Connecter des ampoules LIDL à Deconz

Hello, je n’ai pas de lampes donc je ne peux pas lire la doc de mon coté, mais moi je vois

Pairing

    When you power up a device for the first time, the light will start flashing. At this point, you can not pair yet.

    The best thing to do is to reset it first by switching on/off or remove/insert power 3 times quickly. Just like with the Trådfri stuff (although the latter requires 6 power cycles).

    Now you have to wait a few minutes for the device to stop flashing. I think the flashing is a pairing mode for the Lidl gateway.

    After the flashing stops, you can pair it like any other Trådfri device using the IKEA app. However, make sure you are several meters away from any Trådfri device, since the remotes heavily prefer those over the Lidl devices, and will try to pair with them instead.

    Paired devices are automatically named after the chip, which I add in parentheses below.

    The Trådfri Gateway tends to place newly paired devices outside of the room, sometimes labeling them as "disconnected devices". Cycling the power or moving the device to another room makes it work immediately.

OK. Je vois, merci.
Le mode d’emploi indique que pour reinit, « interrupteur 3 fois marche/arrêt », et « interrupteur sur marche. Le produit clignote lentement. Réinitialisation réussie ».
J’ai essayé 3 fois, 6 fois, avec pauses de 5 secondes entre chaque, etc… échec pour l’instant.

Et pour ma version de deconz, c’est la dernière stable il me semble. une 2.9.2 devrait arriver bientôt si j’ai bien compris.

Je viens de passer en version 2.09.03 mais pas mieux… Si qqun peux décrire la procédure de couplage, je suis preneur pour les e27 lidl… Merci

La procédure d’appairage dépend principalement de ton équipement et très peu de REST API deCONZ.
Elle doit être décrite dans son manuel utilisateur comme l’a écrit @HugoVal11

ok. Merci.
Alors soit ma config comporte un soucis, soit les ampoules ne sont pas compatibles (officiellement elles ne le sont pas pour l’instant).

Je vais attendre mes sensors commandés chez nos amis chinois et qui sont compatibles, pour confirmer ou non mon installation, et attendre la prise en charge des ampoules en parallèle :slight_smile: .

Merci pour vos réponses

JM

Normalement les lampes sont supportées nativement.
Tu n’as pas de message dans phoscon, rien ne se passe après avoir fait « add new lights » ?

Rien du tout… j’ai essayé à coté de la clé, un peu plus loin, vraiment plus loin…
et côté reinit des ampoules, il est indiqué ce que j’ai posté plus haut. J’ai essayé pas mal de combinaisons. J’ai essayé l’appairage en mode clignotement, en mode lumière fixe, etc.
Du coup je doute de mon installation (qui portant semble correcte).

D’un autre côté les ampoules ne sont pas listées sur le site dans la liste des devices supportées…

Dès que je reçois mes sensors je saurais si il y a soucis sur mon installation (je suis OK côté z-wave et rfxcom). Je ne vois que ça pour l’instant.

Hello,
Je ne pourrai pas t’aider comme ça, mais au moins ça te donnera une idée.
Je les ai toutes achetées pour tester et aucun problème pour les inclure. Et même, je dirais que l’inclusion à marché 100% des fois du premier coup (contrairement aux Ampoules Aqara qui sont récalcitrate…)

Sache que ça doit marcher ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello à tous,
Je fais la même expérience que la plus part de vous, c.a.d : impossible d’associer une ampoule ou une prise Lidl sur la jeedom et ConBee 2.
Dans jeedom j’ai bien comme périphérique la clef conbee 2 détecté, quand j’appuie sur l’inclusion, la jeedom se met en mode inclusion mais rien ne se passe quand j’essaye d’associer un périphérique lidl.

Le firmware de la Conbee est le dernier : 26660700.

Quand je vais directement dans le logiciel de la clef via l’adresse : http://majeedom:8484 et que j’essaye d’associer l’ampoule via cette méthode : KO.

