Bonjour,
Pour des besoin en terme de distance ou de domotic déporté, nous travaillons entre makers sur plusieurs choses afin de mettre au point un système complémentaire.
nous sommes tout d’abord grace à @PanoLyon @Kazymir @krosand @Taietard (et par dommage collatéral @MrGreen LOL) et une idée de @scalz.
L’idée est donc d’avoir une mini box domotique déporté afin de pouvoir pilotée une maison de famille dans le département d’à côté ou de faire de longue distance pour par exemple surveiller une irrigation pour un maraiché ou une dépendance au fond du jardin d’un bouzeux comme moi.
Pour ceux nous nous somme basé sur le moins cher de mini pc existant, le nano pi neo lts
un quad core à 1.2ghz avec 512Mo de ram pour 16€. ( sans les taxes ni douanes)
et nous avons réussi a faire une image sous armbian bulleyes, le top.
un mini pc sans prétention
nous avons réussi a installer « nodered » « zigbee2mqtt » et plus récemment jeedom, qui tourne mais « normal » il ne faut pas trop lui en demander comme éviter la 3d.
nous avons aussi conçu quelque addons
une emmc de 32go
un coordinateur Zigbee à base d’une cc2652
testé un tcm310 pour evaluer du enocean
et un trabsceiver LoRa
Bon il faut faire un choix car seul 2 uart sont disponible
on a donc gardé le zigbee car z2m et le plus fourni en terme de comptibilité, et trouver de objet connecté pas trop cher chez xiaomi tuya ou lidl est pas mal et pour la bourse on est bien
et LoRa pour le côté longue distance et maitrise total d’un protocole que l’on met au point
VOUS ËTES LES BIENVENU POUR NOUS AIDER,
et nous ne voulons pas utiliser des truc tout fait, car nous voulons comprendre et maitriser NOTRE system de AàZ.
Concernant Enocean on peut toujours utiliser un dongle usb300 branché sur le port usb.
bref nous en causerons par la suite si il y a des interessé
bref, on lui donne un aspect un peu plus fini
c’est quand même plus classe, et madame rale moins avec un truc comme ça qu’un circuit qui traine sur la table de nuit.
maintenant que l’on est ok, il faut faire une carte propre que des bouts de cartes mal fini sur un coin de table
j’aurai bien rajouter le Enocean mais on est bloquéà cause du nombre d’uart dispo, sauf si quelqu’un sait comment attaquer un module LoRa sous node red en SPI. pour contourner le problème on utilise un atmega 168 flasher pour etre compatible arduino et faire la passerelle entre l’uart2 et le port spi du module LoRa RFM95W, mais vraiment si quelqu’un sait faire on serait interessé pour dégager l’uart2 et greffer le enocean.
j’ai reçu mes PCB hier et après pas mal de tests j’ai « bien sur » des erreurs à corriger sur certaines piste comme par exemple une P****N d’inversion de tx rx, bon rien qui ne puisse pas être corrigé par des straps, mais c’est moche.
Il me manque plus que la puce AU6438 pour controler la emmc, je l’ai pas encore reçu.
Si ça vous interesse de participer, bien à vous…