[Daikin ONECTA] Pilotage nouvelle gamme PAC Daikin Perfera FTXM-R

Bonjour,

Je viens de faire installer une seconde pompe à chaleur réversible (Daikin FTXM25R2V1) et il semble que ça soit une nouvelle gamme de chez Daikin avec module wifi intégré (et non un boitier additionnel).

J’ai été obligé d’utiliser l’application « Residential Controller » contrairement à la 1ere qui passe par l’application « Online Controller » pour la configuration Wifi.

J’ai donc pu récupérer l’adresse IP de cette seconde PAC, mais impossible de communiquer avec à partir de Jeedom.
Le module wifi intégré répond bien au ping, et le pilotage à partir de l’application Android (Residential Controller) fonctionne bien aussi.

J’ai passé mon week-end à faire des recherches, sans succes.
Je me pose donc la question s’il est possible d’utiliser ce plugin pour ce modèle de PAC, où s’il existe un autre moyen pour au moins avoir quelques remontées d’état et lui envoyer quelques commandes basique ?

J’utilise le plugin Daikin Online Ctrl avec ma 1ere PAC FTXM25N (équipé d’un boitier additionnel BRP069B41) depuis quelque temps et tout fonctionne impeccable.

Si vous avez des pistes, je suis preneur …

++
loops

1 « J'aime »

Pas de piste mais j’ai une FTXA dont le wifi est intégré et ça fonctionne mais elle se pilote avec Online Controller.
Je pense que tout le problème vient donc de là.
Le plugin a été prévu pour fonctionner avec le même protocole que celui du Online Controller, pas l’autre qui est plus récent apparemment.

Merci @Bison pour ton retour,

En effet j’en ai bien peur. Ce qui m’inquiète le plus, c’est de ne pas trouver beaucoup d’information sur cette nouvelle application et encore moins sur une quelconque possibilité de passerelle avec un système domotique.
Au moins savoir quel protocol est utilisé et s’il y a possibilité de voir arriver un jour une solution.
Ou encore savoir s’il est possible d’équiper ce split d’un autre module Wifi qui lui serait compatible avec un système domotique.

Moi qui pensais être tranquille avec une marque comme Daikin …

Voilà le ship intégré que j’ai dans le split :

++
loops

De ce que je lis sur le Play Store je comprends que Dakin va basculer sur Residential Controller et donc abandonner Online Controller.
Il est indiqué que toutes les unités seront supportées d’ici janvier 2021.

Il faut espérer que nos anciennes PAC continuerons de fonctionner avec le plugin Jeedom actuel sinon je suis mal.

L’étape d’après sera l’adaptation ou la conception d’un nouveau plugin Jeedom pour gérer le nouveau protocole. Je doute toutefois que le développeur se remette sur le sujet malheureusement.

1 « J'aime »

Merci Bison. Effectivement je n’avais pas regardé le détail de cette nouvelle application sur le Play store.

On peut regarder le verre à moitié plein en effet. Residential Controller est une application plus réussi esthétiquement et qui devrait avoir l’avantage de proposer plus de facilités pour piloter nos appareils Daikin autant en local qu’en extérieur (via connexion 4G). Ça commence à ressembler d’avantage à un standard. Qui plus est pour s’y retrouvé dans les différentes gammes de Daikin, qui est une vraie jungle.

Reste la possibilité d’interfacer ça avec notre Jeedom et je dirais que ça ira dans le bon sens …
Je n’ai pas les compétences nécessaires pour m’attaquer à un dév de plugin, mais je serais probablement dans les 1er pour tester une solution.

++
loops

2 « J'aime »

Je rajouterais qu’il doit surement y avoir moyen de faire quelque chose, puisqu’il est possible de coupler cette application « Residential Controller » à Google Home. C’est donc qu’il existe une API. Reste à savoir si Daikin la rendra publique ou qu’il y a moyen d’analyser comment cette nouvelle application dialogue avec l’extérieur.

