Choix climatisation pour intégration jeedom

Bonjour à tous,

Avec les fortes chaleurs, je souhaite faire installer une climatisation gainable.

Les diférents artisans que j’ai consulté me proposent des PAC réversibles soit Daikin ou Fujitsu Atlantic.
Sorti de l’application officielle de chaque constructeur ils ne comprennent pas grand chose à la domotique…

Je souhaite la piloter avec Jeedom, sans box supplémentaire ou a minima sans passer par le cloud.

Est-ce que c’est possible ?

Oui, par infrarouge en simulant les ordres de la télécommande (si tu en as encore une :wink:), sinon, s’il n’existe que l’appli, ben, reste le cloud …
Après, voir quels protocoles sont utilisables en direct sur les équipements (infrarouge, radio, etc …) et ensuite, trouver les équipements intégrables à Jeedom

clim qlima , fonctionne nickel avec jeedom , mais par le cloud

Salut,
En zwave, tu peux utiliser les remotec. J’en ai 4 à la maison pour piloter 4 clims et cela fonctionne très bien.

1 « J'aime »

Coté Daikin, les anciens modèles sont pilotables via wifi en direct au travers du Plugin Daikin Online Ctrl.
Les nouveaux modèles en revanche ne fonctionnent plus de la même manière et Thibaut est sur le développement d’un Plugin pour pouvoir les contrôler mais ce sera Cloud obligatoire (https://community.jeedom.com/t/daikin-onecta-pilotage-nouvelle-gamme-pac-daikin-perfera-ftxm-r)

Hello,

J’ai posé une clim Hitachi cet été : Un split au RDC et un gainable à l’étage (sans airzone)
Ayant déjà du Tado pour mon chauffage, j’ai acheté 2 contrôleurs IR Tado pour piloter les clims.

Certe cela passe par le cloud Tado, mais mon objectif était d’éviter d’avoir à gérer un nouveau service cloud dont je ne connaissait rien (Tado est pilotable par API, déjà intégré à mon jeedom)

Attention cependant, souvent les unités gainables sont livrées avec une commande filaire, la télécommande sans fil est en option.

j’attend une Airton avec le module wifi qui s’integre bien parait il…

2 « J'aime »

Bonjour

J’ai une installation tres similaire dans le principe a celle de @Fabb : PAC Daikin qui alimente un Split en RDC et gainable en airzone 4 zones à l’étage…

l’airzone se pilote très simplement avec une API locale très bien documentée, simple et un plugin sur le market (officiel et gratuit qui fonctionne très bien)

Le split est aussi piloté via un module AIDOO Pro de airzone… (qui a la même API que le gainable)

La seule réelle « difficulté » est que le plugin Jeedom dans sa version actuelle ne peut piloter qu’un seul système à la fois… (j’espère voir la feature arriver (mettre plusieurs @IP) … en attendant, je pense faire un script à la main ou mettre un 2eme petit jeedom (c’était déjà + ou - envisagé… et mettre une instance du plugin sur chacun)

très bonne journée

Xade

J’ai une daikin FTXA35BT installé depuis cet été, récente et qui fonctionne avec l’application daikin only controller sur le telephone et sur jeedom via le plugin daikin online ctrl. Il y a par contre un Cloud, dans la maison cela fonctionne en wifi, en exterieur il faut activer un mode « out-of-home », peut-être est-il donc possible de limiter le cloud

Merci à tous pour vos réponses et le partage de vos expériences.

Le pilotage IR j’y ai pensé, mais en plus du fait que l’installation matérielle n’est pas très esthétique, les modèles récents de clim ont surtout des télécommandes radio.

Pour l’instant, je me suis concentré sur les marques proposées par les artisans. Je comprends de vos retours que Daikin ou Atlantic sont maintenant forcément en cloud. L’avantage entre les deux va à mon avis pour Daikin car pour Atlantic il faut forcément passer par une box Cozytouch.

@xade dans un premier temps je ne pense installer qu’une unité gainable à l’étage. Donc dans ton cas tu pilote uniquement l’Airzone (le plenum qui gère les zones : Plenum motorisé standard Daikin - Airzone) sans piloter l’unité de climatisation intérieure ?

