Commande linux pour nettoyer le cache

bonsoir

dans jeedom il y a dans configuration un bouton nettoyer cache ( mais aussi vider )

mon jeedom commence a etre un peu juste mais va encore tres bien ( pas envie d evoluer vers atlas et je suis encore en v3 )

il suffit que je fasse un nettoyage du cache une fois par mois pour regagner de l espace disque ( passe de 17 % a 43 % par exemple )

j aimerai pouvoir lancer un scenario une fois par mois qui me fasse un nettoyage et pas un vidage du cache sans que je sois obliger d y aller " a la main "

quelqu un a t il la commande que je pourrai mettre dans un bloc code

merci de votre aide

Bonjour voila le code que j’exécute chaque semaine :
$cmd = ‹ sudo swapoff -a && sudo swapon -a ›;
$result = exec($cmd);
$scenario->setLog($result);

Bonjour,

Alors ca c’est un mauvais conseil: le cache n’est pas le swap

Le cache est géré par jeedom et donc non il n’y a pas de commande linux pour cela, au pire il faut appeler la méthode du core qui permet de vider le cache depuis un bloc code.

Ceci dit, ce n’est pas une solution ni très sain de faire cela, les effets de bords sont nombreux.
Si ce n’est pas déjà fait par le core c’est qu’il y a une bonne raison.

3 « J'aime »

Bonjour,
Et pour compléter ta réponse, le nettoyage du cache a également pour résultat d’effacer les valeurs des états des périphériques et des virtuels.
Jeedom se retrouve donc dans un état particulièrement bâtard.

1 « J'aime »

je voulais pas faire vier mais nettoyer ce que je fais de temps en temps et qui me redonne de l espace disque. en nettoyant je ne pert rien de mes valeurs de virtuel etc… je ne touche pas au bouton rouge VIDER mais le orange nettoyer

je comprend pas c’est un jeedom que j’ai depuis des années et il y a beaucoup de chose qui tourne dessus je le sais ( c 'est pourquoi je l’avais soulager en en prennant un deuxieme et en les liant par jeelink ) mais mon espace disque se rempli et va flirter avec les 15 pourcent restant. en nettoyant je repasse a 43 %. je n’ai qu’une seule sauvegarde conservé. idem pour les log j’ai limité au minimum et j’utilise le plugin camera ( qui a l air de secomporter normalement )!!

merci quand meme de ton aide

Quel espace disque avez-vous ?
Peut-être qu’en réinstallant un plus grand stockage suffirait ?
Avoir deux jeedom avec jeelink va complexifier inutilement l’installation, je j’utiliserais pas 2 jeedom pour cette raison (manque de place)

j’ai des smart en 8G et je viens de commander un carte emmc remplacement jeedom en 16G( je viens de la recevoir ). j’y pense .

j’ai surtout par jeelink separé tout les plugin que j’utilise ( entre Zwase , rfcom, xiaomi , deconz, et tout les autres je dois bien en avoir en tout une quarantaine

mais comme ca marche sans soucis j’ai un peu de mal de vouloir tenter le diable et de devoir peu etre remettre les mains dedans

Je reviens la-dessus, je ne sais plus pour la v3 mais le nettoyage par contre est déjà fait automatiquement toutes les nuits par jeedom en v4 :wink:
Donc c’est inutile de vouloir un scénario pour faire cela; il faut migrer !

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai ressorti une vieille VM avec Jeedom v3.3.59. J’ai eu un peu de mal à retrouver mes marques.
La fonction appelée par le bouton
image
est cache::cleanCache()
En v3 comme en v4, elle est déjà appelée chaque nuit par le cronDaily de Jeedom.
Donc inutile de faire un scénario.

N’hésitez pas à migrer en v4, c’est vraiment le jour et la nuit.
image

1 « J'aime »

Est-ce vraiment le cache qui remplis le filesystem?

Un df -hP avant et après le nettoyage du cache permettrait de le confirmer.

Pour info, le cache se trouve dans le répertoire /tmp/jeedom/cache (c’est d’ailleurs une idée bizarre pour quelque chose qui ne doit pas être perdu. Sa place est plutôt être quelque part sour /var).

edit:
un du -sk /tmp/jeedom/cache avant et après nettoyage serait une bonne information supplémentaire.

1 « J'aime »

super

merci

le seul truc en passant a v4 c’est mes widgjet maison ( et j en ai des wagons ) a refaire. je vais y passer mais pour l instant la stabilité me fait résister. De toute façon tout les nouveaux plugin sont presque que en v4 donc je sais que je finirai bien par y passer .

encore merci de vos aides et bonne fetes

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Commande pour supprimer les logs