Commandes de scénario via Alexa qui ne fonctionne plus

Bonjour,

J’ai très récemment eu un souci avec ma box Jeedom et j’ai du faire une réinstallation avec une sauvegarde vieille de 48h. Tout est revenu excepté le pilotage de mes scénarios avec Alexa et je ne comprends pas pourquoi :thinking:

Côté plugin :
Le plugin est actif et à jour, les scènes sont bien présentes, tout semble OK.

Côté appli :
Les scènes sont présentes, complètes et activées. Les routines sont bien là également, complètes et activées.

Côté commandes :
J’ai testé en donnant une commande vocale à Alexa, elle répond « D’accord » mais rien ne se passe.
Puis j’ai testé le lancement d’une routine en cliquant sur le bouton sur l’appli, j’ai bien le message « Exécution de votre routine en cours. » qui s’affiche mais là également, rien ne se passe.

Évidemment tout fonctionnait avant mon incident et je ne vois rien qui cloche sur les différents écrans.
Je me suis dit que cela venait peut-être d’un bug sur mes scénarios, mais non car j’arrive à les lancer instantanément via mes commandes sur Jeedom Connect.

J’avoue, je sèche.

Si quelqu’un à une piste à me soumettre je suis preneur. Merci :slight_smile:

Salut, tu parles de quel plugin ? alexa ou AlexaAPI ?

Oups, j’ai corrigé le tag, je parle du plugin Alexa

image

Je suis le développeur d’Alexa-API d’où ma question car je ne comprenais pas ta question.
bonne continuation
a+

1 « J'aime »

Bonsoir !

L’option « transmettre » de tes équipements est elle bien cochée et le statut indique t’il « OK » ?
Sinon, as tu redémarré ton écho dot ou autre ?

Lydie.

1 « J'aime »

Bonjour,

Hier soir j’ai pris le temps de vérifier quelques trucs : j’ai redémarré 2 fois l’écho dot sans effet, j’ai aussi lancé une découverte d’équipement qui n’a détecté aucun nouvel appareil. Pour moi la seule piste plausible se situe justement au niveau de mes « équipements ». Je m’explique…

Mon utilisation d’Alexa est très ciblée. J’ai seulement 4 scènes qui sont bien visibles sur le plugin. En fait, j’ai suivi les préconisations trouvées sur ce sujet, en créant 1 scène pour activer le scénario + une autre scène pour désactiver le scénario :

image

Chaque scène s’appuie sur un scénario :

Du côté de l’appli Alexa sur mon smartphone, je retrouve bien mes 4 scènes et je constate qu’elles sont activées :

J’ai créé des routines sur l’appli Alexa pour pouvoir piloter à la voix mes 4 scènes :

Là aussi tout semble OK

Bref, si je ne dit pas de bêtise on peut résumer la situation comme suit : j’ai donc une routine sur l’appli Alexa > qui lance une scène sur le plugin Alexa > qui appelle un scénario sur Jeedom. Je comprends donc qu’Alexa donnera instruction à Jeedom de lancer un scénario et non d’allumer l’appareil A, puis le B, puis le C. Donc si je dois retrouver quelque chose dans les équipements, ce doit être des scénarios et non des appareils.

Et si je vais dans l’onglet « Equipement » du plugin Alexa, j’ai une foule d’appareils (tous ceux qui sont liés à mon Jeedom). Toutefois je n’en ai transmis aucun, ce qui me parait logique puisque je veux piloter un scénario et non un appareil (et les scénarios n’apparaissent pas dans la liste des équipements).

Désolé pour ce post un peu long, au moins vous avez toutes les informations. Selon vous, mon analyse est-elle pertinente ou … je me craque lamentablement quelque part ? :woozy_face: :grin:

1 « J'aime »

Salut !

Ton post est peut être long mais il a le mérite d’être complet :wink:
Moi, je recréerais une nouvelle routine dans l’appli dans laquelle j’irais rechercher ma scène histoire de tester.

Lydie.

1 « J'aime »

Hello,

Merci pour ton message.

Je viens de tester en créant une routine « active le test » que j’ai lié à la scène « allumer la salle ». Pas de souci pour créer tout ça. Puis j’ai lancé la routine à la voie. Alexa a bien compris et répondu « d’accord » et… plus rien. Situation identique à mes constats précédents. Alexa entend, comprend, lance l’action demandée mais rien ne passe :thinking:

Bizarre, tout va bien chez l’appli Alexa et tout va bien du coté de jeedom !!
Moi je testerai une transmission de l’équipement même si effectivement cela n’était pas nécessaire auparavant.

Lydie.

En fait je n’ai pas d’équipements à proprement parlé, je ne pilote que 4 scénarios. Peut-on transmettre un scénario ? Je ne les vois pas dans les équipements.

Slt
Une petite question est-ce que les routines fonctionnent en direct sur ton tel en les lançant ?

1 « J'aime »

Oui en créant une scène. Tu vas sur le sélecteur de commandes et tu choisis l’option de gauche et tu fais défiler :

édit : Autant pour moi, c’est ce que tu as déjà fait précédemment pour envoyer ta scène. !

1 « J'aime »

Salut,

Non les routines ne fonctionnent pas en direct. J’évoque ce point dans mon 1er post (désolé c’est un peu long).

Oui c’est bien ce que j’ai compris, on peut inclure un scénario dans une scène mais pas en tant d’équipement (pas le même onglet dans le plugin Alexa).

1 « J'aime »

Est-ce que tu as bien sauvegardé dans le plugin Alexa, puis dans Alexa sur tel tout supprimer, puis faire détection et vérifier que les scènes sont remontées ?

1 « J'aime »

Et recréer ton scénario en le copiant, le renommer et refaire une scène dans le plugin et essayer de la faire remonter dans l’appli du tel ? Puis routine et test.
Ca rejoint ce que propose @Doubledom mais en y ajoutant une nouvelle scène.

Peut tu regarder dans le plugin « voir configuration » et si tes scènes ont bien le lancement du scénario.
un peu comme cela :

        },
        {
            "endpointId": "scene::1183",
            "friendlyName": "Météo sur PC",
            "description": "Météo sur PC",
            "manufacturerName": "Jeedom",
            "cookie": {
                "none": "empty"
            },
            "displayCategories": [
                "SCENE_TRIGGER"
            ],
            "capabilities": [
                {
                    "type": "AlexaInterface",
                    "interface": "Alexa.SceneController",
                    "version": "3",
                    "proactivelyReported": false,
                    "supportsDeactivation": false
                }

il faudrait ajouter une action type sms ou message pour voir si passe !

1 « J'aime »

Voila ce que j’ai, ça semble correspondre

essai dans Jeedom d’ajouter dans ta scène une action qui envoie message

1 « J'aime »