Choix détecteur mouvement zigbee

Bonjour,
JE voudrais 2 détecteurs de mouvements chez moi…
Les 2 en zigbee. Sonof vient de sortir une nouvelle gamme de matériel en zigbee.
Du coup j’hésite entre les Aqara et les sonof
Lequel est le plus fiable? Sachant qu’il y a 5€ d’écart entre les 2…

1 « J'aime »

Salut

Aqara est pas cher mais souvent instable avec les autres contrôleurs: dispositifs en time out sans raison (zigate et Conbee II). Xiaomi semble avoir pris quelques libertés dans son implémentation du Protocole zigbee.
Perso, je pense aussi bientôt acheter des détecteurs de présence. Un retour d’un utilisateur va me diriger vers du sonoff. @mich0111 ?

Antoine

J’aurais tendance à dire : ni l’un ni l’autre.

  • Les Xiaomi parce que leur compatibilité Zigbee n’est pas sans problème notamment leur passage en veille profonde et leur incapacité à revenir dans le réseau s’il perdent le contact avec leur routeur.
  • Les SONOFF parce que leur techno de détection conduit à de nombreux faux positifs.

Pour ma part je conseille des détecteurs filaires (cablés donc), beaucoup plus fiables et sérieux … mais beaucoup plus chers (Legrand, Schneider, Hager …) ou des capteurs sans fil de conception plus sérieuse (Legrand, Hager, Arix, Nodon, Schneider…)… mais là encore beaucoup plus chers…

Si tu veux effectivement juste faire un peu de détection de passage pour allumer des lampes sans criticité alors les chinoiseries suffiront. De temps en temps ça s’allumera quand il ne faut pas… ou inversement mais l’investissement étant minime.il faut se contenter avec.

Si c’est pour de la sécurité (détection d’intrusion) ou du pilotage domotique un poil plus critique (lampe d’escalier, , …) alors il faut éviter

3 « J'aime »

Filaire pas possible… pour cela que je part sur du zigbee…

Bonjour,
Je suis revenu sur mon avis, les détecteurs de présence SonOff retournent beaucoup trop de faux -positifs.
J’ai mis côte à côte un PIR Z-wave (oeil) et un PIR SonOff pendant tout le weekend dans un abri de jardin.
Alors que le Z-wave ne m’a renvoyé que 2 faux-positifs, le SonOff m’en a renvoyé plusieurs dizaines.
Conclusion, inexploitable et retour à l’envoyeur.
Je suis en rapport avec le support technique SonOff, mais, pour l’instant, rien de concluant.

3 « J'aime »

Bonjour,
Moi aucun soucis avec mes aqara dans un couloir depuis plusieurs mois maintenant… :grinning:

Comme cela a été dit è de nombreuses reprises, le problème n’est pas la qualité intrinséque des détecteurs Aqara mais leurs facultés à coexister avec d’autres marques au sein d’un même réseau zigbee.

2 « J'aime »

Oui je comprends bien mais s’ils sont inclus en direct sur la clé alors ça peut peut-être suffire pour son utilisation…

Et le détecteur de mouvements Philips Hue ? il est cher, mais si il est fiable ?
Des avis ?

Sauf si tu les déplaces hors de portée du contrôleur

Pour ma part j’ai 5 Aqara sur un réseau zigbee2mqtt et ils côtoient du sonoff, du Hue et du Ikea sans problème détecté jusqu’à maintenant. Pour les faux positif je n’est pas remarquer de problème non plus.

Bah ils sont à presque 37€ et rarement en promo…

2 « J'aime »

Yes bon plan.

1 « J'aime »

Je suis équipé des détecteurs de mouvement zigbee IKEA à 9,99€

Salut,
Et quel retour ?

Que du bon.
Batterie à 74% sur les 2 achetés en même temps (env 6mois) et ca fonctionne nickel (capteur crépusculaire et mouvement) et c’est compatible avec une utilisation extérieure également.
Le seul point qui me ferai hésiter à l’achat, c’est l’utilisation de 2 piles Lithium (2,5€ les 8 chez Ikea).

Pour moi, j’utilise les aquara et la conbee 2.
Aucun problème depuis deux ans, pour moi je pense qu’il faut un maillage irréprochable avec le zigbee.

1 « J'aime »

Ça s’intègre avec la ConBee aussi ?
Ils marquent que ça fonctionne en milieu humide.
Quel est l’indice IP, ce n’est pas indiqué ?

1 « J'aime »

Je ne sais pas pour le détecteur mais je peux te dire, depuis deux ans j’ai un thermometre aqara dehors pas de soucis de plus il se trouve à une dizaine de mètres de la maison.

J’en ai un. Je suis pas convaincu. Avec une zigate et abeille, c’est très limité quant à l’usage: détection qui allume pour 3 min et non modifiable. Je ne suis pas sur qu’il renvoie une détection pendant ces 3 min.

Antoine