Création d'un protocole libre pour NOUS les MAKERS en 868MHz avec module low cost lora et protocole de transmission esp3

Le rfm69 est trois fois moins cher et est plus fréquemment utilisé par les makers mysensor… Après je suis pas fixé car le sx1276 a l’air plus polivalent…
Vraiment je colle

Bon!
après divers recherches, je regarde surtout les stock en chine
le rfm95w est ce qu’il y a le plus en stock, je pense que c’est un meilleur choix
???
@scalz qu’en penses tu ? tu as déjà joué avec ça aussi?

salut.
oui j’utilise aussi du rfm95w.
le rfm69 n’est pas compatible lora.
les 2 peuvent communiquer ensemble si configurés correctement.
ensuite, en effet il y a des puces semtech plus « récentes » et efficientes pour lora,
Mais, entre le rfm69 et le 95, cela dépend de vos besoins, notamment de la portée requise etc.
à savoir que la plupart des rfm69H/HC/CW ont la même empreinte que les RFM95W, donc c’est pas un gros souci, cf datasheet :wink:
en Europe, on peut utiliser 433 et 868Mhz (j’utilise du 868Mhz).

1 « J'aime »

j’ai pas tout capté ce que vous faites. mais ceci dit, si vous souhaitez créer votre propre protocole et state machine, cela peut nécessiter pas mal de travail :slight_smile:

• secure: encryption+authentication. Encrypter ne protège pas suffisamment. (si c’est pour un relevé de température on s’en fout, mais si c’est pour des actions alors sécuriser au max est plus qu’utile).
  • reliable packet delivery
  • FOTA: aka mise à jour sans fil (requiert spiflash en fonction des mcus pour les noeuds)
  • MCUs compatibles, il peut arriver d’avoir des races conditions entre des mcus qui utilisent des fréquences d’horloge différentes etc

je sui en train de dessiner un tranceiver avec un rfm95 et un atmega328p
je diffuserais les fichiers de fabrication de ce module, afin que vous puissiez commander directement chez jlcpcb

Le atmega 328p aura un cailloux de 16MHz et pourra être flashé pour devenir un arduino uno
Je pense que c’est un bon compromis pour l’accessibilité au plus grand nombre
Si je le dessine en double face avec les composants sur une seule face c’est pour réduire le prix, mais malheureusement pas la taille

salut.
cool :slight_smile:
les composants sur une seule face c’est plus pratique en effet, mais si tu assembles toi meme tes cartes ça ne réduit pas le prix. en assemblage externe, en effet.
On ne voit pas sur ta capture, mais un ptit conseil au cas où, idéalement peaufiner le plan de masse, car les performances RF/antenne sont très dépendantes de la taille du plan de masse, surtout en subghz qui necessite une plus grande surface de masse que du 2.4ghz par exemple.
Sur le 328p, si on veut la consommation la plus basse possible, alors on peut utiliser l’horloge interne car le 16mhz consommera plus. De plus, dans la datasheet, tu trouveras un tableau avec input voltage vs fréquence (le UNO fonctionne en 5V/16Mhz je crois).

1 « J'aime »

le plan de masse je le fais qu’au dernier moment, pour le qz il est là je voulais faire le plus générique possible mais en effet, et je réfléchis à un power latch aussi

2 « J'aime »

et ensuite, sur ta carte, si tu veux un jour par exemple (si vous utilisez MySensors):

• faire les mises à jour du firmware à distance: puce SPI Flash
  • sécuriser les communications: une puce ATSHA204
1 « J'aime »

pourquoi pas

1 « J'aime »

cool :slight_smile:
c’est selon tes besoins en effet. pour un capteur de température, en effet c’est pas obligatoire.
pour un module qui envoie des actions par contre, c’est mieux quand c’est sécurisé. un peu comme si une telecommande pour ouvrir la voiture n’était pas sécurisée et que l’on pouvait rejouer la commande, L’encryption seule des messages ne permet pas de contrer une attaque de type man in the middle etc, pour cela il faut quelque chose qui joue le role d’auth au moyen de clés tournantes, une clé secrete etc ce que permet par exemple un puce ATSHA :slight_smile:

1 « J'aime »

un noeud/module sur pile bouton qui trainait sur mon bureau par exemple:

• attiny3217 (support mysensors local car le support de ce mcu n’est pas dispo officiellement)
  • rfm69/95 (en 868mhz),
  • spiflash (pour maj à distance),
  • atsha (pour sécurisation du protocole),
  • et diverses options si besoin à souder.

portée sans répéteur par exemple, la passerelle est à la maison, et j’ai un de ces modules dans une dépendance à 50m (en rfm69).

j’utilise des composants taille « grain de poivre » car j’ai un four à refusion + pochoirs, et j’ai encore une bonne vue (+loupe de dentiste et microscope) et je n’ai pas encore la tremblotte ^^

1 « J'aime »

Pour la sécurisation du protocole, pourrait on envisager de le faire sous forme de sous programme dans le microcontrôleur ?

2 « J'aime »

Comme pour l’ota Arduino propose des solutions pour les faire par les airs on pourrait s’en inspirer

en effet juste mettre la puce d’auth ne fera rien. il faut qu’elle communique avec le mcu.
la gestion est déjà intégrée dans mysensors.
idem pour le fota.
pour ça que je disais que refaire un protocole ça peut etre un gros boulot

1 « J'aime »

Lol même pas froid aux znoeil

1 « J'aime »

ça me rappelle quand j’ai commencé à m’y intéresser il y a une 12aine d’années.
au début je partais pour faire mon propre protocole sur du microchip PIC, et puis je suis tombé sur mysensors et j’ai préféré participer que tout réinventer et valider en prod :slight_smile:

1 « J'aime »

bon je sais pas vous partager les gerber
est-ce que ça marche?
https://drive.google.com/file/d/1iVMLdqDC5rZcPgtjJiJNzLhl2RqOovFu/view?usp=sharing

JLCPCB le prend sans broncher pour ceux qui veulent en produire, libre à vous
attention j’ai pas testé, je viens de me passer une commande de 5 pour commencer
des évolutions pourront être envisagé

Bon week end

P.S. inutile de me demander de vous le convertir, je n’utilise qu’une vieille version de proteus

1 « J'aime »

Tu dois y arriver en ajoutant .txt à la fin du nom de ton fichier.

1 « J'aime »

Pour choisir les canaux

1 « J'aime »

bon désolé de pas alimenter le forum
les cartes sont en cours de production et le serveurs est déjà hacké, donc on le refait en mettant des sécurité à fond cette fois.
Je sais pas qui a voulu me donner un leçon mais ça marche, …toute connection étaient redirigé vers un site de fishing dimanche dans la nuit
je suis blazé& de ce genre de comportement et franchement je ne pensais pas qu’un petit serveur pouvait interesser comme ça
bref je vous tient au courant mais je pense qu’a terme on mettrant un cryptage ssl en plus sur le serveur mqtt