Dysfonctionnement module volets roulants Lexman/ADEO sin-4-rs-20 (ne remonte plus correctement son état)

Bonjour,
c’est le premier sujet que je créé donc ne criez pas si ma demande est mal fichue!

J’ai un problème avec des modules de volets Leroy Merlin.
Ils sont commandés correctement mais plusieurs fois par semaine, il y en a un ou plusieurs qui ne renvoient plus l’état (sans raison apparente): l’état se fige là où il est et ne bouge plus quelque soit les commande et l’état réel.
Une fois perdu, l’état ne revient pas seul.
Je ne peux donc pas faire confiance à l’état indiqué dans Jeedom.

J’ai trouvé une parade: supprimer le module dans Zigbee2MQTT puis lancer une inclusion dans jeedom et là, le module revient et l’état redevient bon jusqu’au prochain bug.
Mon idée serait donc de lancer un scénario faisant ça automatiquement soit de façon périodique, soit sur détection d’un défaut si je trouve comment le détecter.

J’ai trouvé un début de réponse ici:
https://community.jeedom.com/t/supprimer-des-equipements-mqtt/90309
En l’adaptant (mettre z2m à la place de MQTT) ça supprime complètement l’équipement et il faut refaire le widget, etc…

Savez-vous comment, dans un bloc code, supprimer un équipement dans Zigbee2MQTT mais pas dans le plugin z2m de jeedom et lancer une inclusion?
Ou tout simplement, avez vous une solution plus simple!

Merci.

Bonjour,

Il serait plus intéressant de trouver une solution à la perte de la commande info plutôt que de chercher un palliatif ?
Pouvez-vous donner la page santé de votre Jeedom ainsi que la configuration des plugins Jeezigbee et MQTTmanager ?

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord, ce serait mieux de traiter le mal à la racine.
Je précise que j’ai une Luna et j’ai aussi des modules Leroy Merlin fils pilote sur les radiateurs et que ça déconne aussi mais pas de la même façon: ils ne répondent plus aux commandes.
Il y a des chances que ce soit lié mais la solution que j’ai trouvé est différente: je force le redémarrage du Deamon z2m et ça repart.

Quelqu’un a une idée pour trouver l’origine du problème ou pour le masquer sous le tapis?!

Bonjour

Le Zigbee étant un protocole radio, avez vous vérifier la Qualité de connexion (LQI) de vos équipements? Le maillage est 'il bien réalisé?

J’ai remarqué q’un LQI < 100 peut poser des problèmes.
Avez vous des équipements avec la fonctionnalité de routage?

Dans la console z2m vous pouvez afficher la carte de votre réseau. ( voir dans la configuration du plugin).

Vous pouvez aussi visualiser dans le journal event ( dans les log) si un équipement zigbee ne sature pas votre réseau.

Votre matériel est une Luna vous pouvez donc faire une demande de support au constructeur.

Malheureusement les problèmes peuvent être multiples, difficile à orienter les recherches.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme dit dans un autre post, j’ai des pertes d’équipements, principalement les commandes actions, lorsque la Luna devient trop chaude (cpu > 70 %) ce qui est facilement le cas en ce moment.
J’ai ajouté un ventilateur devant ce qui améliore sensiblement le problème.

Je pense que je vais tester avec une clé externe

Vous ne répondez à aucune de mes questions, dialoguer fait aussi avancer les choses.

Je sais que c’est votre première intervention sur le forum mais une clé externe ne résoudra pas forcément votre problème.

C’est comme vous voulez.

C’est typiquement un pb de routage.
Ta clé émet avec une puissance assez forte (10 à 20mW), donc l’action arrive bien à l’équipement. L’équipement, par contre émet à 5mW … Trop faible, du coup le retour d’état n’arrive pas.
1 -il faut vérifier si tu n’a pas d’interférences, typiquement, borne wifi sur canal 1 (je suppose que tu es sur le canal 11 en zigbee)
2 - mettre un routeur intermédiaire si les volets sont loins de la box (vérifier le lqi )

Norbert

ce n’est pas moi qui ai répondu à votre message mais « Bonjour ». Je lis les différentes réponses et j’essaye de vérifier les hypothèses que chacun soulève.
Merci à tous.

