Je suggère de commencer par le début sur ta configuration domotique.
Quelle version de Jeedom et quelle version de Debian sur ta box ?
Pour rappel Deconz Jeedom requiert au moins la version 9 (Stretch) .
De la même manière brancher la clef de préférence sur une rallonge USB (1 à 2m) connectée à un hub USB2 auto-alimenté mais surtout sur un port USB2 et pas sur un port USB3 de ton rpi4 (on règle ainsi 2 pb du rpi4 : pb alimentation port USB et pb interférences dans la bande 2.4Ghz dues au port USB3)
Ensuite une fois cela vérifié et l’installation du plug in Deconz achevée et l’installation de l’application deCONZ terminée redémarre la box domotique.
Depuis VNC assure toi que ta clef est bien visible par ta box
Si ce n’est pas le cas voir ici pour la reflasher de préférence depuis un PC avec la version firmware up to date
Si ta clef est visible et correctement flashée et que la Gateway Phoscon est accessible alors tu devrais pouvoir après une synchronisation Deconz sous Jeedom retrouver tes équipements s’ils avaient été inclus (appairés).
Contrairement à la clef Zwave, la configuration du maillage Zigbee n’est pas conservée dans la clef mais dans une base de données (accessible en sauvegarde/restauration depuis Phoscon) sur la box domotiques. La clef Conbee2 ne conserve dans sa mémoire interne que quelques éléments de la configuration du réseau (adresse du réseau, clefs de cryptage, n° de canal zigbee courant entre autres) . Cette base sera reconstruite si le réseau n’a pas changé d’adresse ni de canal au fur et à mesure que les équipements seront réveillés ou activés ou ré appairés