Choix détecteur mouvement zigbee

Merci pour ton commentaire instructif

Merci pour vos retours, les aqaras étant en promo, j’en ai pris 2 … je verrai bien merci.

Bonjour,

J’utilise un détecteur de mouvement Ikea depuis peu. Il marche plutôt bien. Il est plutôt sensible, un peu trop même. Il détecte le chat ce qui n’est pas très pratique.

Dans les infos remontées, il y a un état Nuit. Je suppose qu’il est lié à la fonctionnalité Jour/nuit du détecteur mais je n’arrive pas à le faire changer en Jour, détection tout le temps
en fonction de la luminosité je suppose.

Quelqu’un aurait-il des infos à partager à ce sujet ?

Merci bcp
Frédéric

1 « J'aime »

Hello,

Perso j’ai des fibaro (oeil), aquara et Philips hue.

Comment dire ya pas photo le Philips hue est le seul à jamais se tromper que ce soit intérieur ou extérieur. Pas de faux positif et détecte toujours quand il le faut

2 « J'aime »

bonjour
A priori les Aquara sont bien : mais le modele est pour l’intérieur
Existe t il un modèle tip top en Zigbee compatible Conbee II pour l’extérieur ?
merci

oui tout en bas les Philipps à priori…

1 « J'aime »

De mémoire, les Ikea sont IP44

J’ai acheté deux détecteurs sonoff, j’ai aussi constaté des faux positifs à répétition. En analysant un peu, ils se produisent toutes les 90 minutes. On dirait une sorte de ping à intervalle régulier qui fait passer l’état à 1 (détection).
J’ai contourné le problème pour l’instant en installant les deux dans la même pièce et en paramétrant le déclenchement du scénario seulement si les deux détecteurs passent à l’état 1.
Je me dis qu’il doit qu’en même il y avoir moyen de régler ça dans jeedom…

Ou alors tu prends autre chose qu’un détecteur pas fichu de te signaler un changement d’état que quand il est réel.

D’ailleurs je ne trouve toujours pas de capteur zigbee immunisé contre les animaux.
Vous en connaissez ?

1 « J'aime »

J’en ai acheté pour tester, c’est clair que je prendrai un autre modèle à l’avenir. Le truc qui me gène le plus avec ce sonoff c’est pas les faux positifs, mais le fait qu’après une détection et le retour à l’état 0, il reste en veille tant qu’il n’y a pas une absence de mouvement pendant une minute.

Problème également décris ici :

C’est vrai, j’avais aussi constaté le problème.
J!ai mis en p!ace un Ikea depuis 1 mois, aucun problème depuis.
C’est vrai qu’il est gros, mais il marche bien, il est pas cher (10€) et est étanche (IP44).

Salut @mich0111
Alors après pas mal de recul, tu es tjs aussi satisfait du IKEA ?

J’ai lu par ci par là que c’était pas utilisable comme un produit aqara par exemple … dans abeille il faut créer un groupe pour qu’il contrôle une ampoule par exemple.

Il ne fait pas « simple » détecteur ? Avec une bête info binaire état 1 ou 0…? C’est ça ?
Merci pour le retour d’exp :slight_smile:

Je me sers de ce détecteur en prod avec le plugin Deconz et en test avec le plugin Zigbee.
Et pour l’instant, il m’offre une très grande stabilité.
J’ai beau regarder l’historique, je vois très très peu de faux-positifs. Mais vraiment très peu.

4 « J'aime »

merci pour le retour ^^
et pour le fonctionnement du coup ? tu es sur abeille ? deconz ?
l’idée, j’aimerai savoir s’il a un état 1 / 0 comme par exemple le detecteur aqara pour être utilisé dans le cas d’un scenario d’alarme par exemple; pas juste pour allumer ou eteindre une lampe.
merci :slight_smile:
sinon y’a le hue (indoor et outdoor), bien sur c’est pas le même prix.

Sur deconz aussi et aucun problème avec.

2 « J'aime »

Relis mon post précédent, je n’ai pas Abeille.

1 « J'aime »

Oops… oui bien sûr donc zigbee bêta.
En soit ça change peu de chose sur la gestion de l’état binaire comme sur les aqara par exemple. Si y’a pas cette info binaire c’est plus pénible dans des scénarios

Je ne comprends pas ton post.
A ma connaissance tous les détecteurs de présence ont un état binaire de présence.
Voici la liste des infos d’équipement dispo pour le tadfri.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai exactement le même problème. As-tu trouvé une solution ?

1 « J'aime »