Jeedom KO :-(

Bonjour,

A la maison j’ai installé Jeedom sur un RPI3B+ depuis déjà quelques mois. Côté soft je suis sur la dernière version et mes plugins sont à jour. Habituellement tout fonctionne plutôt bien.

Ce soir je me suis aperçu que mon Jeedom était KO en voulant allumer des lumières dans le salon. Mes ampoules étant en Zigbee j’ai d’abord pensé à une mise à jour de la beta. En voulant me connecter sur l’IP de la box je me suis aperçu que tout est KO :

J’ai redémarré le RPI 2 fois sans succés. Je me souviens avoir utilisé des fonctions domotiques à 18h00, donc mon Jeedom est tombé KO entre 18h00 et 21h30. Je n’ai reçu aucune alerte, je n’ai pas pas constaté de coupure de courant, internet fonctionne à la maison, bref je n’ai pas d’explication sur ce plantage.

J’ai planifié une sauvegarde auto sur mon NAS chaque nuit, je dispose donc d’un backup récent. Avant de me lancer dans une réinstallation totale et de formater ma carte SD, voyez-vous quelque chose que je devrais tester/vérifier ?

En vous remerciant par avance pour vos éventuelles idées :slight_smile:

As-tu un écran branché sur le RPI pour voir son état ?
Ça pourrait être un problème de réseau (cordon, switch, …)

1 « J'aime »

Oui tu as raison c’est une possibilité.
Je regarde ça demain.

Est-ce que le PI répond au ping ?

Peux-tu t’y connecter en SSH ?

1 « J'aime »

Elle est peut être HS

1 « J'aime »

Jamais de carte SD sur un Jeedom en prod, privilégier un ssd mSata relié en USB :wink:

2 « J'aime »

Bonjour.

C’est bien une installation en 32 bits (seule distribution stable sur les Raspberry<4) ?

2 « J'aime »

Merci pour vos messages. Pas de dispo dans la journée, je regarde tout ça ce soir et je vous tiens au courant.
Bonne journée

Si c’est une carte Sd il y a de forte chance qu’elle soit Hs. Mets un disque dur SSD

1 « J'aime »

Hello,

Oui vous avez raison, un Jeedom en prod c’est sur un SSD, et initialement c’est ce que j’avais fait… mais pas de manière académique car en mode recyclage (j’avais ce boitier et ce SSD en stock). Bilan j’avais des bugs parfois, surement dû au fait que le SSD n’était pas alimenté autrement que part le port USB du RPI3B+. Du coup j’avais remis une carte SD « en attendant »…

Bref, en arrivant du taf ce soir j’ai d’abord vérifié le switch ethernet et les câbles : tout était OK. Puis j’ai essayé de me connecter en SSH avec Putty (comme préconisé par @anon53349806). Résultat : que dalle.

Du coup je ne suis pas allé plus loin. J’ai enlevé la carte SD (pas encore vérifié mais très probablement grillée), j’ai branché mon dock sur le RPI3B+ et j’y ai installé le SSD cité plus haut (il comportait toujours une image Jeedom vieille de plusieurs mois).

Zou, démarrage, connexion via le raccourci sur mon PC : BINGO ! :blush:
Évidemment j’ai du faire une grosse mise à jour des plugins (+ relance des dépendances) mais maintenant tout est OK (il me restera à trouver un boitier alimenté plus adapté que le dock).

La solution a donc été donné par @loustic03, @alexcrp et @freeddoo. Je coche la solution sur le 1er post à avoir donné la piste.

Un grand MERCI à tous pour vos réponses :wink:

2 « J'aime »

C’est jamais cool de voir Jeedom planter… courage à toi :wink:

Et c’est vrai que le provisoire peut parfois durer, mais en electronique c’est pas la même échelle de temps qu’en bâtiment :innocent:

1 « J'aime »

Salut, cool si ça fonctionne.
Moi j’ai un jeedom qui tourne sur emmc de 64go en USB sur rpi3 sans alim supplémentaire depuis…ben je sais plus , au moins deux ans si pas plus.
Bon courage à toi

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.