Bonjour à la communautée,
Bon j’en ai marre de tout ces protocoles lourd propriétaire qui ne répondent pas à ma demande, pas fiable, ou trop court en distance ou trop grourmand.
Je me suis enfin décider pour créer un protocole de transmission simple pouvant être péroquété, basé sur des modules LoRa permettant de grandes distances avec une faible consommation.
Je voudrais matériellement partir sur des sx1276
peu cher et permettant de faire des distances de plus de 200m en traversant des murs
Je ne reviendrais pas sur les avantages du 868 MHz comparé au 433 ou au 2.4ghz qui sont complètement encombré dans tout les sens
Pour mes test j’ai utilisé ces break-board, programmable avec arduino, et j’ai juste était bluffé par leur consommation très faible, et la distance possible en milieu bruité
à gauche, la passerelle qui fait le transceiver lora vers mon serveur mqtt car ces modules sont équipé d’un esp32 qui permet le raccord sur le résea wifi), et à droit un capteur magnétique avec un power-latch ou faire un capteur de postion d’un porte.
un truc tout simple et basique.
Le comportement est génial.
J’ai donc voulu aller plus loin, là on est déjà bien mais bon, le faire vivre dans un futur éco systeme serait encore mieux.
grace à node-red je transforme les topics mqtt tx et rx en port série virtuel. et comme je suis électronicien et donc incapable de faire des plugin comme @MrGreen ou d’autre,ou linuxien comme @krosand , il faut que j’utilise quelque choses d’existant. (oui les copains je vous tag ça fait longtemps qu’on a pas joué ensemble lol).
pour faire bref, je me suis basé sur le protocole esp3, fiable et déjà très bien normé
Je peux donc utiliser le plugin Enocean et faire vire mon éco-système sous jeedom
Très grande fiabilité, grande portée contrairement à enocean, peux gourmand en énergie.
Pour résumer je souhaiterai faire des émule sur un protocole normé libre pour les makers, peu gourmand, longue distance…
Qui serait interessé pour que l’on ce fabrique notre propre protocole libre ouvert pour la communauté et basé sur du LoRa mono-canal contrairement au LoRa TTN actuel multicanal et donc trop honéreux?
Je pourrais détailler bien plus en fonction de l’engouement sur le fait de s’approrier librement NOTRE protocole libre non imposé par les GAFAM telque la nouvelle usine à gaz de MATTER. Ce qui ne m’empêche pas d’utiliser Z2M avec mes passerelle distante grace à @MrGreen