Design vide sur tablette

Salut prfalken,

Bien que tes réponses aient un fond de bon sens, je suis désolé mais elles ne font pas avancer le problème pour ceux qui y sont confrontés.

Certes Jeedom évolue vite et est en adéquation avec les technos actuelles et c’est ce qui en fait une de ses grandes forces.

Maintenant ce qui fait aussi la force de Jeedom, c’est le fait que tu puisses faire du DIY et là tu ne peux pas taper à batons rompus sur les personnes qui ont des configs exotiques faites de matos de récupération.

Autant tu peux rabrouer les personnes qui demandent à la communauté des développeurs Jeedom, que je remercie au passage pour leur boulot et leur implication, de corriger le core, autant tu ne peux pas en vouloir aux personnes qui comme lukijecy demandent un retour d’expérience de ceux qui ont été confrontés au problème et qui ont peut être une solution de secours avec leur matos.

D’ailleurs, avant que tu ne me tombes moi aussi dessus à bâtons rompus, je tiens juste à préciser que je rejoins Salviaf sur les tests de compatibilité de X versions de tablettes sous X versions d’OS et on ne parle même pas des versions de soft.

1 « J'aime »

Depuis un PC un mac cela fonctionne. OUI
Depuis une tablette moderne cela fonctionne. OUI

Donc une vieille tablette ne supporte pas les dernières technos et on ne peut la mettre à jour pour qu’elle en profite.

On ne peut pas faire tourner windows 10 sur un 286dx33 c’est pareil.

Le débat est vite clos !
Ou Jeedom évolue ou pas. Et si il évolue, le reste doit évoluer aussi.

Ecris à Peugeot que sur un 403 tu ne peux pas mettre de bioéthanol on va voir ce qu’il en pense.

A un moment il faut arrêter de vouloir attendre tout et n’importe quoi de Jeedom.

Donc si tu ne peux changer de tablette, tu ne mets pas à jour point barre.

Faire du DIY cela veut aussi dire savoir s’adapter. Et ne pas croire que l’on vit dans un monde de bisounours a vouloir faire tourner des technos sur des machins has been.

Idem prends la première version d’internet explorer et va surfer sur un site en html5 …

Donc je ne tape sur personne. Je dis juste que vous vous trompez de débat en disant que c’est la mise à jour jeedom qui fait que ca marche plus !

Moi je dis que c’est la non mise à jour de vos tablettes qui fait que ca marche plus.
Donc maintenant à vous de vous tourner vers le fabricant et raler car vos machins ne sont plus upgradables… or vous faites l’inverse et c’est une ineptie !

Je te remercierai de ne pas mettre tous ceux qui postent sur ce topic dans le même panier, car si certains râlent après la mise à jour, d’autres ne cherchent qu’une solution qui, comme tu l’as mentionné peut-être de revenir à une version antérieure de Jeedom ou de renouveler son matos.

Perso, je n’ai jamais râlé après la mise à jour de Jeedom et ne le ferai jamais.
J’ai simplement fait la constatation que suite à la mise à jour ma config ne marchait plus.

Grâce à ton aide, j’ai trouvé une solution avec ma configuration actuelle et je l’ai partagée si elle peut aider quelqu’un, il me semble que c’est le but de la communauté.

Excuses moi, ça fait 20 ans que je bosse dans l’info, et jusque-là, je pense pas trop mal m’en être sorti en terme de diagnostics et de dépannages, le plus souvent en m’appuyant sur l’expérience de personnes sur les forums, donc je n’ai pas besoin de vulgarisation via la 403 au bioéthanol :wink:

Comme je trouve dommage de polémiquer sur la chose, je vais essayer de clore le débat - ne m’en veux pas - avec un résumé des solutions possibles dont les tiennes:
1.Upgrader Chrome et Webview
2.Upgrader l’OS du device via une release fabricant ou une ROM custom et répéter le point 1
3.Changer le device par un nouveau plus récent
4.Si aucun des points précédent ne fonctionne ou n’est envisageable, revenir à la sauvegarde avant la mise à jour Jeedom et ne plus procéder aux upgrades Core avec le risque de ne plus pouvoir mettre à jour les plugins très rapidement

