Débuter avec deconz

Hélas non. Ça fait partie des connaissances générales qui sont supposées être … connues :slight_smile:

Je ne pourrai pas faire de manips aujourd’hui, mais j’ai jeté un coup d’œil… Je m’attendais à un logiciel classique pour copier une image🤔
Au lieu de ça, c’est un truc en ligne de commande pour copier une image sur un SSD qui est en cours d’utilisation puisque le Rpi est démarré ???
J’ai loupé quelque chose où les vapeurs d’alcool de Noël m’a jouent des tours ? :sweat_smile:

Tu as bien tout saisi.
Une seule ligne de commande. Il suffit de brancher ton SSD sur le RPI en train de tourner avec sa petite carte SD et hop le tour est joué. L’utilitaire se charge de tout y compris de mettre le bon uuid sur le disque nouveau pour que le boot se fasse bien sur celui ci au prochain redémarrage.

Plutôt que le github direct je te renvoie vers un tuto très parlant et simple :

Oui, OK…
Sauf que tu me proposes de tout repartir de 0 avec un nouveau système, pas de cloner une SD que je n’ai d’ailleurs jamais utilisée :thinking: (j’ai une Samsung EVO plus de 32Go neuve si besoin)
Il faut que j’installe un os sur SD pour pouvoir en installer un nouveau sur mon SSD ??
Tu me fais tourner en bourrique là :crazy_face::crazy_face:

C’est bien une copie intégrale (OS, applications, …) de ta SD sur ton SSD (un clone) qui sera immédiatement utilisable sans autre forme de procès.

J’ai mal compris ou je me suis mal exprimé, mais mon système est déjà sur ssd et ma carte SD est vide. Même neuve sous blister :sweat_smile:.

Oui c’est bien la même commande. Le seul argument à mettre dans la commande est le nom Debian du support cible, celui qui sera rempli avec le contenu du support actif courant :slight_smile:

Exemple si ta carte SD vierge sur laquelle la copie doit être effectuée est montés sur sdb (je suppose que ton disque actuel est en sda) la commande sera

rpi-clone sdb

Bien sur il faut être vigilant avant d’insérer ta carte sur le nom du disque actuel . Puis une fois la carte insérée dans son support de nouveau vérifier son nom (qui a du apparaître dans les points de montage) lancer la commande. De tête je crois que le point de montage de la carte sd est

mmcblk0

Je pourrais te contacter en privé quand je me lancerai, car là c’est trop du chinois pour moi car je ne vois pas à quel moment le système que tu m’a recommandé sera installé du coup ?
Là, pour moi, je garde le même système que je clone sur SD et je n’en vois pas l’intérêt :thinking:

OK pour le MP

J’ai compris ceci :

  • tu veux installer un système tout nouveau tout neuf avec Jeedom
  • tu veux ensuite mettre ce système comme actif sur ta box domotique
  • tu veux ensuite paramétrer Jeedom et ses plug ins et ses équipements sur ce système tout neuf.

La démarche :

  • télécharger un image disque toute prête Jeedom avec OS
  • monter cette image sur une carte SD sur un PC par exemple
  • insérer la carte dans la RPi puis démarrer :slight_smile:

Ok, le système est déjà téléchargé.
Je pensais l’installer directement sur le SSD, mais visiblement c’est mieux sur SD et cloner ensuite.
C’est sur cette partie que j’ai du mal à comprendre l’intérêt (sauf peut-être garder les même accès, IP ect…?)
Je ferai ça un soir au calme (sans enfants à proximité :sweat_smile:), donc pas avant lundi car je bosse de nuit avant.
Je te contacterai à ce moment là si t’es dispo bien sûr.

OK après tes longues nuits donc.

J’attaque ça se soir si t’es dispo.
Y’a t’il une interface graphique sur cette image de l’OS ? (dans mes souvenirs, c’était bien pratique pour configurer les mdp et le Wifi par exemple)
Dernière question même si je crois déjà connaître la réponse :roll_eyes:. Peut on utiliser l’espace libre du SSD (240Go)pour sauvegarder des fichiers et photos en laissant une partition lisible par Windows ? Voir mieux, l’utiliser comme un NAS accessible à distance ?
Je n’en suis pas là, mais c’est au cas où il faudrait prévoir une partition séparée avant de tout installer.

Environnement graphique Raspbian

Pas à ma connaissance. L’image contient l’OS lite. Il faudra donc installer spécifiquement l’environnement graphique si tu veux pouvoir utiliser le bureau en local ou à distance (par VNC par exemple).
Voir ici par exemple pour cela
https://dadarevue.com/ajouter-gui-raspbian-lite/

Multi partitions

On peut faire une triple partition sur le SSD : une en NTFS pour Win10 l’autre en ext4 pour Debian (multi boot) et une troisième pour les documents partagés (il faudra choisir cette partition pour qu’elle puisse être lisible par Debian et Windows je te suggère donc ext4 et installer FS Driver sous Windows10 pour que Windows puisse lire cette partition ext4)
image
Si tu ne veux que Debian (avec Jeedom) et les documents il suffit de n’installer que les deux partitions ad hoc.

Il vaut mieux faire ce partitionnement avant d’installer l’OS. Je déconseille fortement d’avoir un disque partagé entre plusieurs applications ou systèmes pour une Box domotique (cf mes explications sur ce forum du pourquoi).

NAS sur box domotique

Un NAS n’est pas un simple disque (répertoire) partagé mais un système serveur de fichiers à part entière accessible par le réseau. Tu ne peux pas faire tourner deux systèmes d’exploitation indépendants en simultané sur une même machine sans

  • virtualiser ces derniers (une machine dite MV peut faire tourner plusieurs systèmes au détriment de pertes de performances sensibles)
  • ou dans le cas d’un NAS, que l’application serveur NAS soit une application native de l’OS (Debian ici) qui s’exécute

La encore je déconseille encore fortement de faire exécuter deux grosses applications sensibles (Jeedom et le NAS) sur une même box domotique.

Ok, merci. Plein de bonnes infos pour la suite! :heart_eyes:


J’ai monté ma SD avec Etcher, simple pour le coup :grin:
Le plus simple ne serait-t’il pas de cloner la SD direct sur le SSD avec le même logiciel?

Ben si, sans oublier le fichier ssh

J’avais compris que tu voulais partir sur une installation nouvelle. Donc tu as bien monté sur ta SD l’image ISO Jeedom ?

Oui, j’ai mis l’iso que tu m’as indiqué avec Jeedom préinstallé.
Et rien d’autre, ma sd est toujours sur l’ordi

Donc yapuka cloner. Garde bien en tête qu’en faisant cela tu effaceras le contenu de ton ssd actuel

Ok, pas grave, y’avait rien dessus à part un système pas au point :sweat_smile: