ChatGPT dans Jeedom?

Pas du tout, j’ai juste cherché l’info que tu demandais sur google :sweat_smile:

2 « J'aime »

Laissez moi un peu de temps, j’ai les codes pour Mistral IA et Gemini. Je vous les partage rapidement.

Pour répondre à la question sur le prix côté Mistral.
J’ai pris le plan Expérimentation qui est gratuit en contrepartie de partager les requêtes pour entraîner les modèles.

Bon, je vous parlais du coté un peu franchouillard, en partant sur Mistral, avant de lire qu’il étaient en passe de se faire racheter par Apple !!!

1 « J'aime »

Beaucoup de bruit pour rien. Arthur Mensch doit bien se marrer en mangeant du popcorn. Y’aura une levée de bouclier de tous les côtés en ces temps où la France (et à plus grande échelle l’Europe) cherche à être souverain sur tous les aspects de l’IT (hébergement, DNS, IA, datacenter etc). Donc vendre Mistral à des Américains c’est même pas envisageable.

Bonjour à tous

merci pour ces infos, j’ai pu me faire une petite moulinette pour réécrire mes messages avant envoi vers Le GoogleNest

1 « J'aime »

Je l’espère vraiment … :crossed_fingers:
Reste que les acteurs américains détiennent déjà 30 à 35% du capital (dont MS et NVIDIA) et que les acteurs européens en détiennent 10 à 15% (et dans le lot, on trouve CMA CGM qui a été une des premières entreprises française à aller remercier Trump il y a quelques mois …
Quand aux trois propriétaires, dont 2 issus de Meta, quand on leur fera miroiter quelques milliards …

une des solutions serait de le transformer en opérateur publique, mais bon …

Ca sera en n’en pas douter un coup dur pour les universités qui investissent depuis quelques moi sur Mistral dans une démarche de souveraineté numérique

Pour ce qui est de l’humour, faudrait peut-être qu’il se cale avec la saison :slight_smile:

6 « J'aime »

Et voilà pour Mistral : Intégration de l'IA Mistral dans Jeedom

Je prépare pour Gemini :slight_smile:

3 « J'aime »

en vrai c’était quand même rigolo ^^

1 « J'aime »

Et voilà pour Gemini : Intégration de l'IA Gemini dans Jeedom

2 « J'aime »

Je me suis amusé à envoyer une image de mes caméras de surveillance.

[2025-07-20 20:30:42][SCENARIO] Analyse : L'image montre une maison avec un jardin et une voiture garée devant un portail. Il y a des chaises en plastique dans le jardin. La voiture est une Lexus RX avec la plaque d'immatriculation XX-111-YY.
Rien ne semble particulièrement suspect sur cette image.  Il n’y a pas d’individus visibles, ni d’objets déplacés ou brisés. La voiture semble garée normalement.
1 « J'aime »

salut, ce point pourrait m’intéresser, comment tu fais pour lui envoyer l’image ?

Hello,
Il faut mettre ta clé en tag avant le bloc code et modifier l’url de ton image.
J’ai choisi Gemini qui est plus précis que Mistral et j’ai opté par une conversion de l’image plutôt que d’envoyer une URL à l’IA.

$scenario->setLog("Début de l’analyse d’image via Gemini (via téléchargement HTTPS)");
$tags = $scenario->getTags();

// Clé API Gemini
$apiKey = $tags['#gemini_api_key#'];

// URL de l’image (caméra)
$imageUrl = "https://192.168.1.XX/cgi-bin/api.cgi?cmd=Snap&XXXXXXXXXXXXXXXXXX";

// Télécharger l’image via CURL
$ch = curl_init($imageUrl);
curl_setopt($ch, CURLOPT_RETURNTRANSFER, true);
curl_setopt($ch, CURLOPT_SSL_VERIFYPEER, false); // Certificat auto-signé
curl_setopt($ch, CURLOPT_SSL_VERIFYHOST, false);
$imageContent = curl_exec($ch);
$contentType = curl_getinfo($ch, CURLINFO_CONTENT_TYPE);
$httpCode = curl_getinfo($ch, CURLINFO_HTTP_CODE);
curl_close($ch);

