Enedis Gateway

:roll_eyes:

Tu devrais vraiment commencer à te renseigner un jour avant de poser tes affirmations… Jeedom a toujours prouvé qu’ils respectent nos données et n’avait aucune envie de les récolter. C’est d’ailleurs une des grandes forces de cette solution.

Donc contrairement à ton affirmation, personnellement je me sentirais plus en confiance d’utiliser ce service via Jeedom que via un particulier justement !

Bref la question n’est pas là, c’est une très bonne chose ce que propose @m4dm4rtig4n, pas besoin de dénigrer les solutions existantes pour mettre ce travail en avant c’est tout.

6 « J'aime »

Bonsoir,

Bravo pour le coter communautaire de la chose !

L’équipe Jeedom a elle aussi signée des accords avec de nombreuse sociétés pour utiliser leur api. Enedis en fait partie.

Un service en ce sens sera très prochainement annoncé :wink:

Bonne soirée à tous

11 « J'aime »

Je tiens à préciser qu’initialement, je suis juste venu proposer un service…

Je n’ai rien changer sur mon post initial suite à la réaction de @Salvialf oO
Et tout est expliqué sur la homepage de mon application depuis plusieurs semaines.

Tu as tout à fait le droit de ne pas avoir confiance en mon système, mais concrètement qu’est-ce qui va faire qu’on as plus confiance en mon système que celui d’un autre ?

Tout ce que je peut vous dire pour essayer de vous convaincre de me faire confiance est que je maîtrise probablement mieux que la plupart d’entre vous la RGPD car ceci fait partie de mon métier.
Je bosse actuellement au sein d’un projet d’une multinationale qui gère vos transactions bancaires au sein de celle-ci… #RGPD #PCI-DSS

Je suis certes un particulier, mais j’ai passer un contrat avec Enedis qui fait que ma société est tout aussi responsable juridiquement que Jeedom.

Mon application est passer en production depuis 2-3 semaines et avant le passage en production Enedis fait un checkup de l’appli justement au niveau RGPD & co avant d’autorisé le passage en production.

Très bonne nouvelle pour les utilisateurs de Jeedom :slight_smile:

Mon but était de créer une solution multi-box afin que n’importe qu’elle solution domotique (ou non) puissent avoir accès au API d’Enedis.
Une intégration Node-RED & Python est en cours de développement afin d’exporter les données dans un Grafana.
Et probablement Home Assistant d’ici peu :slight_smile:

Bonne soirée :wink:

1 « J'aime »

Super Alexandre ça va être plus simple et plus sécurisant pour l’avenir ( du moins tant que enedis ne changera pas ses apis )

PS : Si gazpar est aussi dans les tuyaux ça sera le top du top

1 « J'aime »

L’export Enedis (prod) vers InfluxDB via Node-RED est finalisé avec sa Dashboarh sur Grafana :

1 « J'aime »

Je viens de terminer un plugin pour Gazpar qui s’inspire du plugin Enedis. Par encore sur le market (j’attend mon compte developeur) mais dispo sur Github. Plus d’infos ici: Plugin-jazpar (pour compteur GRDF Gazpar).

Recherche beta testeurs :wink:

Bizarre ta puissance souscrite a 1,5kW ???

Hello,

Pour information, j’ai ouvert mes APIs au grand public depuis quelques jours :slight_smile:
Tout est expliqué ici :

Tu regarde l’échelle de gauche et pas celle de droite
C’est une vielle dashboard, elle as quelques peut évolué depuis :wink:

Dans mon cas, j’intègre tout via un flow Node-RED, et un plugin Home Assistant est en cours de développement.

Pour l’intégration, Jeedom je pense que le plus simple est d’attendre le plugin Jeedom.
Pour Grafana vous pouvez utiliser Node-RED (je peut vous fournir un flow d’exemple), ou sinon je sais qu’un script python est en cours de développement pour faire du enedis2influxdb.

2 « J'aime »

Sur la 4.1.15 beta tu a déjà l’envoi des données de commandes jeedom -->> influxdb !
(il n’y pas de plugin c’est direct dans le core)

!config jeedom

!config commande

Capture d’écran du 2020-11-16 09-26-17

J’arrive de mon coté sans passage par node-red sans plugin sans script aux même genre de résultats …

Superbe nouvelle :slight_smile:
Je ne fait plus de Jeedom depuis quelques mois maintenant, donc je n’ai plus forcement de visu sur les nouveautés :stuck_out_tongue:

Mais tu importe comment ta donnée dans InfluxDB ?
Quand je parler de script, c’est un script qui call les API pour renseigner les données dans l’influxdb pour qu’ensuite jeedom (ou tt autre produit) puissent en exploiter les résultats.

Tu passe par mes API ou des API tierce ?

Non aucune api
Dans jeedom tu coche simplement dans la commande que tu veut renseigner influxdb …

avec éventuellement une personnalisation.

Capture d’écran du 2020-11-16 09-26-17

1 « J'aime »

Mais tu query comment les API d’Enedis pour récupérer ta consomation ?
Dans ton cas tu push de la donnée Linky depuis Jeedom dans l’influxdb ?

Je ne requette pas Enedis j’ai mes propre compteur qui push dans jeedom
1 sur le réseau
1 sur la batterie
1 sur les panneaux
le dernier est virtuellement la somme des 3 autres qui est ma consomation

oui

Ok, je comprend mieux du coup :stuck_out_tongue:

Ma gateway est pour les gens qui n’ont pas ton installation et qui désire juste récupérer leurs consomation/production + historique directement chez Enedis via leur APIs :slight_smile:

Le problème c’est que c’est a J moins 1 et que ça aide a se rendre compte de la réalité des choses …

ex: maman allume le four ou le fer à repasser … ça se vois tout de suite, ça apprend tout de suite l’écologie …

https://cdn.discordapp.com/attachments/693286945140506735/777891180686868480/getimage.png

Tt à fait d’accord avec toi :stuck_out_tongue:

Sinon il me semble que tu peut mettre un tic directement sur le linky que remonte le même type d’information que les APIs mais en live.

Ça m’aide pas mon linky est loin dans la rue …

Chaque installation à ses avantages et inconvénient :stuck_out_tongue:

Superbe projet, et durable en effet. Un plugin a tester? Ou est il ? Motivé!

@m4dm4rtig4n merci pour ton projet !
Je voulais justement faire pareil que toi, mais comme tu l’as fait, je vais je pense simplement utiliser ton api.
As tu de la doc pour l’utilisation ?