Commande pour supprimer les logs / timeline

je reviens vers vous car je me suis aperçu que c’était pas en faisant nettoyer le disque que je récupérer de l’espace disque mais toujours dans l onglet configuration puis log et la supprimer . je ne comprend pas ce qui me prend autant de placer ( en gros 1 % par jour voir toutl les deux jours ) mais si je peux automatiser ca je n’aurais plus de problème. don désolé de vous réembêté mais avec vous la commande idem que au dessus mais pour supprimer la timeline ( supprimer tout les logs ) equivalent au bouton supprimer dans ongler configuration puis log

merci de votre aide

Peut-on voir la config de nouveau ?
Il faudrait diminuer le log level et diminuer le nombre de lignes gardées;
De nouveau jeedom s’occupe de supprimer les logs au fur et à mesure donc non, faire un scénario pour faire ce qui est déjà fait dans le core est une mauvaise idée.

Et on est sur un autre sujet donc je vais déplacer ces 2 derniers messages.

1 « J'aime »

jeedom v3.3.51 environ une centaine de scenario et 20 -25 plug in et un tres gros design ( multi fenetre ) et tout marche au poil sauf cette histoire de disque ( apres je viens de m en apercevoir il y a quelque semaine )

dans les logs j’ai mis 50

ca va mieux depuis que je me suis apercu que un de mes plug in etait en debug. je me rappelle pas l’avoir mis en debug mais bon pas grave ( jeelink )

par contre je pers toujours 2 a 3 % par semaine et des que je fais nettoyer hop je repars a 44%

apres je peux faire ca tout les deux mois mais si je pouvais me le programmer une fois par mois ca serait plus pratique

mais pas moyen de trouver la commande a mettre en code dans un scenario pour le faire automatiquement

si quelqu un a une idée

Les logs sont déjà nettoyés automatiquement.

Je vous ai demandé des informations et vous ne les donnez pas !
Comment voulez-vous qu’on vous aide dans ses conditions ?

vous voulez quoi comme info
je sais pas ce que vous avez besoin

peut etre ca
la j’ ai 43 % et ce lui qui diminue de 1 a 3 % par semaine sans jamais s effacer seul sauf si je le fais a la main

j espere que c est les infos demandé

Il faudrait au minimum installer la dernière version de jeedom v3

Et sinon je demandais la config des log: configuration > réglages (je ne suis plus certains du menu en v3), onglet logs, il devrait y avoir un écran ressemblant à ceci:

En principe chaque ligne devrait être sur « Défaut » sauf si un besoin clair de mettre autre chose et la config générale devrait être sur « warning » ou « error ».
500 lignes de log c’est déjà bien.

1 « J'aime »

Bonjour,

En complément de la partie log décrite par Mips, voici la partie timeline:

Le seul bouton Supprimer sur l’onglet Logs de la Configuration est celui de la Timeline:


Il n’y a pas de bouton supprimer les logs.

La taille de la timeline devrait se réguler automatiquement avec le Nombre maximum d’événements. Peut-être avez-vous un nombre maxi d’événements trop important.
Edit: La régulation de la taille se fait uniquement quand on affiche la timeline. Menu Analyse/Historique puis onglet Timeline.
La fonction qui est derrière le bouton en v3 est jeedom::removeTimelineEvent() C’est le fichier data/timeline.json qui est supprimé.
Vous pouvez vérifier sa taille avant nettoyage avec la commande système:
ls -l /var/www/html/data/timeline.json

NB: C’est fait différemment en v4, la timeline est dans la bdd et il existe la classe timeline pour sa gestion.

merci de vos aides

pour les logs j ai tout en defaut sauf un qui était en debug ( jeelink ) je sais pas pourquoi d ailleurs et le nombre évènement est a 70 ( je l avais déjà diminué )

j ai tout remis a default et j ai laissé a 70 car pas vraiment besoin de log pour moi

je vais surveiller ca sur deux trois semaines

et merci pour la commande que je vais me garder au cas ou pour « remplacer » le fait d appuyer sur le bouton supprimer si ca recommence et que j utiliserai par un bloc code

encore merci de vos aides ? c est pour ca que j adore jeedom. il y a toujours des gens super compétent pour aider

1 « J'aime »

Ok vous avez tout remis sur « défaut » mais on ne sait toujours pas qu’elle est le config par défaut.
Pouvez-vous fournir la capture d’écran de la config que vous avez ?

1 « J'aime »

voila

Ce que vous avez passé à 70, c’est le nombre maximum d’événement de la timeline.
C’est différent des logs. Les logs ont une procédure automatique de limitation de taille qui se déclenche chaque nuit.
Avec le niveau de log que vous avez maintenant, la taille des logs ne devrait pas beaucoup augmenter.

Pour que la timeline se réduise à 70 événements, il faut l’afficher. Il n’y a pas de procédure automatique en v3.
Vous pouvez surveiller la taille du fichier /var/www/html/data/timeline.json et voir si c’est lui qui consomme votre espace disque. C’est ce fichier qui contient tous les événements de la timeline.

ok je vais surveiller

mon espace disque a diminué assez rapidement avant ( j ai l impression que cela va mieux maintenant voir que cela diminue plus depuis que j ai mis tout a « default » dans le logs ( copie ecran ci dessus ) )
j étais même arrivé a 15 % et dés que j ai fait supprimer tous les évènements dans timeline je suis revenu a 44 %.

c était peu etre le plugin jeelink qui etait en debug .

je surveille ca de près sur une ou deux semaine et je reviendrais vers vous si cela pose encore probleme . Au pire j utiliserai la commande $jeedom::removeTimelineEvent(); dans un bloc code dans un scenario une fois par mois ( des que j ai une solution je suis content )

merci encore de votre aide

sinon mon système est quasi complet de ce que je veux et peux domotiser ( avec design tablette etc… ) et ca marche du tonnerre d ou ma réticence a passer en V4 ( mais ca c’est un autre problème )

image

je suis a 44% d espace disque libre et le fichier fait 3784500 . donc 378 mo si je ne me trompe pas
je vais surveiller ce fichier et voir comment il augmente

encore merci

La taille est en octets donc ~3.7Mo

non je me suis trompé 3.78 mo donc encore moins!!!

Loic vous le demande: Date de fin des anciens DNS

J’en profite aussi pour rappeler que ceux qui sont toujours en v3 il faut penser à rapidement mettre a jour, la v3 ne reçoit déjà plus de bugfix et bientôt plus de mise a jour de sécurité aussi !!!

j utilise pas les dns jeedom mais un autre ( j avais suivit un ancien tuto pour le faire)

ce qui est plus genant c est l arret des mise a jour etc

ce qui me gène avec v4 c’est tout les widgets fait maison dans mes design ( et j en ai un sacré paquet ) a refaire mais aussi de devoir remettre les mains dedans pour tout ce qui ne marchera plus . c est pas facile quand on a un truc qui marche bien

mais je le sais je m y prepare je vais devoir y passer !!!

1 « J'aime »

tu me met le doute avec ces histoire de dns je comprend pas tout ( je sais tres bien suivre des tutos sans tout comprendre!!! ).
je passe actuellement par un DynDNS( noip ) pour acceder a mes jeedom depuis l exterieur donc normalement pas concerné par ces dns

il va falloir que je regarde ca de plus pres au cas ou !!!

Vous pouvez rajouter l’option -h pour que cela soit plus clair, h comme « compréhensible pas un Humain ».

Alors vous ne serez pas impacté concernant les dns.
Cela ne change pas qu’il faudrait mettre à jour en v4, ni Linux ni jeedom ne va plus recevoir de mise à jour de sécurité.