Mais la ou ça devient surprenant, avant d’avoir installé ma jeedom j’avais acheté chez lidl l’ampoule et une prise connecté et j’ai testé en mettant la clef sur mon PC et je l’ai configuré, j’ai réussi à jouer avec la prise et l’ampoule. Ca fonctionnait bien. Mais j’etais avec un autre firmware (bien sur je n’ai pas fais de sauvegarde avant de changer le firmware…)

Quand j’ai reçu la jeedom, j’ai réinitialisé la clef en mode usine, réinitialisé tous les périphériques et je l’ai configuré sur la jeedom. Et depuis les objets Lidl ne fonctionne plus…

J’ai re-essayé de remettre sur mon PC et comme au début, et ça ne marche plus également…

Si quelqu’un pouvait m’aider… :slight_smile:

Merci par avance,
Benoit

Si tu as deconz sur PC c’est parfait , plus facile
Lances deconz avec le GUI, affiches les logs, deconz/help/debug view, avec error, error_l2, info, info_l2.
Relancer l’appairage et dis nous ce que tu vois dans les logs.

Salut,

Merci pour le retour.

Du coup j’ai branché ma clé conbee2 en direct sur mon pc, lancé l’ap en local, et joie et bonheur j’ai effectivement pu intégrer mes deux ampoules… et quand je rebranche la conbee2 sur la rpi (par un hub usb alimenté sur lequel j’ai aussi le rfxcom), nada.

J’ai relancé l’installation, la recherches de dépendances, la clé API, tout semble normal, mais la clé ne détecte rien.

Je continue mes investigations…
[edit] - branchement en direct sur le rpi = KO aussi

Bonjour,

j’ai lu le post suivant : Deconz : réinstallation propre - Plugins / Protocole domotique - Communauté Jeedom.

Du coup il ne me restait qu’à essayer une rallonge usb , sur un port USB 2 de mon rpi.

MIRACLE.

J’avais oublié que 80% des pannes viennent de la connectique :wink:

Donc je confirme que les ampoules lidl dimmables blanc chaud à froid fonctionnent correctement sur une config Jeedom, rpi, conbee2 avec deCONZ.

Merci à tous pour vos réponses qui m’ont guidées vers la solution.

Salut,
Essaie de raccorder ta conbee2 sur une rallonge usb, sur port usb2, pas 3.
ça a fonctionné pour moi.
(et pour info le dernier firmware est 26680700)
JMi

1 « J'aime »

Hello, me revoila avec mes essais.
Comme j’avais réussi à tout inclure dans l’app phoscon sous l’adresse http://ipmonpc et même jouer avec.
J’ai renvoyer les info vers la jeedom en utilisant la clef usb branché de mon pc en paramétrant la gateway en ip avec l’api dans la configuration.
La les informations sont remontés dans les périphériques zigbee, j’ai pu même les tester, et relever les valeurs des couleurs affichés etc.
Je me suis dit, il y a plus qu’a débrancher la clef du pc et refaire la même manip, mais en pointant l’adresse de la gateway vers : http://majeedom:8484 pour remplir l’API etc (qui était le même vu que je n’ai pas reset la clef).
Et bien plus rien ne marche…
Ce matin, j’ai installé déconz sur raspian et je me suis connecté avec VNC pour voir si au moins il voyait les périphériques, et la miracle il voit la clef Conbee 2, et 2 autre périphériques (j’imagine mon ampoule et la prise Lidl vu que j’ai que cela à la maison. Les périphérique on apparu un px plus tard. le premier étant la clef.
Par contre quand je fait synchroniser sur jeedom… rien ne remonte… Je me tâte à utiliser les informations de Deconz et remplir le périphérique à la main. Je vais d’expérience en experience, je n’y connais rien et je débute. Même avec raspian …
Je te joint une photo de ce que j’arrive à voir sous raspian clef connecté au rasperry, j’ai remarqué que sur le PC les deux périphériques ampoule et prise etait connecté aussi ensemble et ne passait pas forcement par la clef pour communiquer (plus le cas aujourd’hui sous le raspberry).
Merci de ton aide.

hello,

La clef etait sur le USB2 et pas le USB3 avec une rallonge de 15cm. J’effectue mes tests à 15 cm entre la clef et la prise lidl… Mais ça ne veut toujours pas marcher…

Ben

Alors désolé mais sur ta capture, les appareils ne sont pas dans l’API de deconz, ni même dans deconz (il manque un rond dans le node).
Pour information les données ne sont pas sur la clé, mais sur la machine, donc de déplacer la clé ne suffit pas.

