Bonsoir,
Dire qu’ils pourraient mettre leur temps à faire avancer les choses et en bien …
La preuve lol
Trêve de plaisanterie on a un peu la tête sous l’eau en se moment mais on va le faire. Comme disait mon ancien patron " fait le bien qu’on y revienne pas".
Bref c’est en cours on monte un docker et tout qui va bien, vivement les vacances scolaires pour se libérer plus de temps. Un node red 3.02 serveur mqtt avec log et pass, puis plus tard avec du ssl en plus comme aws, des ports tty virtuelle et un jeedom. Un beau truc complet. Donc au final seul 3 port seront ouverts.
les circuits vont bientôt prendre la route
enfin
il manque encore un peut de matérielqui ne devrait pas tarder
et pour le serveur
il est en observation
apparement les attaques se sont calmé depuis que l’on a modifié certains paramètres comme changer les ports d’origine et sécuriser pas mal de choses
on prépare différents dockers pour réssusiter tout ça en cas de pépins
bref ça avance

concernant le protocole, après de longue concertations téléphonique, on va essayer de partir sur une structure comparable au zigbee mais permettant le multipoint avec une structure de trame inspiré du Enocean pour la capsule avec une couche supplémentaire pour autoriser le multipoint.
Les liens entre les noeud pourront être ip ou utiliser des pont H.F. (petit clin d’oeil aux radio amateurs qui m’ont contacté)
un « devices » pourra se connecter sur n’importe quel « end-point » afin de pouvoir contacter SON « noeud » pour parler en direct avec. Les noeuds devront être maillé plus ou moins directement
En gros un device parle, celui qui entend regarde si c’est pour lui ou non, si ce n’est pas le cas il ré-émet en rajoutant son uid dans la trame, jusqu’à son noeud ou son recepteur, comme la trame aura était rempli des uid de chaque noeud il pourra répondre en suivant les chemin qui aura était utilisé pour le joindre et donc la trame pourra être « épluché comme un oignon ». le noeud devra donc oublier les autre requête arrivé par d’autre chemins plus long. en effet ça ressemblerai au réseau tor
Les noeud devront héberger leur serveur mqtt si vous souhaitez garder vos données personnelles ou alors héberger sur le serveur que je vais bientôt mettre à disposition

interessant
ça pourra peut etre etre utile
comme Nivek2 « nouvel utilisateur ne peut plus poster » car les nouveau user n’ont le droit qu’à « 3 » commentaires
voici ce qu’il voulait écrire
Bonjour,
meilleurs voeux à défaut de "bonne année"
salut les gens j'ai reçu mes cartes et j'ai flashé le bootloader d'Arduino
Je testerai quelques bricoles mais je suis bientôt pret à tester, j'attends les ttgo en Lora
bref je vais ouvrir un groupe télégram pour les interessé
@PanoLyon je t’ai envoyé une invitation
Meilleur voeux à tous
@Nivek2
peut être qu’un admin de Jeedom pourrait levait la retriction?
@olive ?
bref voici une base pour commencer a faire parler les atmega en p2p via le LoRa,
Avec ces règlages, j’ai les meilleurs résultats en terme de distance
donc les atmega sont des 168p 5volts
il faut donc utiliser les librairie « mini-core »
//Libraries for LoRa
#include <SPI.h>
#include <LoRa.h>
//define the pins used by the LoRa transceiver module
#define SCK 13
#define MISO 12
#define MOSI 11
#define SS 10
#define RST 5
#define DIO0 2
#define DIO1 3
//433E6 for Asia
//866E6 for Europe
//915E6 for North America
#define BAND 868E6
String LoRaSend;
String LoRaData;
//-------------------------------------------------------------------
void setup() {
//initialize Serial Monitor
Serial.begin(115200);
pinMode(led, OUTPUT);
Serial.println("LoRa duplex Test");
//SPI.begin(SCK, MISO, MOSI, SS);
SPI.begin();
//setup LoRa transceiver module
LoRa.setPins(SS, RST, DIO0);
if (!LoRa.begin(BAND)) {
Serial.println("Starting LoRa failed!");
while (1);
}
LoRa.setTxPower(14);//Supported values are 2 to 20 for PA_OUTPUT_PA_BOOST_PIN, and 0 to 14 for PA_OUTPUT_RFO_PIN. LoRa.setTxPower(txPower, outputPin);
LoRa.setSpreadingFactor(12);//Supported values are between 6 and 12. If a spreading factor of 6 is set, implicit header mode must be used to transmit and receive packets.
LoRa.setSignalBandwidth(500E3);//signalBandwidth - signal bandwidth in Hz, defaults to 125E3.
//Supported values are 7.8E3, 10.4E3, 15.6E3, 20.8E3, 31.25E3, 41.7E3, 62.5E3, 125E3, 250E3, and 500E3.
LoRa.enableCrc();//LoRa.disableCrc();
//LoRa.setGain(6);//Supported values are between 0 and 6. If gain is 0, AGC will be enabled and LNA gain will not be used. Else if gain is from 1 to 6, AGC will be disabled and LNA gain will be used.
Serial.println("LoRa Initializing OK!");
delay(2000);
}
void loop()
{
//try to parse packet
int packetSize = LoRa.parsePacket();
if (packetSize) {
//received a packet
received();
}
while (Serial.available()) // Attendre l'entré de l'utilisateur
{
delay(10);
LoRaSend = Serial.readString() ;
transmittion();
}
}
void transmittion(){
Serial.println(LoRaSend);
LoRa.beginPacket();
LoRa.print(LoRaSend);
LoRa.endPacket();
}
void received(){
Serial.print("Received packet ");
//read packet
while (LoRa.available()) {
LoRaData = LoRa.readString();
Serial.print(LoRaData);
}
//print RSSI of packet
int rssi = LoRa.packetRssi();
Serial.print(" with RSSI ");
Serial.println(rssi);
}
avec ça les modules communiques de terminal à terminal à 115200bd et à plus de 200m avec des murs bien épais
@PanoLyon quand tu sera équipé, pourra tu en passer un au banc voir si on respect les largeur de bandes, et la puissance? il y a bien longtemps que je n’ai plus ma r2600, (très gros SNIF)
sinon il faudra revoir les règlages pour rester dans la légalitée.
Rien vue sur télégramme, moi aussi livraison fin janvier …
aucun souci
puis à l’analyseur nous pourrons avoir une idée du spectre de la bête ![]()
Yes ça compile merci
Top tout ça !
on est tout bon
Le serveur mqtt chez contabo est en fonctionnement
le programme de la ttgo est ok
et celui du node aussi
on va pas tarder à commencer de jouer
par contre je voudrait faire une gateway avec mon rfm95 sur ma rpi, mais je n’arrive ps à lui faire reconnaitre la connection SPI
HELP
bonjour,
les code d’accès sur le serveur mqtt ne se feront qu’en privé pour eviter d’allourdir l’utilisation avant quelques chose de fiable
et éviter les attaques
pour info on commence un git
https://github.com/Nivek-domo/LoRa
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.