Répeteur zigbee

Bonsoir, combien de modules au maximum peut on connecter à deCONZ via une Conbee2?
Le fait d’ajouter des répéteurs outre le faut d’augmenter la portée augmente t’il le nombre maximum de module pouvant être dans le maillage?
Merci

32 équipements en direct sur la conBee2 sachant que la grappe qui est reliée à un routeur (ZR) ne compte que pour un seul équipement on peut mettre jusqu’à (théoriquement) 65000 équipements dans le réseau. En réalité il vaut mieux ne pas dépasser deux sauts entre un end point (ZED) et le coordinateur le plus lointain et ne pas dépasser une huitaine de ZDE par routeur. Donc une centaine d’équipements sont correctement supportables dans le réseau dès lors que les routeurs sont bien conformes (parfois certains ZR ont une table mémoire trop réduite pour accepter la capacité théorique permise par le Zigbee et limitent donc le nombre d’objets SDE ou ZR qu’ils peuvent router). Ensuite la limitation c’est l’application deCONZ qui peut refuser d’inclure un nouvel équipement ZigBee dès que sa limite de BDD est atteinte (je n’ai encore pas trouvé cette dernière mais elle est supérieure à 100 c’est certain).

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse on ne peux plus complète. :+1:
Dommage qu’on ne puisse pas facilement visualiser ce fameux maillage avec le plugin deConz car malgré mes 14 prises Ikea mon « reseau » n’est franchement pas top

2 « J'aime »

Le maillage est visible uniquement avec l’application deCONZ GUI.
SI tu tournes sur RPI avec un environnement complet Debian installé sur ce dernier tu peux visualiser ce maillage.
Pour cela il faut sur la box domotique arrêter le démon Deconz puis se loguer vie VNC sur la box domotique et lancer l’application deCONZ par une ligne de commande dans une console ouverte en ssh :
sudo /usr/bin/deCONZ
Et de là suivre la documentation deCONZ (voir ici file:///C:/Users/Yves/AppData/Local/Temp/deCONZ-BHB-en.pdf).
Quand c’est fini, quitter cette application et relancer le démon Deconz

Je suis bien sur un RPI mais en Debian « light » je vais voir pour faire ça avec un PC portable sous Windows de manière à pas modifier l’emplacement de la conbee.
Tant qu’on est dans les question à 2 sous; je lis de partout que l’USB3 est à proscrire, hors j’ai un hub USB3 qui traine et que j’aimerai utiliser sur mon Jeedom (+ de port que l’actuel) serait il possible de tout de même l’utiliser sur un port USB2?

1 « J'aime »

Pour l’installation de l’interface graphique sur to PI Debian voire ici : c’est simple te ça marche très bien :

Tu peux bien sur utiliser un HUB USB 3 branché où tu veux. cependant ne pas y brancher de clefs ZigBee ou la Z-Wave Aeotec gen 5 dessus. Les premières pourraient être perturbées par les émissions EM de l’USB3 la seconde pour une raison d’interface électrique peu compatible (pour les anciennes AEOTEC Gen5 uniquement. les nouvelles sont compatibles).

Je t’avoue que je ne suis pas super à l’aise avec Linux du coup je ne m’en sent pas capable.

Concernant mon hub si c’est pour en changer mais ne plus pouvoir y brancher de clé je n’y ai aucun intérêt, je vais gardé mon USB2 un moment en attendant d’en trouver un plus grand.
Merci pour ces précisions

1 « J'aime »

Si tu sais te connecter en ssh sur ton rpi et bien tu as déjà fait le plus difficile . Pour le reste c’est 4 lignes de commandes à taper exactement comme décrites dans le tuto ici (ajout environnement Pixel sur un RPI) :

Bonjour,

J’ai ajouté 2 prises legrand pour faire office de repeteur pour mon reseau et passer la limite des 32, mais du coup je viens d’atteindre la limite mais impossible d’en rajouter un 33eme, et pourtant le 31,32 on été ajouté à 20cm d’une des prises. Est-ce qu’il y a une méthode particulière pour forcer le passage par un noeud ?

merci

Le seul moyen de forcer le passage par un noeud c’est de te mettre suffisamment loin de la conbee2 pour que ton module ne la voie pas.

