Deconz : réinstallation propre

Bonjour,
Je suis en galère avec un clé conbee 2 depuis plusieurs jours.

J’ai un jeedom sur un raspberry pi 4

J’ai reçu une 1ere clé qui ne détectait rien.
Après plusieurs jours d’essai j’ai fini par la renvoyer au vendeur qui m’a confirmé qu’elle semblait avoir un défaut et me l’a remplacé

Je suis maintenant sur cette 2eme clé.
Je tente de la configurer en suivant les procédures sur le net (ça par exemple Contrôlez vos dispositifs Zigbee sans cloud avec Jeedom et Conbee II. )
La clé ne trouve rien à l’inclusion.
J’ai fait le test en pluggant la clé sur un PC Windows et là elle détecte bien mes senseurs

Du coup j’en déduis que le pb vient de mon Install sur le raspberry.
J’ai tenté un apt-get --purge remove deconz en espérant supprimer les reliquats de fichiers de conf de la clé précédente.
J’ai aussi supprimé le plugin deconz de jeedom.

Puis résintallation complète en suivant la procédure.

Mais sans succès.

Si quelqu’un sait comment supprimer proprement deconz et ses fichiers de conf pour refaire une install propre de la clé ?
Ou si vous avez une autre idée ?

Merci. d’avance

Je suggère de commencer par le début sur ta configuration domotique.

Quelle version de Jeedom et quelle version de Debian sur ta box ?
Pour rappel Deconz Jeedom requiert au moins la version 9 (Stretch) .
De la même manière brancher la clef de préférence sur une rallonge USB (1 à 2m) connectée à un hub USB2 auto-alimenté mais surtout sur un port USB2 et pas sur un port USB3 de ton rpi4 (on règle ainsi 2 pb du rpi4 : pb alimentation port USB et pb interférences dans la bande 2.4Ghz dues au port USB3)

Ensuite une fois cela vérifié et l’installation du plug in Deconz achevée et l’installation de l’application deCONZ terminée redémarre la box domotique.

Depuis VNC assure toi que ta clef est bien visible par ta box

Si ce n’est pas le cas voir ici pour la reflasher de préférence depuis un PC avec la version firmware up to date

Si ta clef est visible et correctement flashée et que la Gateway Phoscon est accessible alors tu devrais pouvoir après une synchronisation Deconz sous Jeedom retrouver tes équipements s’ils avaient été inclus (appairés).
Contrairement à la clef Zwave, la configuration du maillage Zigbee n’est pas conservée dans la clef mais dans une base de données (accessible en sauvegarde/restauration depuis Phoscon) sur la box domotiques. La clef Conbee2 ne conserve dans sa mémoire interne que quelques éléments de la configuration du réseau (adresse du réseau, clefs de cryptage, n° de canal zigbee courant entre autres) . Cette base sera reconstruite si le réseau n’a pas changé d’adresse ni de canal au fur et à mesure que les équipements seront réveillés ou activés ou ré appairés

Merci pour tous ces conseils:
Debian 10.4
Jeedom 4.0.58
Sur ton conseil je viens de mettre la clé derrière une rallonge branché sur un port USB 2.0
Par contre je n’ai pas de port auto alimenté

si j’utilise le https://phoscon.de/discover j’obtiens

[{"id":"00212EFFFF05CADB","internalipaddress":"192.168.1.120","macaddress":"00212EFFFF05CADB","internalport":8484,"name":"Phoscon-Conbee2","publicipaddress":"XX.XX.XX.XX"}]
pi@raspberrypi:/etc $ lsusb
Bus 001 Device 005: ID 1cf1:0030 Dresden Elektronik 
pi@raspberrypi:/etc $ GCFFlasher_internal -l 
GCFFlasher V3_13 (c) dresden elektronik ingenieurtechnik gmbh
Path             | Vendor | Product | Serial     | Type
-----------------+--------+---------+------------+-------
/dev/ttyACM0     | 0x1CF1 | 0x0030  | DE2212174  | ConBee II 
/dev/ttyAMA0     | 0x0000 | 0x0000  |            | RaspBee 

En refaisant une inclusion il a redécouvert les capteurs.
Visiblement la rallonge a suffit.

Merci

Effectivement tout semble OK sur tes retours.
Le rpi4 n’est pas un modèle du genre concernant l’USB3 et perturbe particulièrement les éléments rayonnant dans la gamme 2.4Ghz ce qui est le cas du Zigbee.

Si ça fonctionne sans hub auto-alimenté pas la peine de te compliquer la vie. Chez moi sur un NUC Intel la clef fonctionne parfaitement branchée en direct sur le NUC.

N’hésite pas à passer le sujet en résolu une fois que tu seras sur que tout est OK.

J’ai pu associer 5 capteurs ce que je n’avais jamais réussi à faire avant
Cela me semble donc ok
Merci pour ton aide

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.