Deconz + Xiaomi : Lenteur entre la pression sur interrupteurs (WXKG01LM ou WXKG06LM) et l'action

Bonjour à tous,

J’écris ici car, après avoir creuser le net et avoir parcouru les sujets similaires (Lenteur deconz et Comment résoudre un problème de lenteur dans les actions? entre autres), je ne trouve pas de solutions à mon problème.

Objectif : Je souhaite utiliser mes boutons Xiaomi (actuellement 3 WXKG01LM et un WXKG06LM) pour gérer des lumière et que l’interaction paraisse quasi-instantanée.

Ma situation actuelle :

  • Lorsque je presse l’un de mes boutons Xiaomi, il se passe 1 à 1,5 secondes avant que l’action associée se produise (à savoir l’allumage de lumière via l’application de scénarios) ;
  • Je ne sais pas si c’est lié mais il arrive de temps en temps que la liaison entre les WXKG01LM et la conbeeII semble se briser. Plus précisément, du côté de l’interface Phoscon-GW les boutons semblent connectés mais lorsque je presse les boutons en question, aucun signal n’est reçu et je suis obligé de re-synchro pour que ça fonctionne à nouveau ;

Le problème principale pour lequel je vous demande votre aide est celui de la lenteur (le décalage entre la pression et le résultat) car d’après ce que je lis à droite à gauche, l’interaction WXKG01LM + Deconz devrait paraître quasi instantanée.

Ma config:

  • Matériels :
    • RPI4 sous Raspbian GNU/Linux 10 (buster) ;
    • SSD Samsung 256Go ;
  • Version Jeedom Core : 4.1.27 ;
  • Version ConBee :
    • Version : 2.12.06 / 19/08/2021 ;
    • Firmware : 26660700 ;
  • La clé est branchée par l’intermédiaire d’une ralonge USB comme recommandé ;

Un de mes scénarios:
Je ne pense pas que le problème provienne de mes scénario mais, dans le doute, en voici un au cas où vous y détecteriez quelque chose d’anormal.


J’ai essayé de vous donner le max d’info sur mes configs mais j’en ai certainement oublié. N’hésitez pas à me demander.

Merci d’avance pour votre aide,

Georgio

Très probablement un maillage insuffisant.

Déjà pourquoi faire un test au niveau des déclencheurs ? Laisse juste le déclenchement sur évènement sans le test.
Les tests sur la valeur du bouton retourné sont à faire au sein du scénario pas avant.

Ensuite si réellement ce sont les évènements issus du bouton qui ne sont pas reçus alors … suivre le conseil de @Idaho947 . C’est probablement que ton réseau n’est pas correctement maillé et en plus avec des Xiaomi … alors là tu cumules les sources d’ennuis zigbee.

Qu’entends tu par resynchro : réappairage de l’équipement zigbee? synchro Deconz jeedom ?

Hello
Le temps long est systématique ou en fonction de l’état de pression du switch ?
Car si tu tombes dans le use case d’une pression du bouton valant 1000 tu évalues 4 fois la même commande …pas hyper optimisé…personnellement je ne passe que par des blocs codes et dans ce cas j exécute une seule fois la commande puis avec un switch case ou des if je fait le traitement voulu…en code scénario classique je m’y connais pas mais je pense que tu peux mettre le résultat de cette commande dans une variable et tester cette variable dans le scénario.
Je suis pas certains que tu gagnes une seconde mais facilement qq centaines de milisecondes…c’est une piste…:smiley:

Update : pour vérifier un problème de maillage peut être peux tu faire un bind en direct … il y a excellent tuto de @yves ([TUTO] Groupes et binding avec Phoscon ou Hue Essentials- Deconz)

Bonjour à tous et merci pour vos réponse.

Tout d’abord je vous pris de m’excuser pour ma réponse tardive mais je n’ai pas pu me re-pencher sur le sujet avant aujourd’hui.

Alors dans l’ordre :slight_smile:

Peut-être (je n’ai pas beaucoup d’experience avec Zigbee) mais ça m’étonnerait car, bien que mon maillage soit effectivement inexistant (je n’ai que ma clé conbeeII et zéro relai), la clé et les interrupteurs en question me semblent extrêmement proche (le WXKG06LM est littéralement à 1 mètre de la clé et les WXKG01LM doivent en être à 5-7 mètres dans la pièce adjacente).
Mais peut-être faut-il quand même des relais ?

Ensuite @Yves19

La raison est qu’il semble y avoir un petit bug (côté Conbee? coté Jeedom ?) au niveau de l’interpretation des signaux reçus.
En effet, une pression simple + relâchement sur le WXKG01LM est censée envoyer un signal 1000 pour la pression puis un 1002 pour le relâchement.
Cependant, lorsque je laisse le déclenchement sur évènement sans le test, pour une raison que j’ignore, lors d’une pression simple + relâchement sur le WXKG01LM, Jeedom semble recevoir 2 signaux 1002 à la suite :

Du coup il execute 2 fois le scénario et donc allume puis éteint la lampe… :man_facepalming:

Alors que quand je fais le test au niveau des déclencheurs, Jeedom (Conbee?) semble alors bien n’interpreter qu’un seul signal en 1002.

Quoi qu’il en soit, après quelques tests, je suis quasi certains que ce n’est pas ça qui est à l’origine de ma latence (bien que je puisse me tromper).

Ah bon ? Pourquoi donc ? :sweat_smile:

J’entends ré-appairage de l’équipement Zigbee (que je fais via Phoscon-G car plus efficace d’après mes tests).

@chris94440

Il me semble que c’est long tout le temps.

Sauf que la pression que j’utilise le plus souvent est la 1002 (donc 1 seul test voir 2 si on compte celui du déclencheur) et que c’est déjà long pour celle-ci :smile:

Je ne connaissais pas les bloc code, c’est intéressant, mais je ne pense pas que ce soit ces millisecondes de différence qui me perturbent. Dans le cas du WXKG06LM par exemple, la latence varie vraiment de 1 à 3 secondes…

Merci, j’ai regardé mais, si j’ai bien compris, le tuto semble ne concerner que les relations entre déclencheurs et déclenchés d’un même réseau Zigbee. Or mes lampes déclenchée par le WXKG06LM sont des lampes de chevets reliées à des prise Meross wifi (que j’active via WifilightV2). Je me rends compte que j’aurais du le préciser bien plus tôt (dsl pour ça).
Cependant je ne pense pas que le problème soit le fait de faire interagir Zigbee et wifi car dans le cas du WXKG06LM, la lampe qu’il déclenche est bien connecté en Zigbee elle aussi.
Et pour info, bien que je ne sais pas si ça apporte quelque chose, mes lampes connectées en wifi répondent quasi instantanément quand je les déclenche depuis Jeedom directement. Il semble donc bien que ce soit au niveau de la reception ou de l’interpretation des déclencheurs Zigbee que réside le problème.

En tout cas merci encore pour votre aide ! J’espère que mes réponses permetront de déceller l’origine du souci.

Excellente fin de journée à tous,

Georgio