Je n’avais pas vu ce topic mais effectivement, même soucis avec un FVXM de chez Daikin qui utilise l’application Residential. En espérant qu’ils ouvrent les APIs pour avoir un plugin… même si l’appli semble bien faite j’aimerais bien tout avoir sur Jeedom :frowning:

1 « J'aime »

Salut,

Ouai toujours pas de nouvelles concernant le pilotage de ces nouvelles gammes utilisant l’appli Daikin Residential.
J’en ai parlé à mon installateur qui a fait remonté l’info. je devais même être mis en relation avec le service de dev, mais pour l’instant pas de news …
Je prévois de faire installer 2 nouvelles PAC, mais si Daikin ne se bouge pas pour ouvrir son API, je pense changer de crèmerie ^^

J’utilise ce plugin avec des DAIKIN Perfera module additionnel

J’ai eu, il y a plusieurs semaines, le support technique de DAIKIN qui m’a confirmé une mise à jour de l’application smartphone DAIKIN résidentiel pour intégrer les anciens modules.
Donc cela confirme ce que vous annoncez

Mais a ma connaissance Daikin residentiel est compatible avec alexa (et google home je suppose).
Avez vous aissayer de remonter les unités sur les équipements alexa smarthome ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui j’ai un Nest Hub et mes 2 PAC (1 avec Daikin Cotroller et 1 avec Residential) remontent bien toutes les deux dans Google Home.
Mais je souhaite gérer mes équipements en local, et encore plus concernant le chauffage ^^

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’utilise Home Assistant mais j’ai le même problème que vous. J’ai ma nouvelle unité intérieure qui embarque le nouveau module WiFi BRP069C4x. Et je souhaite tout contrôler localement, pas de cloud, pas d’Internet, pas de serveur intermédiaire Daikin.

Pour résumer la situation:

  • le contrôleur WiFi BRP069B41 est une option (module externe) sur le FTXM-M et est commercialisé sous le nom « Daikin Online Controller » - ancienne génération compatible.
  • le contrôleur WiFi BRP069B41 est inclus sur le FTXM-N et est commercialisé sous le nom « Daikin Online Controller » - ancienne génération compatible.
  • le contrôleur WiFi BRP069C4x est inclus sur le FTXM-R et est commercialisé sous le nom « Daikin Residential Controller » - nouvelle génération.

Question bête pour ceux qui ont l’ancien et le nouveau contrôleur: avez-vous essayé, étant donné que le module n’est pas intégré à la mainboard de l’unité, de connecter votre ancien module WiFi sur votre nouvelle unité en utilisant la connectique du module intégré ?

Si ça fonctionne, ça contourne le problème, il suffit dans ce cas d’acheter le module BRP069B41 et de le remplacer sur les nouvelles unités.

Merci d’avance,

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai les 2 modèles et si c’était aussi simple, il n’y aurait pas de problème !!
Bien entendu, il n’y a pas (à ma connaissance) de compatibilité des anciens modules Wifi avec les nouveaux modèle de split. La connectique n’est pas du tout la même.

2 « J'aime »

C’est effectivement ce que j’ai lu dans les documentations, le BRP069B41 n’est listé que pour être compatible avec la FTXM-M ce qui fait sens puisque les autres (N et R) ont le WiFi intégré de base.

Ce que je ne savais pas c’est que la connectique était différente, j’avais un peu d’espoir (vu que le chipset WiFi n’était pas soudé à la mainboard) que la carte additionnelle possède le même connecteur d’où ma question qualifiée « d’un peu bête » merci d’avoir éclairé ma lanterne.