Encore une fois prfalken, merci pour ton aide et tes posts un peu partout sur la communauté qui m’ont aidé à de nombreuses reprises, mais essaie d’être un peu moins vindicatif

2 « J'aime »

Je ne suis pas vindicatif et ce n’est pas apres toi que j’en ai.
J’en ai juste assez de voir toujours les gens raler sur une mise à jour de jeedom, de plugin, alors que le reste du matos ils n’y pensent pas.

En gros, pour résumer, à lire certains tout le mal vient de Jeedom, en aucun cas cà ne peut etre eux et encore moins leur matos ou firmware pas mis à jour !

Combien de gars sautent sur les mises a jour de firmware de leur shelly comme ils sautent sur la mise a jour de Jeedom ou d’un plugin ? Aucun…

Je reproche juste que les gens ne voient jeedom que le point final donc c’est SA faute !
C’est ça qui devient saoulant…

Sans parler qu’à la base c’est une solution domotique et que certains veulent en faire une alarme du futur, un CCTV, un aiguilleur du ciel …

Je n’ai rien contre toi. Je dis juste que le débat est pipé dès le départ.
Dans une chaine, ou tu upgrades tous les maillons ou aucun ! Sinon ta chaine est pourrie.
Mettre une porte blindée quand on a pas de fenêtre aux chiottes ça ne viendrait à l’idée de personne ?!
Alors pourquoi dire que c’est Jeedom le fautif quand c’est juste la vieille techno de sa tablette qui ne suit plus ?

Combien parmi les plaignants ont été râler car leur tablette ne se met plus à jour ? AUCUN !

1 « J'aime »

Une tablette de 2 ans, ayant android 7.2 ne fonctionne plus … on est loin d’une voiture de 40 ans.
Ce n’est pas un problème de mise à jour en général, juste que le webview de pas mal de tablettes de cette période là, ont des « fonctions » ancrées dans la rom. Si le constructeur n’a pas mis à jour la rom, Fullykiosk va pointer sur ces vieilles fonctions, et non sur le webview du chrome (qui lui est à jour).

Je n’irai pas plus loin, car c’est un dialogue de sourd avec toi. Si tu veux changer ton matos tous les ans, libre à toi. N’oublie pas aussi que le but d’une domotique c’est « domos » maison, l’intégration quoi.
La tablette actuelle est intégrée à son environnement. Donc ne se change pas tous les ans … Sinon j’utiliserai une autre tablette à ma dispo.

L’idée d’avoir un mode « dégradé » de Jeedom aurait pu être une bonne idée pour concilier le monde des Geeks et celui des plus « conservateurs on va dire ». Mais bon, apparemment ce qui vient de la communauté n’a pas de valeur.

Finalement, s’il faut changer de matos tous les x, autant alors investir une bonne fois pour toute dans une solution domotique pro et ne plus avoir de problèmes… (mais alors on perd le côté diy)

Encore une fois, Jeedom n’est pas le mot de tous les problèmes, mais il faut parfois un peu aussi écouter son publique au risque de le perdre et finalement que les dev ne se retrouvent plus qu’entre-eux, avec un business plan qui ne tient plus… Et je dis ça amicalement, car je souhaite que Jeedom perdure.

Pour conclure, j’ai trouvé une solution alternative, j’en donne la soluce ici au cas où ça pourrait dépanner quelques vieux schnocks comme moi qui ont une « vieille tablette de 2 ans » et qui ne veulent pas participer à la société de conso en voulant la foutre à la poubelle.

