Lancer un scénario Jeedom depuis Alexa

Bonjour à tous,

Je débute totalement dans jeedom et possède les enceintes Alexa. Tout est intégré et fonctionne bien (plugins Alexa et Alexa API).

Je souhaiterai activer un scénario présent dans Jeedom à la voix via Alexa.
Par exemple quand je dis « Alexa, active la surveillance des températures » mon scénario Jeedom soit actif, et quand je dis « désactive la surveillance des températures » le scénario associé est inactif.

Je ne sais pas du tout comment procéder ni comment faire, je vous remercie par avance de votre aide :slight_smile:

Il faut créer une scène dans le plug-in Alexa et tu synchronise ton application Alexa, et tu créé une routine sur Alexa

Merci, j’y ai pensé, mais dans la scène du plug-in Alexa je mets quoi?
La routine Alexa c’est pour qu’elle reconnaisse la phrase « Alexa, active la surveillance des températures » et « désactive la surveillance des températures » ?
Comment j’intègre l’info dans ma routine Jeedom?
Désolé, mes questions peuvent sembler bêtes, mais je ne m’en sors pas.

Dans la scène tu appelle ton scénario
La routine Alexa oui c’est bien cela, elle appelle la scène qui appelle ton scénario jeedom

Sauf que la il parle du plugin Alexa api et non du plugin Alexa de jeedom. Donc je suis pas sur qu’il ai celui là.

Cdt
Thibaut

Moi je parle bien du plug-in Alexa et pas Alexa api

J’ai les deux plug-in (Alexa et Alexa API).

Pour l’instant mon scénario Jeedom se lance automatiquement toutes les 15 minutes.


Je voudrais pouvoir l’activer et désactiver à la voix par Alexa (une fois activé que le scénario se lance toute les 15 minutes), mais lorsqu’il est désactivé ne se lance plus.

Pas de soucis ta scène doit lancer i’ scénario qui active ou désactive l’autre scénario en utilisant un tag par exemple


Ok, comme ceci?
Tag, c’est quoi? que faut-il renseigner ?
merci :slight_smile:

Lors de l’appel du scénario dans la case tag :
#msg#=« Activer »

Dans le scénario tu fais un test sur tag(msg) =« Activer »

Super, ça déclenche bien le scénario.


Par contre impossible de l’arrêter (« Alexa, désactive la scène Surveillance »). Alexa me répond « l’appareil surveillance ne prend pas en charge cette commande ».

Enlève ce qu’il y a dans événement : tu n’as pas besoin de mettre un déclencheur sur le tag comme tu appelle le scénario cela se déclenche
Attention les symboles " sont converti par le forum il faut mettre des doubles guillemets « Activer »

Montre ce que tu as mis dans ton scénario



Le tag « Activer » sert à quoi ?

Tu peux faire plus simple :
tu créé une scéne pour activer ton scénario et une scène pour désactiver ton scénario (il faut utiliser activer désactiver un équipement)
dans alexa tu fais une routine pour appeler la scène qui active ton scénario et une routine pour appeler la scène qui désactive le scénario

EDIT : je suis parti sur quelque chose plus complexe

1 « J'aime »

Oui, effectivement comme ça ça fonctionne !
Merci beaucoup, c’est très sympa de m’avoir aidé !!! :slight_smile:

Pendant que j’y suis, j’au un autre soucis avec un scénario (mais je ne veux pas abuser de ton temps).

J’ai un scénario qui détecte la pluie du pluviomètre :



J’ai désactivé la répétition, mais lorsque #[Jardin][Pluviomètre][Pluie 1H]# repasse à 0 le scénario ne se ralance pas de lui même (pourtant il y a un changement d’état de la condition?)

Tu as mis en condition>0 donc ton scénario de déclenche pas

Si, il se déclenche bien la première fois. Si #[Jardin][Pluviomètre][Pluie 1H]#>0 ça se lance,
Par contre lorsqu’il n’a pas plus pendant 1h #[Jardin][Pluviomètre][Pluie 1H]#=0, et qu’il re-pleut ça ne se lance plus.

C’est normal car dans l’événement tu as mis >0 il faut l’enlever si tu veux que ton scénario soit exécuté quand le niveau de pluie repasse à 0