Mini box déporté

Bonjour,
Pour des besoin en terme de distance ou de domotic déporté, nous travaillons entre makers sur plusieurs choses afin de mettre au point un système complémentaire.
nous sommes tout d’abord grace à @PanoLyon @Kazymir @krosand @Taietard (et par dommage collatéral @MrGreen LOL) et une idée de @scalz.
L’idée est donc d’avoir une mini box domotique déporté afin de pouvoir pilotée une maison de famille dans le département d’à côté ou de faire de longue distance pour par exemple surveiller une irrigation pour un maraiché ou une dépendance au fond du jardin d’un bouzeux comme moi.
Pour ceux nous nous somme basé sur le moins cher de mini pc existant, le nano pi neo lts
un quad core à 1.2ghz avec 512Mo de ram pour 16€. ( sans les taxes ni douanes)
et nous avons réussi a faire une image sous armbian bulleyes, le top.

un mini pc sans prétention
nous avons réussi a installer « nodered » « zigbee2mqtt » et plus récemment jeedom, qui tourne mais « normal » il ne faut pas trop lui en demander comme éviter la 3d.
nous avons aussi conçu quelque addons
une emmc de 32go
un coordinateur Zigbee à base d’une cc2652
testé un tcm310 pour evaluer du enocean
et un trabsceiver LoRa

Bon il faut faire un choix car seul 2 uart sont disponible

on a donc gardé le zigbee car z2m et le plus fourni en terme de comptibilité, et trouver de objet connecté pas trop cher chez xiaomi tuya ou lidl est pas mal et pour la bourse on est bien
et LoRa pour le côté longue distance et maitrise total d’un protocole que l’on met au point
VOUS ËTES LES BIENVENU POUR NOUS AIDER,
et nous ne voulons pas utiliser des truc tout fait, car nous voulons comprendre et maitriser NOTRE system de AàZ.
Concernant Enocean on peut toujours utiliser un dongle usb300 branché sur le port usb.

bref nous en causerons par la suite si il y a des interessé
bref, on lui donne un aspect un peu plus fini

c’est quand même plus classe, et madame rale moins avec un truc comme ça qu’un circuit qui traine sur la table de nuit.
maintenant que l’on est ok, il faut faire une carte propre que des bouts de cartes mal fini sur un coin de table

j’aurai bien rajouter le Enocean mais on est bloquéà cause du nombre d’uart dispo, sauf si quelqu’un sait comment attaquer un module LoRa sous node red en SPI. pour contourner le problème on utilise un atmega 168 flasher pour etre compatible arduino et faire la passerelle entre l’uart2 et le port spi du module LoRa RFM95W, mais vraiment si quelqu’un sait faire on serait interessé pour dégager l’uart2 et greffer le enocean.
j’ai reçu mes PCB hier et après pas mal de tests j’ai « bien sur » des erreurs à corriger sur certaines piste comme par exemple une P****N d’inversion de tx rx, bon rien qui ne puisse pas être corrigé par des straps, mais c’est moche.

Il me manque plus que la puce AU6438 pour controler la emmc, je l’ai pas encore reçu.

Si ça vous interesse de participer, bien à vous…

8 « J'aime »

le code embarqué dans le atmega 168 PA pour interfacer l’UART2 au SPI du RFM95W

#include <avr/boot.h>
//Libraries for LoRa
#include <SPI.h>
#include <LoRa.h>
//define the pins used by the LoRa transceiver module
#define SCK 13
#define MISO 12
#define MOSI 11
#define SS 10
#define RST 5
#define DIO0 2
#define DIO1 3

#define BAND 868100000

String LoRaSend;
String LoRaData;
String UUID;

//-------------------------------------------------------------------
void setup() {
  Serial.begin(115200);

UUID = "0";
        #define SIGRD 5
      #if defined(SIGRD) || defined(RSIG)
          for (uint8_t i = 1; i < 13; i += 2) {
              UUID += String(boot_signature_byte_get(i), HEX);
          }
      #endif
  Serial.print("SN : "); // création d'un UUID au format comparable à une Mac
  UUID.toUpperCase();
  Serial.println(UUID);

Serial.println("LoRa duplex Test");

//SPI LoRa pins
  //SPI.begin(SCK, MISO, MOSI, SS);
  SPI.begin();
  //setup LoRa transceiver module
  LoRa.setPins(SS, RST, DIO0);
  //LoRa.setPins(10, 5, 2);

if (!LoRa.begin(BAND)) {
    Serial.println("Starting LoRa failed!");
    while (1);
  }
  LoRaFix();
  delay(500);  