Ha! Exact, désolé.

LQI:
J’ai différent niveaux en fonction des emplacements (je suis en appartement donc pas de distance énorme). Pour les volets, j’ai entre 100 et 200. La perte d’état se produit autant sur ceux qui sont proches (à 200) de la box que sur ceux qui sont loin (à 100).
Tous les modules volets et radiateurs sont alimentés sur secteur et routeur, il y en a un dans chaque pièce.

J’ai trouvé ce sujet indiquant que ce n’était pas forcément une bonne idée de mettre des noms dans Zigbee2MQTT (ce que j’avais fait). J’ai commencé par supprimer les noms pour les modules de volets, j’attend de voir si l’un d’eux rebugge (c’est plus facile que d’améliorer mon réseau!).
https://community.jeedom.com/t/jeezigbee-et-les-friendly-name-de-zigbee2mqtt/104442

Un ami m’a prêté une clé externe, ce sera sûrement mon 2ème test pour voir si ça améliore les LQI et si la Luna chauffe moins.

Faites un check des canaux WiFi de votre appart aussi avec wifi analizer par exemple.
Petite question, quels sont les references de vos modules volets roulants ? les references awox, vendues par LR sont par exemple une catastrophe pour les réseaux wifi et à bannir

Norbert

Ce sont des modules Lexman
https://www.leroymerlin.fr/produits/module-volets-roulants-connecte-lexman-83424577.html

Je vais regarder mes wifi, j’ai une Freebox et Alexa mais je dois regarder les réglages.

pour info, tu ne sembles pas seul sur cette terre : Dysfonctionnement module volets roulants Nodon sin-4-rs-20 (ne remonte plus correctement son état) - #22 par Alban_ROCHETEAU - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone

3 pbs isolés à priori
1 - pb de qualité de connexion
2 - pb de version de firmware
3 - pb de type de clé

Je te laisse lire

Effectivement, je me sens moins seul mais il y a à boire et à manger dans tout ça.
Les perturbations avec le Wifi sont faciles à régler:
Je suis en canal « automatique » sur le 2.4GHz de la freebox.
Il faudrait peut-être que je le force en 11?

Je ne sais pas sur quel canal Zigbee est la luna.
pour ceux qui ne savent pas (comme moi)

Bonjour,

Concernant les questions de LQI, tidom94 a aussi ajouté des répéteurs zigbee sur mes conseils sans que cela n’arrange les problèmes de pertes du retour d’état.

Le canal zigbee par défaut est le 11, donc sauf à ce que tu l’aies touché, c’est le 11. Tu peux forcer ton canal wifi sur un canal >=6.pour qu’il n’y ait pas d’interferances.

Pour les répéteurs, attention, certains répètent mal ou sont sources de pbs.
Les aquara n’aimes pas les répéteurs tuya ou osram
Les osram de manière générale ne sont pas terribles
Les prises ou dongle tuya sont maintenant déconseillés par z2m (et toutes les sous marques)

Norbert

Pour l’instant, j’ai:

• viré les répéteurs Tuya (hier) je ne suis pas sûr qu’ils étaient bien installés car ça ne changeait rien au LQI,
  • viré les noms dans Zigbee2MQTT (hier),
  • mis le Wifi en canal 11 (ce jour)
    J’attend de voir si le problème revient…
1 « J'aime »

Avec ces réglages, un volet a encore perdu son état.
C’est celui qui est le plus près de la Luna avec un LQI de 192…
Il communique toujours mais son état est mauvais (il est partiellement ouvert mais reste « close » et à 0%.

L’info état date d’hier à 23h: