Compatibilité des plugins avec Debian 12 - Bookworm, php 8, python 3.11

J’ai corrigé le tableau initial. merci pour le retour
Norbert

Plugin Cozytouch OK

1 « J'aime »

Merci @mortyre de l’avoir signalé oui le plugin cozytouch est maintenant compatible PHP 8 car @geoblack a validé mon PR.
J’en profite pour signaler que mes plugin Sure Petcare et elmtouch sont également compatibles par contre j’ai oublié de tester mon plugin wled (même si je ne vois par pourquoi il ne serait pas compatible) et je ne peux pas le faire ma liaison fibre étant en panne depuis le 27 mai («merci Orange !!!) si quelqu’un peut tester et rapporter le résultat ?

1 « J'aime »

Hello,

En 4.4.7 (debian 12 of course)

Daemon Broadlink KO

Les dependances semblent s’installer (statut OK en tout cas)

Error: importing module from jeedom folder

Impossible de démarrer le démon Broadlink, vérifiez les logs

Daemon Xiaomihome OK mais après avoir installé des dépendances supplémentaires, mais j’ai toujours des erreurs dans les logs et ma gateway n’est pas vue

sudo apt-get install python3-future
sudo apt-get install python3-pyudev

[2024-06-14 16:15:02.347] ERROR  : SOCKET-READ------Exception on socket : module 'collections' has no attribute 'Mapping'
[2024-06-14 16:15:02.676] ERROR  : SOCKET-READ------Exception on socket : module 'collections' has no attribute 'Mapping'
[2024-06-14 16:15:02.985] ERROR  : SOCKET-READ------Exception on socket : module 'collections' has no attribute 'Mapping'
[2024-06-14 16:15:03.291] ERROR  : SOCKET-READ------Exception on socket : module 'collections' has no attribute 'Mapping'
[2024-06-14 16:15:05.252] ERROR  : module 'collections' has no attribute 'Mapping'

Merci d’ouvrir un sujet spécifique et de ne pas traiter la resolution des pbs dans ce sujets. A noter que si le plugin est dans la liste et indiqué OK, c’est qu’un jeedomien m’a confirmé que c’était OK

Mais n’hésites pas à revenir lorsque c’est OK ou Qu’il y a confirmation que le pb est bien lié à deb12

retours integrés, plugin-wled a été indiqué comme en attente de tests

Norbert

Bonjour,
De mon côté, le plugin https://community.jeedom.com/tag/plugin-reolink ne parvient pas à installer ses dépendances :

*************************************
*   Launch install of dependencies  *
*************************************
Tue Jun 18 17:27:36 CEST 2024
Hit:1 http://deb.debian.org/debian bookworm InRelease
Hit:2 http://deb.debian.org/debian-security bookworm-security InRelease
Hit:3 http://deb.debian.org/debian bookworm-updates InRelease
Hit:4 http://archive.raspberrypi.com/debian bookworm InRelease
Hit:5 https://deb.nodesource.com/node_18.x nodistro InRelease
Reading package lists...
*****************************
Install modules using apt-get
*****************************
Reading package lists...
Building dependency tree...
Reading state information...
python3 is already the newest version (3.11.2-1+b1).
python3-requests is already the newest version (2.28.1+dfsg-1).
python3-pip is already the newest version (23.0.1+dfsg-1+rpt1).
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
*************************************
Install the required python libraries
*************************************
error: externally-managed-environment
× This environment is externally managed
╰─> To install Python packages system-wide, try apt install
python3-xyz, where xyz is the package you are trying to
install.
If you wish to install a non-Debian-packaged Python package,
create a virtual environment using python3 -m venv path/to/venv.
Then use path/to/venv/bin/python and path/to/venv/bin/pip. Make
sure you have python3-full installed.
For more information visit http://rptl.io/venv
note: If you believe this is a mistake, please contact your Python installation or OS distribution provider. You can override this, at the risk of breaking your Python installation or OS, by passing --break-system-packages.
hint: See PEP 668 for the detailed specification.
Tue Jun 18 17:27:41 CEST 2024
***************************
*      Install ended      *
***************************

Plugin intégré comme non fonctionnel en deb12, merci de traiter de la résolution ailleurs que dans ce sujets (et donc de créer un autre sujet spécifiquement pour ca

Norbert

1 « J'aime »

Salut

Pour zigbeelinker c’est maintenant ok avec debian 12.

Antoine

Reolink est maintenant OK grâce au travail de @Mips merci à lui et à @Jezza34000 .
Et j’ai pu tester mon plugin wled qui est Ok aussi.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je ne vois pas mentionné le plugin KLF 200 dans la liste, quelqu’un a-t-il des infos sur sa compatibilité Debian 12 ?

Une question plus générale : ne pourrait-on pas imaginer un plugin en charge de remonter sur une base de donnée centrale la compatibilité des plugins en fonction du système sur lequel ils s’exécutent ? et qui permettrait également à chacun d’avoir une situation de la compatibilité des plugins qu’ils utilisent. Bien sûr chaque système peut avoir bien des spécificités mais il s’agirait là de savoir si tel ou tel plugin a pu fonctionner sur tel OS, telle version de php, python, etc…

c’est là toute la difficulté… qu’est-ce qui fait qu’un plugin fonctionne ? qu’il s’installe ? les dépendances ? le démon ok ? rien de tout ca ne permet de le déterminer… (car tout peut sembler fonctionner mais il y a par exemple un bug à la sauvegarde d’un équipement)

Oui bien sûr mais il serait possible de remonter des infos différenciées (dépendances ok, démon ok, etc…) et pourquoi pas permettre aux utilisateurs de remonter par ce plugin manuellement un rapport d’anomalies ou bon fonctionnement…

Il me semblait que cela pouvait éviter pas mal, et de plus en plus, de questions sur ce sujet de la compatibilité.

c’est exactement ce qu’on fait ici donc :slight_smile:

Tout à fait et c’est pourquoi je suis depuis le début ce sujet qui m’est précieux ! Mais il me semble que ce n’est pas le moyen le plus facile pour diffuser ces informations aux utilisateurs moins avancés de Jeedom. Il faut souvent faire pas mal de recherche. Ce sujet est l’un des premiers a tenter de centraliser les infos. En ce qui me concerne c’est suffisant mais… je faisais juste une interrogation/suggestion…

oui, il faudrait le même système que pour la compatibilité v4/rpi/docker etc dans le market directement.

On (les devs) le demande depuis longtemps, mais pas assez de resources chez Jeedom pour le faire. ou pas prioritaire.

Il est préférable que les fonctionnalités directes de Jeedom soient prioritaires !

Pour ma part je suis en Debian 11 ma sauvegarde ne restore pas sous Debian 12 alors j’attend le support officiel !

Et en attendant je suis la compatibilité de mes plugins, notamment ici !

Bonjour,

Ouvrez un sujet dédié pour cela.

C’est ce que Loic m’a invité à faire, je referai une tentative prochainement et si le problème persiste j’ouvrirai un sujet. Le but pour moi est de vérifier la compatibilité de mes plugins en 12.

Merci

Bonjour a tous
Je n’ai pas vu passer le plugin Ecodevice dans cette discution.
Quelqu’un a t’il des infos sur la compatibilité et l’évolution de ce plugin qui est, je crois assez utilisé
Merci