Environnement graphique Raspbian
Pas à ma connaissance. L’image contient l’OS lite. Il faudra donc installer spécifiquement l’environnement graphique si tu veux pouvoir utiliser le bureau en local ou à distance (par VNC par exemple).
Voir ici par exemple pour cela
https://dadarevue.com/ajouter-gui-raspbian-lite/
Multi partitions
On peut faire une triple partition sur le SSD : une en NTFS pour Win10 l’autre en ext4 pour Debian (multi boot) et une troisième pour les documents partagés (il faudra choisir cette partition pour qu’elle puisse être lisible par Debian et Windows je te suggère donc ext4 et installer FS Driver sous Windows10 pour que Windows puisse lire cette partition ext4)
Si tu ne veux que Debian (avec Jeedom) et les documents il suffit de n’installer que les deux partitions ad hoc.
Il vaut mieux faire ce partitionnement avant d’installer l’OS. Je déconseille fortement d’avoir un disque partagé entre plusieurs applications ou systèmes pour une Box domotique (cf mes explications sur ce forum du pourquoi).
NAS sur box domotique
Un NAS n’est pas un simple disque (répertoire) partagé mais un système serveur de fichiers à part entière accessible par le réseau. Tu ne peux pas faire tourner deux systèmes d’exploitation indépendants en simultané sur une même machine sans
- virtualiser ces derniers (une machine dite MV peut faire tourner plusieurs systèmes au détriment de pertes de performances sensibles)
- ou dans le cas d’un NAS, que l’application serveur NAS soit une application native de l’OS (Debian ici) qui s’exécute
La encore je déconseille encore fortement de faire exécuter deux grosses applications sensibles (Jeedom et le NAS) sur une même box domotique.