Essaye de réinclure les modules qui sont proche des prises, car une des choses essentielle c’est d’inclure d’abord les routeur et ensuite les end point.

Voici comment j’ai fait mon réseau maillé :
1 - les ampoules (de la plus près à la plus loin)
2 - module temp/porte/présence (a leur emplacement final)
3 - Switch (a leur emplacement final)
4 - Les prises add-on style ikea ou xiaomi.

Les prises en dernier pour que justement elles ne servent pas de routeur car si quelqu’un la débranche c’est plusieurs modules qui tombe alors qu’une ampoule c’est plus rare qu’on te la dévisse.

Ben normalement oui, il faut d’abord mettre les routeurs, puis les capteurs.
Mais si il n’y a plus de place sur le coordinateur, pas de soucis, le prochain ira direct sur le routeur.

Par contre je ne sais pas ce que sont tes capteurs, mais fait attention aux problemes de compatibilité Legrand <> Xiaomi.

prises legrand en dur non débranchables dont le seul but est le mailler et switch volet sans fil legrand aussi

M’éloigner plus du dongle va être difficile la prise est installé … :slight_smile:

Est-il possible de modifier les routes sur deconz ?, sinon je debranche le dongle pour le mettre sur un pc et je travail sur le reseau (va falloir trouver le temps de …)

merci

Essaie d’appairer ton équipement (non Xiaomi) de manière à ce que la prise Legrand soit le point milieu entre ton équipement à appairer et le coordinateur. L’important est surtout d’éloigner l’équipement du coordinateur le plus possible tout en restant dans la zone de couverture du routeur.
Au passage retire au préalable quelques équipements non routeur appairés directement avec le coordinateur car ces derniers ne se ré appairent pas avec un routeur s’ils n’en ont pal a nécessité. Appaire les ensuite proche du routeur le plus éloigné du coordinateur. Alors tu pourras les déplacer à leur position définitive ils se routeront tous seuls.

Un exemple pour forcer à passer par une ampoule Hue.

La conbee2 est situé chez moi au centre de la maison, je me mets au plus loin pour que le sensor passe par la Hue.

2 « J'aime »

Bonjour @Yves19

Si j’ai compris ce que tu préconises, pour une bonne intégration :
1 - installer le coordinateur (clé Combee2)
2 - Inclure les équipements ROUTEUR (Prise de courant, ampoule, alimenté en 220 en permanence)
3- inclure les équipements sur pile (Détecteur Xiaomi) au plus près du ROUTEUR

C’est cela ?

Oui, c’est ce que l’on répète à chaque fois. Je le dis encore 3 post au dessus du tien.

Oui c’est cela :slight_smile:
Les routeurs sont les éléments qui permettent le maillage. Sans routeurs pas de réseau stable et flexible.

2 « J'aime »

D’ailleurs rien n’empêche de remplacer des prises connectées wifi par exemple par des prises zigbee. Même si au final on se retrouve àvec « trop » de prises zigbee (une sorte de réseau maillé overkill)
Au final, sortir des prises wifi quand le wifi n’est à la base pas une techno pour la domotique ne me parait pas deconnant :slight_smile:

Bonjour,

Je rencontre un dysfonctionnement avec l’inclusion d’un DDM Aqara lié avec une prise de courant Legrand 0 677 26

En effet, le lien entre les deux équipements n’existe plus après environ 1 heure
Mon DDM Aqara se retrouve seul au milieu du maillage

J’ai essayé plusieurs fois et toujours le même résultat :sleepy:

les end devices xiaomi ne sont pas compatibles avec les prises legrand.
tu arrives à les appairer ensemble, ça « tiens » quelques secondes / minutes puis le end device décroche.

regarde plus haut, je crois que c’est écrit (si ce n’est pas sur ce thread, on en parle sur d’autres thread)