoi comme plugin incompatible v4?

hello !
merci pour ce plugin. je viens d’installer via github
pour le moment, ça ne récupère rien (" Erreur lors de la récupération des données (1/3) - Abandon")
je suis en jeedom v4 (version 4.0.61)
j’ai bien des données sur le site (même si, pour un compteur « connecté » il ne m’a pas mis à jour mes datas depuis le 3 octobre mais … oh well…)
une idée ?
thx !

Merci @hugoKs3

Pour ma smart de base j’ai la version 3.3.53
J’ai une 2ème smart en secours que je souhaitais gardé propre sans beta, ni test, ni truc qui ne marche plus ou que je n’utilise plus, tant pis c’est raté je l’ai basculé en 4.
Mon but est d’utiliser jeedom pour remplacer un tableau excel que je remplit régulièrement
mais:

  • toutes mes mesures sont en m3?
  • les données ne se chargent pas?
2020-11-16 11:12:54	jazpar	[Extérieur][Gazpar] Erreur lors de la récupération des données (1/3) - Abandon		14
2020-11-16 11:07:10	jazpar	[Extérieur][Gazpar] Erreur lors de la récupération des informations de session - Abandon

j’ai vérifier le code à 14 chiffres et le mot de passe.
As-tu une idée du problème?

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour ce plugin qui fera merveille accompagné du plugin Energie.
Pour l’instant, pas de remontée des données. Ci-dessous les logs debug du plugin

[2020-11-16 10:58:02][DEBUG] : [Saint-Etienne][Gazpar] le 15/11/2020 : absence de données pour la commande Conso mois en cours (- 1 jour)
[2020-11-16 10:58:02][DEBUG] : [Saint-Etienne][Gazpar] le 15/11/2020 : absence de données pour la commande Conso veille
[2020-11-16 10:58:32][INFO] : [Saint-Etienne][Gazpar] 1ère étape d'authentification Jazpar
[2020-11-16 10:58:33][INFO] : [Saint-Etienne][Gazpar] 2ème étape d'authentification Jazpar
[2020-11-16 10:58:33][INFO] : [Saint-Etienne][Gazpar] 3ème étape d'authentification Jazpar
[2020-11-16 10:58:33][INFO] : [Saint-Etienne][Gazpar] Récupération des informations de session réussie
[2020-11-16 10:58:33][INFO] : [Saint-Etienne][Gazpar] Récupération des données jour du 16/10/2020 au 15/11/2020 - 1ère étape
[2020-11-16 10:58:33][DEBUG] : [Saint-Etienne][Gazpar]JVWS=
[2020-11-16 10:58:33][ERROR] : [Saint-Etienne][Gazpar] Erreur lors de la récupération des données (1/3) - Abandon
[2020-11-16 10:58:33][INFO] : [Saint-Etienne][Gazpar] Récupération des données mois du 16/12/2019 au 15/11/2020 - 1ère étape
[2020-11-16 10:58:34][DEBUG] : [Saint-Etienne][Gazpar]JVWS=
[2020-11-16 10:58:34][ERROR] : [Saint-Etienne][Gazpar] Erreur lors de la récupération des données (1/3) - Abandon

Après vérif sur le site, mes dernières données datent du 14/11, ce qui doit expliquer l’erreur pour la recup des données du jour. Les données « Mois » devraient par contre bien remonter.

Norbert

Bonjour a tous et merci pour ces premiers feedbacks qui ne sont pas tres encourageants…

Je vois deux problemes distincts:
@yves273, pb d’authentification… quel est ce code a 14 chiffres que vous mentionnez?
@MonsieurFlal, @ngrataloup, pb de recuperation des donnees… le fait que JVWS soit une chaine vide n’est pas bon signe et n’est pas lie aux dates. Je n’ai pas d’idee pour l’instant.

Je vais rajouter des lignes de debug et pousser une nouvelle version ce soir pour y voir plus clair.

Merci pour votre patience et pour votre aide.

Je viens de mettre a jour la branche master avec de nouveaux messages de debug.
Merci de mettre a jour le plugin et de mettre le niveau de log a « debug ».

Ensuite, refaites un test, et envoyer moi les logs en MP que j’y jette un oeil.

2 « J'aime »

Nouvelles logs envoyés en MP.

pour le code à 14 chiffres, je pense que c’est un micmac entre le code utilisateur d’accès à l’espace GRDF et le numéro de PCE qui fait 14 chiffres.

Norbert

@grataloup alors « le code utilisateur d’accès à l’espace » c’est quoi, cela fait 2 ans que j’ai ouvert l’accès aux données GRDF et je ne vois pas dans mon compte GRDF que le code PCE?

@hugoKs3 j’ai envoyé le code en MP

Bonsoir @hugoKs3
… Je viens de vérifier mes paramétrages du plugin … et MEA CULPA, je m’étais trompé dans mes identifiants de connexion GRDF !!! :roll_eyes: (j’ai remplacé le @ de l’adresse mail par un à !!!)
Pour @yves273 , c’est plutôt une adresse mail qu’un code à 14 chiffres (PCE) mais peut-être est-ce que ça a évolué depuis 2 ans. je n’ai le compte GRDF que depuis 6 mois
Bref, identifiant GRDF corrigé, ca va beaucoup mieux et je récupère les données :tada:

image

Et en plus, les données sont juste :grinning:

Juste un pb sur le graph de la conso « mois en cours » qui ne semble pas reprendre l’historique pourtant bien récupéré à priori dans les logs debug (mais c’est un détail !)


Merci pour ce plugin

Norbert

1 « J'aime »