Charge qui augmente et fait planter Jeedom

Bonjour,
Je désespère, Jeedom fonctionne correctement quelques semaines puis c’est la catastrophe, cela fait plus d’un mois que je n’ai apporté aucune modification ou ajouté des périphériques (juste fait les mises à jour) et maintenant, il y a tout qui foire
j’ai une charge énorme

Mon Jeedom est lent puis il plante, j’ai des capteurs de porte qui ne sont plus actif avec jeezigbee ,des scénarios se déclenchent tout seul, je dois relancer jeedom pour que tout refonctionne normalement quelques heures

voici le htop

C’est très ennuyant quand on arrive à activer un alarme quand on part mais qu’on ne sait pas la désactiver quand on rentre car jeedom ne répond pas (j’ai même installé une prise connectée pour pouvoir le relancer à distance)
je ne sais pas quoi regarder, si vous avez une idée
Merci

Bonjour,

Un Pi4 c’est ça ?

La carte SD qui serait en train de lâcher me semble une bonne piste mais comme on a des pointures Pi sur Community attendons une confirmation

La taille de ta save ou de tes tables History et History-arch ?
Norbert

Oui c’est un Pi4 2Go, je n’ai pas de carte SD c’est un disque dur Msata

la save c’est la sauvegarde qui se fait tous les jours ? celle d’aujourd’hui est de 241Mo
Ou puis je trouver les tables History et History-Arch?

Dans Réglages → Système → Configuration → _OS/DB → Administration base de données → Taille

Merci @dan_73
Voici la capture d’écran

Bonjour, je ne sais pas si cela résoudra ton problème mais en suivant ce post de @willfre j’ai résolu certains problèmes sur mon Rpi 4 avec debian 11:

willfre

12 juil.

Bonjour,

Je vous partage mon experience sur la correction mise à place suite à une perte de perf sevère sur mon jeedom (version courante) qui tourne sur un pi4 4GB, SSD USB, Debian 11

Après investigation, j’ai identifié que le journal de systemd (journalctl) faisait plus d’1GB. L’activité de journalisation des evenements Apache2 m’a mis sur la piste et plombait les IO (% wait elevé par moment avec top)

Après une purge avec 1 jour d’historique (sudo journalctl --vacuum-time=1d), une vérification (sudo journalctl --verify) et un tuning dans /etc/systemd/journald.conf avec SystemMaxUse=256M, suivi d’un sudo systemctl restart systemd-journald c’est redevenu nominal
Il est possible aussi d’éviter les IO avec Storage=volatile (en mémoire uniquement)
Pour checker la situation de départ: sudo journalctl --disk-usage

si ca peut aider certains…

PS: un petit boost mémoire pour la DB avec innodb_buffer_pool_size à 512M et Jeedom pète le feu :slight_smile:

ok merci pour les infos
Je vais essayer de lancer les commandes
j’ai une erreur avec la 2eme commande

pi@Pi4B:~ $ sudo journalctl --verify
470dd0: Data object references invalid entry at 2e527a8          
File corruption detected at /var/log/journal/122a6a667791489d8d690e3139027901/system.journal:2e52520 (of 50331648 bytes, 96%).
FAIL: /var/log/journal/122a6a667791489d8d690e3139027901/system.journal (Bad message)
PASS: /var/log/journal/122a6a667791489d8d690e3139027901/user-1000.journal

et cette commande ne se lance pas

pi@Pi4B:~ $ /etc/systemd/journald.conf
-bash: /etc/systemd/journald.conf: Permission denied

désolé je ne m’y connais pas de trop en linux

Bonjour,

Quelques manipulations à faire pour vérifier si c’est la taille du journal syslog qui poserait problème puis corriger si c’est le cas:

1 « J'aime »

je n’arrive pas à exécuter cette commande, pourtant je suis en root

/etc/systemd/journald.conf

C’est un fichier de configuration. Il n’est pas exécutable.
On ne peut que l’éditer pour le modifier.

oui me suis mal exprimé, il ne veut pas ouvrir le journal, voila ce qu il me dit

/etc/systemd/journald.conf: Permission denied

Quelle commande exécutez-vous pour l’éditer ?

Avez-vous au préalable vérifié la taille des fichiers dans le répertoire /var/log ?

voila le résultat de la taille

824K	/var/log/auth.log.3.gz
836K	/var/log/auth.log.4.gz
868K	/var/log/auth.log.2.gz
1.1M	/var/log/daemon.log.1
1.5M	/var/log/daemon.log
2.5M	/var/log/syslog.1
3.0M	/var/log/syslog
14M	/var/log/auth.log.1
15M	/var/log/auth.log
57M	/var/log/journal

je suis en root et je fais un copier collé de la commande

Avec un fichier journal de 57M seulement, inutile de continuer sur cette piste.

Pour éditer un fichier, la commande est par exemple nano /etc/systemd/journald.conf
nano est l’éditeur de texte

1 « J'aime »

ici la copie d’écran de la commande

du -sh /var/log/* | sort -h | tail

a été faite après avoir lancé les commandes proposé par @kouros38

Voici une capture d’écran de Santé après avoir lancé les commandes

1 « J'aime »

Donc, c’est redevenu normal puisque vous êtes passé de
image
à
image

Tout va bien ?

Oui pour le moment tout va super
mon jeedom est super fluide
j’ai une charge de 0,3 avec une pointe au moment ou je regarde à 1,6 et le swap reste à 100% depuis hier alors que d’habitude après avoir rebooter jeedom il ne reste à 100% que quelques minutes puis descend directement à 60%

Il me reste un petit soucis avec mes capteurs de porte zigbee ils ne fonctionnent plus mais les prises bien, je vais les appairer à nouveau

Merci pour vos aides

Bonsoir,
1 jour après les modifications, jeedom est rapide, la santé est nickel
J’ai une charge qui varie entre 0,3 et 0,8 avec un pic par moment à 1,5 et mon swap reste à 100%

2 « J'aime »

Bonsoir,
Pourriez-vous montrer le contenu de votre fichier /etc/systemd/journald.conf ?
la commande unix à exécuter est cat /etc/systemd/journald.conf