// Vérification de la récupération
if ($httpCode !== 200 || empty($imageContent)) {
    $scenario->setLog("Erreur téléchargement image (code HTTP : $httpCode)");
    return;
}
$scenario->setLog("Image récupérée (type : $contentType)");

// Conversion base64
$imageBase64 = base64_encode($imageContent);
$prompt = "Voici une image de caméra de sécurité :\n"
  ."– Décris en quelques phrases ce que tu vois.\n"
  ."– Signale tout ce qui te paraît suspect.\n"
  ."– Si un véhicule est présent, indique la marque, le modèle et la plaque d'immatriculation si visible.\n";

// Appel Gemini
$url = "https://generativelanguage.googleapis.com/v1/models/gemini-1.5-flash:generateContent?key=$apiKey";
$headers = ["Content-Type: application/json"];
$payload = json_encode([
    "contents" => [[
        "parts" => [
            ["text" => $prompt],
            [
                "inline_data" => [
                    "mime_type" => $contentType,
                    "data" => $imageBase64
                ]
            ]
        ]
    ]]
]);

$ch = curl_init($url);
curl_setopt($ch, CURLOPT_POST, 1);
curl_setopt($ch, CURLOPT_RETURNTRANSFER, true);
curl_setopt($ch, CURLOPT_HTTPHEADER, $headers);
curl_setopt($ch, CURLOPT_POSTFIELDS, $payload);
$response = curl_exec($ch);
curl_close($ch);

// Lecture de la réponse
$data = json_decode($response, true);
if (isset($data["candidates"][0]["content"]["parts"][0]["text"])) {
    $texte = $data["candidates"][0]["content"]["parts"][0]["text"];
    $scenario->setLog("Analyse : $texte");
} else {
    $scenario->setLog("Erreur dans la réponse Gemini");
    $scenario->setLog($response);
}

1 « J'aime »

Mais heu ça vous embête pas de filer a une IA gérée on ne sait où des photos de chez vous ? :neutral_face:

Vu le nb de comptes actifs et de personnes qui mettent toutes leurs photos sur facebook, insta, snapchat, …je pense que ca n’embete pas !

Slt, je test :wink:

ca fonctionne avec cette image ? : https://www.immat-facile.fr/wp-content/uploads/sites/8/2019/05/plaque-immatriculation-departement-1024x684.jpeg

Oui,
Gemini : L’image montre une Peugeot e-208 jaune stationnée dans une place de parking en bordure de rue. La voiture est orientée vers la caméra, et sa plaque d’immatriculation est visible : FR-011-QV. Il n’y a rien de suspect sur l’image, à part la voiture elle-même. Il n’y a pas d’autres personnes ou de véhicules dans l’image. La rue semble assez calme.

Mistral : L’image montre une voiture Peugeot de couleur jaune garée dans une rue. La voiture est un modèle à hayon avec des jantes noires et des vitres teintées. La plaque d’immatriculation visible indique « FR-011-QV ». La voiture est positionnée près d’une zone piétonnière marquée par des bandes blanches sur le sol. À l’arrière-plan, il y a des buissons bien entretenus et d’autres véhicules garés. Rien d’anormal ou de suspect n’est observable dans l’image.

1 « J'aime »

OK, j’avais un coquille, j’ai fusionné tous tes codes pour pouvoir gérer ca dans un virtuel, ca marche nickel :slight_smile: merci

franchement, les réponses sont super pertinentes :

L’image montre une cour avant avec une voiture grise garée près d’une poubelle. Des escaliers en pierre mènent à la maison. La végétation est luxuriante et variée, avec des arbustes et des herbes ornementales. Rien ne semble particulièrement suspect sur l’image. La voiture semble être une Opel Corsa, mais la plaque d’immatriculation n’est pas visible. Il n’y a pas d’individus ni d’objets déplacés ou inhabituels.

1 « J'aime »

Sachant que je vais l’utiliser en cas de déclenchement de l’alarme, c’est donc que nous ne serons pas présent ,donc pas de risque d’envoyer une photo quand je travers le salon à poil :slight_smile:

4 « J'aime »

commitee-les-inconnus

5 « J'aime »