Salut, pour info chez moi, Clim airton installée, plugin wifilight, fonctionne nikel en local.

Bonjour @eoeir

N’étant pas certain du sens de la question « sans piloter l’unité de climatisation intérieure »

Je résume donc le fonctionnement global de l’installation en espérant répondre à la question

J’ai une unité extérieure unique (daikin) dont part 2 circuits : RDC et étage

  • un circuit vers une 1ere unité intérieure (le split du RDC qui pilote l’unité extérieur via câble bus : chaud/froid, modulation de la puissance…). Le split est piloté soit par la télécommande IR (que je n’utilise pas ou très peu) soit par le module IADOO Pro (que je pilote via l’app Airzone cloud ou via l’API en local sur le LAN (en script actuellement comme expliqué précédemment => très (très et trop) basiquement ON/OFF/modif de la température consigne) cf : Pilotage 2 systèmes sur le même LAN avec 1 seul jeedom - #4 par xade

  • un circuit vers une 2eme unité intérieure gainable Airzone dans les combles pour l’étage (qui est positionnée entre le caisson de reprise dans le couloir) et le plenum Airzone avec 4 sorties avec des registres motorisés qui alimentent chacune des bouches des pièces
    J’ai un thermostat dans chaque pièce (zone) qui sont reliés au webserver qui pilote le système airzone
    le webserver Airzone pilote aussi l’unité extérieure (dans les faits via une passerelle Daikin madoka et câble bus : chaud/froid, modulation de la puissance…) et gère l’ouverture des registres vers chacune des pièces en fonction des thermostats et consignes
    je pilote le webserveur via l’application Airzone cloud ou via l’API en local sur le LAN via le plugin jeedom

J’ai donc un système avec 5 zones indépendantes pilotables dans l’application Airzone cloud et « que » 4 dans Jeedom via le plugin local Airzone et 1 autre zone (le RDC) via un script

Les 2 circuits fonctionnent indépendamment, activent et pilotent l’unité extérieure qui module sa puissance en fonction la demande de chacune des unités intérieures (la seule dépendance est que c’est soit du froid soit du chaud pour tous sinon « erreur » ce qui n’est en fait pas vraiment un problème)

J’espère que c’est clair et que j’ai répondu à la question :slightly_smiling_face:

Xade

Merci @xade pour ces détails.

Ce que je voulais dire c’est que dans le cas d’un Airzone, le système est composé principalement d’une unité extérieure (6) qui évacue la chaleur, d’une unité intérieure (5) qui « produit » le froid et du plenum motorisé Airzone (4) qui distribue l’air frais.

image

Ce que je ne savais pas c’est que tu pilotes l’Airzone et que c’est l’Airzone qui se charge à son tour de piloter l’unité intérieure Daikin.

Tu peux me faire un screenshot de l’intégration jeedom de l’Airzone ?

Bonjour

voici à quoi cela ressemble :


j’ai un peu fait le ménage sur ce qui ne me semblait pas nécessaire.

pour la configuration : tu as juste à renter l’adresse IPv4 du webserver sur ton LAN
puis de créer un objet pour chacune des zones qui ont automatiquement été découvertes

Comme tu peux le voir le 1er objet (thermostat principal) possède un champ de plus que les 3 autres qui permet de choisir si tu veux du chaud, du froid, de la ventilation simple ou de la déshumidification

les variables sont ensuite crées

par rapport à ton schéma : mon installation possède aussi un split (et en plus du Airzone) qui est connecté sur l’unité extérieur (6) car le gainable n’était pas envisageable (techniquement, économiquement et esthétiquement) pour joindre cette pièce

Xade

Merci pour le screenshot.
Je suis dans la même configuration, je ne peux pas mettre de gainable au RDC et si je veux climatiser je devrai rajouter un split dans un deuxième temps.

Je vais demander des devis avec Daikin + Airzone aux entreprises.

@Remyg83 j’ai regardé Airton mais ils ne proposent pas de climatisation gainable. Ca reste une bonne option pour ceux qui visent plutôt un multisplit gérable sans cloud.

Oui désolé j’avais pas vu le détail gainable😉