Détecteur de mouvement SonOff - SNZB-03

Bonjour,
Je suis en rapport avec le support technique SonOff au sujet de leur détecteur de mouvement, le SNZB-03.
je détecte pas mal de faux-positifs.
J’ai mis côte à côte un oeil de Fibaro et le SonOff pour m’assurer de la réalité des faits.
Effectivement, le SonOff détecte toutes les heures environ un faux-positif que le Fibaro ne voit pas.
Ce device est de type IR qui nécessite le protocole HA1.2.
@Loic , peux-tu me dire si le plugin deconz supporte bien ce protocole ?
C’est ce que me demande de confirmer le support technique, faute de quoi, il ne pourrait pas être inclus.
Ce qui m’étonnerait vu que l’inclusion de déroule sans problème et que les vrais-positifs sont hyper réactifs, bien plus rapides qu’avec le Fibaro.
Par avance, merci

Bonjour,
Il faut demander ca a deconz directement je n’ai aucune idée de ce que support leur logiciel ou non

Ok, je vais leur poser la question.
Si d’ici leur retour, @Yves19 ou @HugoVal11 étaient en mesure de m’apporter une réponse, n’hésitez surtout pas.
A+

Deconz supporte le protocole HA (en fait la ConBee2) oui.

Les détections de faux positifs avec le SONOFF n’ont rien à voir avec le respect du protocole (la compatibilité de l’équipement avec la Clef Conbee2 oui) . Là c’est plutôt la qualité du détecteur et de son micrologiciel qui est en cause. Pour ma part ce genre de capteur m’a tjrs faire rire (ou plutôt pleurer) avec son joli masque en nid d’abeille.
La détection faite par le capteur qui est derrière fonctionne en fait en évolution de contraste . Donc l’idéal serait d’avoir non pas un masque en alvéoles d’abeille mais avec des franges parallèles orientées perpendiculairement à la direction de passage. Ainsi le capteur serait apte à détecter des variations de contraste IR sans ambiguïté (où très peu). Ici il n’est pas intégré dans des conditions qui permettent cette détection fiable donc …

ha oui pas bête, essais de le mettre dans une pièce, ou la lumière ne bouge pas, ça te permettre de tester l qualité de détection du truc, il n’y a pas un réglage de la sensibilité sur ce modèle ?

Et pour ajouter au suspens, bien sur ne pas le mettre en vue directe d’une source chaude (radiateur par exemple ou fenêtre exposée sud) car les turbulences des couches d’air à différentes températures font déclencher une alerte.

Alors à l’heure actuelle, les faux-positifs ont lieu dans une abri de jardin en résine la nuit.
Soit j’y ai enfermé un papillon ou autre chose, soit c’est bien le détecteur qui a un problème.
Il n’y a aucun réglage de sensibilité sur ce capteur, ni physique, ni par les paramètre du capteur.
La seule configuration dispo est la suivante :

Je ne pense pas que cela puisse aider.

Je vais donc remonter au support technique SonOff le fait que le protocole soit bien implémenté et voir ce qu’il raconte.
C’est dommage, il est bien sympa ce petit capteur.
Au pire, retour au fournisseur.
Si ça vous intéresse, je vous tiendrais au courant.
A+

Bonjour à tous,

De notre expérience, ce détecteur de mouvement est performant selon l’environnement.

La problématique est la suivante : ce dispositif a un niveau de sensibilité défini par le fabricant et contrairement à un détecteur de mouvement Z-Wave FIBARO, celui-ci ne dispose pas d’un réglage de cette sensibilité. Par conséquent, cela peut être contraignant dans certains environnements.

Cordialement.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord.
Les conseils du support technique SonOff sont pour l’instant sans intérêt (du genre, vérifierr que le protocole soit correctement implémenté dans Jeedom et donc sur la ConBee).
Sur un weekend, avec un PIR Fiibaro et un SonOff côte à côte, 2 faux-positifs avec le Fibaro, des dizaines et des dizaines avec le SonOff.
Ca marche peut-être dans le noir absolu mais pas en environnement classique.

1 « J'aime »

De notre côté, nous avons des retours d’utilisateurs très satisfaisant concernant ce produit avec aucune fausse détection. L’environnement semble donc déterminant pour ce dispositif. Si votre environnement ne convient pas pour ce produit, il faudra se diriger vers d’autres modèles, avec plus de possibilités mais aussi plus coûteux.

Cordialement.

J’ai effectué mon test dans un abri de jardin sur un weekend avec un oeil et un snzb-03 côte à côte.
Les 2 détecteurs à portée de routeurs (à 3m d’un wall-plug Fibaro et d’une prise Céliane Netatmo).
Résultat des courses, pendant tout le weekend 2 faux-positifs pour l’oeil, plusieurs dizaines (au moins 1 par heure) pour le snzb-03.
Je suis peut-être tombé sur un mauvais numéro mais j’avais déjà procédé à un échange parce que le précédent ne s’incluait pas. Encore un mauvais numéro probablement.
Je veux bien faire un nouvel essai mais je ne veux plus payer pour.

Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un autre modèle moins sensible.

C’est bien ce que j’ai fait en reprenant un œil de Fibaro qui trainait et en attendant un détecteur Ikea que je vais mettre en test.

1 « J'aime »

Je remonte un peu le sujet, ça me fais penser au soucis sur les bouton Sonoff Zigbee, enfaite le module remontait le niveau de batterie à intervalle régulière, et ça déclenchait le scénario… Peut être le même soucis ?

De mon côté, depuis que je suis passé sur le plugin zigbee, les capteurs marchent nickel. Plus de faux positifs.

Bonjour, j’ai le même soucis des faux positifs toutes les heures environs. Est-ce que d’autres ont eu ce problème et l’ont résolu avec le plugin zigbee ?
J’ai tout actuellement avec deconz et j’hésite à changer car c’est du boulot de tout ré-inclure et configurer.

En regardant l’historique de présence, vois-tu les faux positifs, ou bien la détection reste à 0 ?
Si tu passes par un scénario, quel est ton déclencheur ?

Dans l’événement, il faut penser à mettre le ==1 :
#[Maison][SNZB-03][Présence]#==1

Sinon il se déclenchera même si il reçoit un 0.

Pour ma part, en test depuis une semaine en intérieur avec le plugin zigbee et ça fonctionne bien.

Je vois bien dans l’historique la modification de la détection. J’en ai 5 à la maison, 3 fonctionnent parfaitement (pas de faux-positifs) et 2 qui buggent.
Le pb, c’est que j’en ai un qui est lié à un éclairage (couloir la nuit) et qui donc m’allume régulièrement pour rien cet éclairage.

Essaye d’inverser un qui bug par un qui bug pas, si tu as le même comportement, ça sera probablement un problème de capteur.
Sinon c’est Deconz… Tu pourrais tester avec le plugin zigbee, si tu sais souder, tu peux tester la passerelle Lidl :

C’est pas cher et je trouve que ça fonctionne bien.

J’ai fait le test avec les 2 plugins… pour le même résultat.
Pas cher mais on en a pour son argent.