Installez UcBrowser, apparemment il utilise le webview de Chrome (et pas certains paquets webview bloqués par la rom). Il y a un mode Full Screen. Pour enlever la barre (avec les heures) et la barre de nav en bas, allez faire un tour ici : https://www.howtogeek.com/302194/how-to-force-any-android-app-into-fullscreen-immersive-mode-without-rooting/

Dans fullykiosk, vous ajoutez dans l’Universal Launcher le lien vers UcBrowser. Ainsi vous le lancez au départ de fully et gardez la fonctionnalité de la Motion Detection.
Seul défaut, Uc ne se lancera pas automatiquement. En cas de reboot, il faudra cliquer sur l’app (au travers l’universal launcher).

Bonne soirée et bonne merde à ceux qui vont essayer cette soluce de secours :wink:

1 « J'aime »

Et on fait quoi alors ? Jeedom stop toute evolution ?

Simple sur le papier, mais quand on update php, jquery, highstock et consort pas si simple ! Et c’est pas seulement pour le fun mais aussi pour être à jour en terme de sécurité !

Je trouve çà extrêmement blessant pour les devs ! Quand je vois l’attention et le temps qu’on porte aux retours des utilisateurs sur tout ce qu’on fait sur le Core, je trouve çà irrespectueux d’écrire çà ! On ne développe pas le Core pour l’équipe Jeedom et qql devs, contrairement à ce que tu semble penser.

C’est une solution en effet, pour quelqu’un qui ne cherche pas un système qui évolue et propose régulièrement plus. Aucun jugement là dedans, le mieux est souvent l’ennemi du bien.

Juste pour rappeler qu’on essaye toujours de rester connectés et d’évoluer en fonction de vos retours:

Teasing Core v4.1

Teasing Core v4.2

Et toute la doc n’a pas non plus été refaite pour les devs, on s’en fout un peu de la doc on la regarde pas hein… C’est bien pour vous qu’on y passe des jours entiers.

https://doc.jeedom.com/fr_FR/

Si chacun pouvais avoir un poil plus de discernement et essayer de comprendre comment çà se passe de l’autre coté, ce serai mieux pour tout le monde. En tant que dev, lire qu’il suffirait de faire si ou çà quand on essaye déjà d’avancer sans rien casser, vous trouvez çà motivant vous ? Surtout que sur ce sujet on croule pas sous les logs, messages d’erreurs etc mais bon on a qu’à corriger, facile … :roll_eyes:

My 2 cent, en toute humilité :wink:

4 « J'aime »

Comme la dit Loic, tablette avec fullykiosk c pas supporte officiellement !

Dc c’est beau de pleurer qd on sort des clous…

C’est sur c’est la faute a jeedom jamais la votre ou votre matos

Qd aux solutions j’ai déjà donné des pistes dans l’autre post.

Allez sur ce j’arrête. Parler a des sourds me gave !

Kiboost, mon but n’était pas de te blesser, loin de là, et si c’est le cas je m’en excuse.
C’était juste mon ressenti/feedback d’utilisateur, et en voir les forums/fb je ne suis pas le seul.
Après, libre à vous bien sûr (Jeedom vous appartient après tout) de choisir votre politique de développement.

Pour mon commentaire mode « dégradé », je parlais bien sûr de l’aspect visuel, pas le core derrière qui tourne (car finalement la partie mobile/équipement fonctionne donc je suppose que c’est plutôt du côté affichage que ça foire).

Mais bref, ce n’était que mon avis, et bien sûr (et heureusement) vous en faites ce que vous voulez.

