Connecter des ampoules LIDL à Deconz

Bonjour à tous,

J’ai acheté des ampoules de chez Lidl (smart connectable) et je possède déjà une clé Conbee II qui est configurée avec le plugin Deconz de Jeedom. J’ai lu qu’il ne fallait pas lier les ampoules avec la gateway de chez Lidl pour que ça fonctionne avec Deconz. J’ai connecté mes ampoules et elles clignotent (ce qui est normal je crois) mais lorsque, dans le plugin Deconz, je lance un mode inclusion, mes ampoules ne sont pas détectées. Est-ce que quelqu’un sait m’indiquer ce que je fais de faux ? Comment le plugin Deconz arrive-t-il à détecter les ampoules ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Selon le site Github

ces équipements ne sont pas encore intégrés à deCONZ et semblent pour le moins … atypiques (pour ne pas dire non conformes).

En lidl, de supporté j’ai vu la guirlande, un capteur de mouvement et un capteur de porte, c’est sorti juste hier, par contre rien vu au sujet des lampes.
Normalement ça devrait être natif pour les lampes.

a priori c’est pris en charge non ? Releases · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin · GitHub

Je ne vois pas explicitement dans le texte de la release 2.7.1 les lampes mais uniquement les strips LED et les capteurs d’ouverture et de mouvement.

  • Improvements for LIDL/Silvercrest XMAS light stripe [#3789])
  • LIDL/Silvercrest plugs fill missing manufacturername, modelid and swversion [#3838]
  • LIDL/Silvercrest motion (TY0202) and contact sensor (TY0203) change manufacturer to SILVERCREST [#3841]
  • LIDL/Silvercrest motion sensor (TY0202) don’t reset presence [#3842]

Peut être que les lampes y sont aussi . Il faut tester pour savoir.

Oui pour les lampes j’ai vu passer ça sur le discord, c’est natif, a part pour les bandeaux de led qui ont un truc spécial non standard sur la gestion des couleurs.

Bonjour

je suis dans le même cas @C3Style , je viens d’installer la clé COMBEE II et le plugin DECONZ mais je pige pas trop la méthode pour ajouter une lampe Lidl, merci

il semble bien voir la lampe, mais si elle ne semble pas accessible

et je n’ai aucune commandei au niveau de l’équipement de la clé

Accède a phoscon avec le port ip:8484

merci pour la réponse, mais un peu de détail en plus :slight_smile: (oui je sais je débute en zigbee)

Accède à phoscom ?

OK compris, merci Google :slight_smile: et @xavax59

http://192.168.1.15:8484/pwa/login.html

la lampe est bien reconnue

image

génial, merci beaucoup pour ces infos @xavax59, marche nickel
ca manque dans la doc :slight_smile:

c’est bien remonté dans jeedom

on vire l’affichage EFFET qui ne fonctionne pas, normal ?
on rajoute le lien avec ETAT01 pour que la commande On/Off fonctionne
et c’est partie :slight_smile:

faut faire pareil avec le bandeau led ?

je sais pas, pour l’ampoule ce n’était pas configuré donc non fonctionnel

image

comment on fait pour repasser l’ampoule en mode blanc, car en mode couleur la luminosité est faiblarde mais même en choisissant la couleur blanche, ca reste faible même avec le luminosité à fond.

Bonjour,

J’ai le même problème avec le duo clé Conbee2 / plugin Zigbee. Impossible d’avoir du blanc froid à 6500K sur les E14 et E27.

Donc cela ne viendrait pas des plugins mais bien du produit (ou de son paramétrage) :thinking:

Est-ce que quelqu’un a réussi à faire du blanc chaud avec ces ampoules Lidl ?

ce qui est bizarre c’est qu’après l’installation, avant de faire un choix de couleur, l’ampoule étaif bien en blanc pétant

J’ai fait le même constat que toi.

En lisant plusieurs sujets (dont celui-ci) j’ai trouvé une piste qui mérite réflexion. Je me permets de faire un copié/collé du post que je viens de mettre sur le topic du plugin Zigbee ICI

comment on fait pour repasser l’ampoule en mode blanc, car en mode couleur la luminosité est faiblarde mais même en choisissant la couleur blanche, ca reste faible même avec le luminosité à fond.

Ce n’est donc pas un problème de plugin mais plutôt de produit (ou de paramétrage du produit).

ce qui est bizarre c’est qu’après l’installation, avant de faire un choix de couleur, l’ampoule était bien en blanc pétant

Curieusement j’ai fait exactement le même constat.

La raison semble se trouver ICI

« Alors Deconz en fait la supporte très bien de base (NB l’ampoule), et d’ailleurs arrive à la faire fonctionner à 100% de ses capacité. le problème est plutôt coté Jeedom. Pour basculer du mode couleur au mode lumière, celle ci doit recevoir UNIQUEMENT une partie du json (et non l’intégralité) car si l’ampoule détecte un JSON « couleur » elle bascule automatiquement l’ampoule en mode couleur ! »

et la solution peut-être par ICI (détail et copie écran)

J’ai trouvé la solution pour éviter de devoir passer par un curseur pour passer de la couleur au blanc et aussi régler la luminosité sans passer par un curseur.
J’ai rajouté des commandes dans la configuration de l’ampoule:

1 « J'aime »

merci pour ton lien, j’ai pu retrouver mon blanc pétant :slight_smile:

1 « J'aime »

j’ai indiqué sur d’autres post comment faire :wink:

c’est la même méthode pour les ampoules / ruban led LIDL , LEXMAN …

3 « J'aime »

Bonjour,

J’ai acheté deux ampoules lidl livarnolux blanc chaud à blanc froid E27 pour tester.
Aucune n’est détectée, ni par jeedom, ni par phoscon sur le port 8484…

Ma config :

  • Jeedom sur RPI v4.1.19
  • clé conbee 2 configurée sur le channel 11, flashée 26680700 (j’ai aussi essayé sur le channel 15 au début - j’ai du reflasher sous windows pour passer sous channel 11)
  • deconz à jour (deconz is already the newest version (2.07.01-raspbian-buster-stable).,

Je n’ai malheureusement aucune device zigbee pour l’instant, donc je ne sais pas si mon installation est vraiment fonctionnelle en zigbee (j’attends des capteurs de temp de chez gearbest).

Qqun a réussi à faire détecter ce type d’ampoule sur conbee 2 / Deconz ?
Merci et bonne journée

JM

Tu n’as pas la dernière version de deconz, mais ça ne change rien pour des lampes.
Tu fais quoi comme procédure sur la lampe pour lancer l’appairage ?

Bonjour à tous

Il y a t’il un moyen pour que les Lidl ou LR ne s’allument pas quand on règle les luminosité ou la couleur ?

Cordialement

Bonsoir,

Je lance par jeedom ou phoscon et j’allume simplement l’ampoule qui clignote 3 min… Il faut suivre une autre procédure ?

JM