Pour les développeurs qui souhaiteraient avancer sur du reverse engineering de la nouvelle interface il y a beaucoup d’informations utiles ici:

En espérant que ça aide,

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles encourageantes:

  1. J’arrive à piloter le nouveau module WiFi au travers la nouvelle API qui passe exclusivement par le cloud Amazon et les serveurs Daikin. J’ai réussi à envoyer des commandes / récupérer des informations sur l’état de l’unité en utilisant le refresh token intercepté en déchiffrant le trafic dans le but de générer un nouvel access token utilisé en complément de l’API key et du client ID nécessaire à l’envoi de commandes vers l’unité. Le seul problème réside sur le mécanisme d’authentification (la transformation du couple authentifiant utilisateur / mot de passe) en jeton d’accès. En effet, l’application « injecte » un code supplémentaire dans le processus qui est pour le moment impossible de reproduire sans auditer le code source de l’application Daikin Residential Controller (à défaut d’avoir la documentation officielle de Daikin).
    Pour le moment je pilote la nouvelle unité via Home Assistant avec des scripts custom en Python en utilisant le refresh token qui semble avoir une période de validité relativement longue (j’espère infinie mais je peux rêver et les choses peuvent également être changées par les développeurs). La compréhension de l’API et des commandes au format JSON est relativement triviale, pas de problème à ce niveau pour développer un composant.
  2. Ma question bête concernant l’utilisation de l’ancien module n’était en fait pas si bête que ça. Même si la connectique du nouveau module BRP069C4x diffère de l’ancien BRP069B41 le port de connexion S21 est toujours présent sur la carte mère des nouvelles unités. Dans un autre forum, un utilisateur a d’ailleurs connecté avec succès l’ancien module et déconnecté le nouveau sur une nouvelle unité. Retour donc de l’API locale librement accessible. Pour autant cela fonctionne sans être supporté et je peux parier que les prochaines unités n’auront peut-être plus ce port (ou qu’un nouveau firmware viendra le bloquer) dans un futur proche ce n’est donc pas une solution pérenne mais un très bon contournement pour le moment. J’ai déjà demandé une ancienne carte WiFi à mon installateur pour effectuer le test.

Bon WE,

3 « J'aime »

Bonjour et merci @PluViteKaFon pour ce retour d’infos.
J’essaye de mon coté de me tenir informé des avancées sur ce sujet, mais je n’avais pas trouvé ces infos.
Enfin j’avais compris que des recherches s’orientaient vers une utilisation de la solution cloud, mais cela ne me réjouissait pas vraiment.
Par contre si tu pouvais indiquer tes sources pour l’adaptation de l’ancien module wifi sur les nouvelles cartes mère, ça m’intéresse pour tester. Quitte à se passer de maj, ça ne me dérange pas outre mesure.

++
loops

Yes je suis d’accord, je préfère l’API locale également. Pour l’adaptation tu as toutes les infos ici: https://github.com/cbrandlehner/homebridge-daikin-local/issues/123#issuecomment-802975793

Bonne journée,

Merci, je vais regarder ça avec attention.

Bon week-end,
Loops

Bonjour à tous, si ça vous intéresse j’ai réussi à faire fonctionner un ancien module sur la nouvelle gamme !
Il suffit juste d’ouvrir le capot retirer la plaque métallique et vous accédez au S21.
Tout fonctionne à la perfection en local (Je n’avais pas le cable j’ai du en bricoler un)
Ça fonctionne aussi en laissant le nouveau module wi-fi ce qui permet d’avoir l’accès en local et via le Cloud.

1 « J'aime »

Bonjour et merci @maxarrata pour ce retour.

Je n’ai pas encore pris le temps de commander un ancien module Wifi, il y a un peu tous les prix et j’hésite un peu qu’en à la version choisir. Avec quoi as-tu « bricolé » le câble ?
En tout cas, c’est une excellente nouvelle d’avoir trouvé cette solution.

++
loops

1 « J'aime »

Bonjour, je me suis servi du module BRP069B41
Pour le cable je l’ai bricolé avec des cables que j’avais acheté sur Amazone pour mes montages lien
Mais il faut que je le fasse plus propre en trouvant le bon connecteur 5 broches (Que 4 sont utilisés)

1 « J'aime »