Regardes plutôt pourquoi ça ne marche pas sur jeedom, le numéro de firmware apparait dans phoscon quand tu es dessus ?
Si tu as le GUI, tu as un mode debug dans « help », regardes si tu ne vois pas un message spécial.

Hello à tous,

En effet j’ai ajouté un hub USB 3 (auto alimenté - Aukey 7-port powered usb hub)) sur l’USB 2 du pi. j’ai du aller dans http://127.0.0.1:8484 pour lancer l’inclusion. Et la hop par magie tout est remonté dans la jeedom.
Alors petite surprise, j’ai du aller dans ajout des lumieres pour que la prise Lidl soit reconnue avec lampoule Lidl.
J’ai fait joue joue avec les objets dans l’app phoscon (changer les couleurs etc.)
Puis après j’ai été dans la jeedom je vois bien les périphérique dans le réseau zigbee.
Sur la jeedom j’avais quand meme re-installé le plugin dezcon de A à Z avant l’inclusion dans phoscon.
Une fois controlé, j’ai arreté proprement jeedom, débranché du bureau pour remettre tout cela au salon.
Je rallume et… et…
Les périphériques sont toujours sous jeedom mais plus rien ne fonctionne !
En regardant les logs j’avais l’impression que jeedom fonctionnait avec un code API qui ne fonctionnait pas… alors qu’il fonctionnait 1mn avant dans le bureau.
J’ai fait le bouton « Decouverte » dans le plugin Deconz et la comme par magie, le code API de la configuration avait changé. J’ai redémarré le demon Deconz, et essayé de rallumer ma prise electrique LIDL dans jeedom, et hop ça marché !..
Tout ca c’était jeudi, je vais la redemarrer la jeedom pour voir si l’API reste la meme… pour conclure que tout fonctionne…
TOUT EST OKKKKKKKKKK !!! ca fonctionne nickel…
Par contre je ne peux pas dire à coup sur que le mode inclusion avec la jeedom fonctionne, je n’ai pas d’autres périphériques zigbee pour essayer. J’attend 1 detecteur de mouvement, un contacteur de porte et une prise connecté.

Je viens d’installer

  • une prise commandée LIDL
  • une ampoule LIDL
  • une prise multiple (3 prises indépendantes) LIDL

J’ai réalisé l’inclusion sur Phoscon

  • la remontée sur phoscon a été immédiate
  • jeedom a détecté les devices immédiatement et m’a poussé un écran d’enregistrement de device sans que je n’ai rien à faire

→ Utilisation super simple

1 « J'aime »

En revanche, je n’arrive pas à intégrer la télécommande (On/Off/light+/light-) qui est fournie dans le kit de démarrage…

Je suis sur VM syno avec conbee2 et ampoule/prise Lidl

J’ai un peu galéré mais ok inclusion sous phoscon puis rapatrié sous jeedom, j’ai renseigné adresse ip + port 8484 de base puis recuperer cle api et ok.
Cle conbee2 en USB2 sur VMM Syno
J’ai mis a jour la cle conbee + plugin beta deconz

Perso l’ampoule siffle énormément a pleine puissance donc utilisation limitée a simulation de presence…

J’ai un comportement etrange sur redemarrage syno et donc jeedom
Ma prise repond a l’allumage, puis ne repond pas a l’extinction (ou inversement) Je vais sous phoscon, extinction/allumage tout est ok…
Je retourne sous Jeedom tout est OK.

Quelqu’un aurait une idée ?