Steve Jobs avait dit que le plus important n’était pas la techno, mais l’expérience utilisateur :wink:

Bon weekend

C’est bien pour ça qu’il avait son propre hardware et son os fermé, pour éviter que des utilisateurs install un tas de trucs qui fasse planter le système :joy: Facile pour lui dans un environnement contrôlé

1 « J'aime »

Dans mon premier post, en aucun cas je n’ai mis en cause la mise à jour !
Je demandais juste un retour d’expérience pour savoir si quelqu’un avait une solution !
Merci à ceux qui ont essayé de faire avancer le sujet en donnant quelques piste qui pour ma part sont resté infructueuse !
Merci à ceux qui m’ont pourris le poste ! Je suis vraiment désolé d’avoir posé la question, je pensais que le forum était là pour ça ! Mais de voire des personnes répondre d’une telle manière … Et ben je comprend pas !!! D’autant plus que ces personnes arborent fièrement des titres sur le forum ! C’est vraiment une honte ! Juste pour info, MONSIEUR Julien, supposé Bêta-testeurs, quand on a un CV comme le tient à 43 ans, on aide les gens et on ne les enfonce pas !
Pour ma part, je vais me tourner vers l’achat d’une tablette ! En en Android 10 puisque Android 7 ne fonctionne pas ! Je fais aller casser les tirelires des mes enfants pendant la nuit et leur sucrer leurs cadeaux de Noël ! Donc le sujet sera clos pour moi

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Moi aussi je suis tombé sur ce problème avec ma tablette samsung galaxy tab 3 10.1 et lineageos 14.1 (android 7.1). Après des recherches non fructueuse qui ne m’ont pas permis de mettre à jour le system webview ou d’utiliser un alternatif j’ai enfin compris comment avoir des logs de debug web d’un navigateur sous android en fait tout est dans le logcat d’android l’émetteur étant chromuim.

Du coup j’ai trouvé la source du problème. Il y a un fichier javascript qui a une erreur de syntax que les navigateurs modernes ignorent. Résultat les anciens navigateurs ne charge pas le JS et on perd alors la moitié des fonctionnalités. Il se trouve que la ligne est ici: https://github.com/jeedom/core/blob/4.1.18/desktop/common/js/utils.js#L707

J’ai édité le fichier sur mon instance pour voir si c’était la cause et surprise les design sont de nouveaux disponibles.

La correction attendue est:

  try {
    if (getDeviceType()['type'] == 'desktop') $("input[id^='in_search']").first().focus()
  } catch (e) {}

Je n’ai pas encore regardé les règles de contribution pour proposer le patch et je ne pourrai pas avant 22h. Si quelqu’un peut le faire avant cela ne me dérange pas.

Etant du métier je sais que le support n’est pas une chose facile, courage.

En tout cas content de pouvoir garder ma veille tablette un peu plus longtemps :wink:

6 « J'aime »

Bien vue !! J’ai corrigé en beta et alpha. Je ne me souviens pas si y’avait çà en 4.0 par contre.

2 « J'aime »

Non le souci est apparu en 4.1

Le soucis oui mais le catch je sais plus.

Si d’autres peuvent tester, avec jeexplorer et en prenant le comit sur la bêta. Jeexplorer dans un au onglet si ça deconne ctrlZ et save pour annuler

Je veux bien tester mais je comprend pas ce qu’il faut faire.
Je passe jeedom en bêta ? Et après ?
Désolé, pas tout compris.

Super, ça fonctionne pour moi avec la dernière bêta !
Comme quoi cela ne valais pas le coup de s’énerver.
Énorme merci @kiboost pour la modification et merci aussi @zeenlym qui a bien fouiné . Super boulot. Comme quoi nos tablettes ne sont pas si obsolète que ça !

Ah moi j’ai rien fais c’est @zeenlym qui a trouvé ! Depuis le début on cherchait des logs/msg d’erreur, il en a trouvé et été jusqu’au bout. Merci à lui :wink:

1 « J'aime »

wawww…respect et grand merci. Vous avez vraiment fait avancer le sujet et vous avez fourni un vrai travail de fond !

1 « J'aime »

Un grand merci pour ton aide ! Je testerai une fois passé en stable.

Salut,
Je fais face au même problème.
Quelqu’un pourrait expliquer en quelques lignes la manip à faire svp? Moi pas comprendre…

Merci!

Quentin