}

void LoRaFix(){// ces paramètre permettent de respecter les normes françaises
    LoRa.setTxPower(14);//Supported values are 2 to 20 for PA_OUTPUT_PA_BOOST_PIN, and 0 to 14 for PA_OUTPUT_RFO_PIN.  LoRa.setTxPower(txPower, outputPin);
    LoRa.setSpreadingFactor(7);//Supported values are between 6 and 12. If a spreading factor of 6 is set, implicit header mode must be used to transmit and receive packets.
    LoRa.setSignalBandwidth(125E3);//signalBandwidth - signal bandwidth in Hz, defaults to 125E3.
   // LoRa.setPreambleLength(20);
    LoRa.enableCrc();//LoRa.disableCrc();
    LoRa.setGain(6);//Supported values are between 0 and 6. If gain is 0, AGC will be enabled and LNA gain will not be used. Else if gain is from 1 to 6, AGC will be disabled and LNA gain will be used.
  Serial.println("LoRa Initializing OK!");
}

void loop(){
    //try to parse packet
  int packetSize = LoRa.parsePacket();
  if (packetSize) {
    //received a packet
    while (LoRa.available()) {
      LoRaData = LoRa.readString();
      Serial.println(LoRaData);
    }
  }

while (Serial.available()) // Attendre l'entré de l'utilisateur
  {    
      delay(10);
      LoRaSend = Serial.readString() ;
      LoRa.beginPacket();
      LoRa.print(LoRaSend);
      LoRa.endPacket();  
  }
}

@PanoLyon je le mets sur le drive
bon il reste très simple mais on pourra faire l’encodage decodage de la trame via nodered
ça ce programme comme un arduino si on veut revenir dessus

pour ça il faut strapper uart0 sur uart2 pour profiter du ch340n et appuyer sur le bouton près de l’atmega ( reset) pour le passer en prog.

bon jeedom est installé mais on reste légé sur le carte sd de 8go

Vivement que je reçoive le composant manquant pour passer sur la emmc, ce qui permettra d’étendre la swap

Salut @Kazymir et les autres qui vont lire ceci
Je t’ai fait une petite boite sur le thème de Mario afin de protéger ton circuit, tout en ayant du style, quand tu l’auras imprimé tue me diras ce que vous en pensez :slight_smile:
Voilà une jolie (ou pas) photo pour illustrer la boiboite.

J’ai essayé de te faire la boite au plus juste, mais je ne suis pas picasso non plus, quelques retouches devrait sans doute être faite notamment sur le trou pour fixer la box dans la boite, j’ai oublié de rajouter de l’épaisseur donc n’oublie pas sinon ton radiateur servira à réchauffer au lieu de refroidir !!! (je peu pas envoyer de fichier, mais je te l’enverrai autre part) :cry:
Un point d’interrogation à côté du réseau aidera a mieux attrapé la connexion :stuck_out_tongue:

Spectacular Kup-Bigery (1).txt (590,4 Ko)

Pardon pour le message double, j’arrive pas a mettre le fichier en modifiant ma réponse.
Il suffit de modifier le .txt par un .stl et de l’ouvrir sur tinkercad par exemple :sunglasses:

nice man :stuck_out_tongue:
espèce de geek

salut @Taietard j’ai imprimé (mal) ta boite, il y aurait 2 bricole à corriger
il faudrait agrandir le trou pour le connecteur usb C et descendre un peu le trou du bouton poussoir
mais sinon nickel les 2 trou pour les antennes sont très bien centré
image

je me suis planté sur les règlage de température de mon imprimante
:grin:

Oups xcusi moi, j’ai fais la correction en essayant du même principe de lisser la façade, j’ai également remarqué que la box ne touche pas « à terre » j’ai donc laisser les trous comme ils sont, en enlevant la matiére qui flotte ( c’est chère le PLA :smiley: ), j’ai agrandi a l’aide de mes connaisances le trou du connecteur USB C et descendu le trou du bouton poussoir. La façade il n’y a plus que quelque micrométre donc un coup de papier de verre et ca part, voili voilou
Daring Trug.txt (464,7 Ko)

Bonjour,
ma tite puce est arrivée la veille du week end, galère à souder mes yeux fatigues.
bref elle est là
mais ça démarre pas. Pfff c’était trop beau m*****e
et là, en ce jour dominical, aléluya, une révélation, la sonde le l’oscillo sur le cailloux, ahah le quartz n’oscille pas… on regarde la bom, et surprise le quartz est entouré par des capa de 100nf, et mer…credi bon on remplace par des 22pf, yes un réveil, ouf.

La copine est donc maintenant équipé de la sd pour démarrer, et le system sur la EMMC, et bien ça change tout, c’est super réactif.

9a tient " en même temps" ( une phrase à la mode en ce moment)
un serveur mqtt

nodered
z2m
jeedom avec jeelink et d’autre plugin
et ça tien le coup pour un conso de 500mA

eh bêh!!! suis ben content môA :grin: :stuck_out_tongue:

on fera pas mieux car il n’y a que 512MO de ram
mais je trouve le résultat du benchmark pas si mal

je pose ça là
pour moi c’est fini

6 « J'aime »

Félicitations, tu t’éclates et c’est génial à lire pour nous :wave: