Bonjour.
J’ai depuis quelques temps basculer toute mon infra sur un cluster HA Proxmox.
Jeedom bien sur est une des mes seules VM ne pouvant bénéficier de la HA, à cause de sa dépendance à ma clé Zwave USB fixé sur un hote.
Je veux me lancer à déporter cette clé sur un RPI existant.
J’ai lu pas mal de tuto, mais je me demandait si il y avait une méthode simple qui sort du lot.
Ce tuto est toujours le plus à jour fiable et complet ?
J’ai aussi de la virtu mais sur esxi, (3 NUCs) donc je connais bien le sujet. La méthode de déport la plus fiable, pour moi c’est de monter un autre jeedom sur le raspberry avec la clef et de faire une liaison avec jeelink ou mqtt.
Cela dit, je pense qu’il est plus simple de déplacer physiquement la clef zwave en cas de pb que d’en gérer le déport où qu’il soit.
Je vois pas l’intérêt de jeedom pour faire relais de la clé, surtout si tu passes par du mqtt au final. Tu fais une installation de zwave-js-ui uniquement qui publie sur ton mosquitto.
Je me pose aussi la question de l’apport d’un pi vs une VM sur une des trois machines.
Attention dans le futur jeelink ne devait à priori plus être maintenu, mqtt étant la nouvelle solution préconisée.
Du coup à partir sur une install neuve, il vaut mieux partir sur du MQTT pour ça.
Moi j’ai mis ca en place il y a quelques temps (pas forcément en suivant ce tuto là, j’ai fait un mix en adaptant selon mes exigences), ca marche assez bien mais ca ne résout pas tout par magie car en fait tu as toujours un device usb monté sur la machine
mais ca permet de gérer les cas que tu décris (ha etc) par soft (script) si besoin, en semi-auto sans devoir intervenir pour physiquement déplacer la clé.
Globalement ca se fait oublier et ca me permet de balancer ma vm entre 2 nuc en cas de besoin
Evidemment on reste avec un « composant critique »: la machine (pi ou autre) sur laquelle est connecté la clé
mais ca c’est vrai même avec un célèbre controleur zigbee sur réseau
Merci pour ces réponses.
Si on fait du déport USB via IP, il faut tout de même monter l’USB en passthrough ?
si c’est le cas, Proxmox ne voudra pas l’intégrer en HA car un USB sera monté.
Au final, le plus fiable ne serait pas 2 clé Zwave identiques ( je crois qu’on peut cloner l’une sur l’autre) et les insérer dans les serveurs hotes.
Mais je pense que va tiquer aussi en terme de HA … puisque périphérique usb associé…
Sinon il y a mon fork de zwavejs qui fonctionne très bien, je suis en prod avec depuis plus d’un an. Il te permet de déployer uniquement l’image zwavejsui sur le device de ton choix comme un rpi, dommage que la team jeedom n’en ait pas voulu…
Je suis d’ailleurs en train d’y apporter quelques améliorations personnelles je vais faire un update bientôt
Voici quelques screenshots en avant-première. A venir:
Suppression de la dépendance à mqtt2
Tab séparé pour les commandes zwavejs dans les équipements
Filtrage des commandes, pratique pour certains équipements qui en ont beaucoup
Merci moi aussi j’utilise ton fork en prod et ça fonctionne super bien. Dommage que la team Jeedom n’est pas accepté ton évolution ou proposer une solution comparable.
J’ai pu grâce à toi installer sur ma vm docker (proxmox) un container ZwaveJS UI qui publie sur un broker mqtt lui aussi deporté dans un autre container.
Perso je pense que la solution du mount usb n’est pas fiable. Ca va sauter à la moindre pétouille reseau comme c’est parfois le cas pour les clés USB en VM.
A mon avis la meilleure solution c’est MQTT, zwavejsui ça justement été conçu avec en asynchrone pour être resilient.
Chez moi j’ai deporté mes autres dongles avec leurs deamons locaux ex BT Theengs sur des containers. C’est beaucoup plus minimaliste qu’une VM et un pi3 est largement capable d’en héberger plusieurs. Autre avantage tu peux switcher d’antenne ou de jeedom en 2s sans te prendre la tête avec les dépendances physiques.
Le seul inconvénient est que c’est pas pour les débutants il faut s’y connaître un peu
A toi de voir
C’est comme pour la migration depuis OpenZwave, il n’y a rien a inclure et tu ne perdras rien, pour te rassurer tu peux faire un backup NVM de ta clé et une sauvegarde de ton jeedom avant le test.
Ceci dit je te déconseille si tu n’es pas a l’aise avec linux et docker. Dans le cas contraire tu peux suivre le README de mon projet github.
Il faut copier tes fichiers de config zwave sur la machine distante qui héberge l’image et la clé puis installer docker et télécharger l’image officielle zwavejsui dessus. Je génère un zip pour la 1ere étape mais la copie et la décompression sont a faire à la main, j’ai pas implémenté l’install automatique en remote vu que l’équipe jeedom était pas intéressée.
J’essaierai d’améliorer le tuto quand j’aurai un peu de temps
Merci je vais regarder ça.
je suis plutot à l’aise avec Linux et docker pas de soucis.
Si je comprends bien il y a un container « zwavejs » sur le RPI distant qui contient la clé USB (Il y a un docker compose?)
Et il suffit de reparaméter le plugin zwavejs officiel déjà utilisé sur mon Jeedom avec la clé en local ?
Exact mais le plugin-zwavejs officiel ne gère pas ce cas la raison pour laquelle il te faudra le remplacer par le mien auquel j’ai ajouté un mode remote
Bon
J’ai essayé de mettre en oeuvre ce systeme de usbip.
Tout s’installe bien, les périph USB, sont vus coté serveur et coté client.
Mais dès que je monte le périph overip sur le client Jeedom… ca merde, il se monte une fois et disparait coté client et coté serveur …
C’est pas fiable du tout …